Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2010

PL5

Belle journée, température idéal
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1710
Transfo a tout les étages, en plus relativement régulière de haut en bas, début de la descente a 11H c'était très bien

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

C'est vrai qu'il y a une vue magnifique sur la barre des Ecrins

l'autoroute de la moraine : de bon matin
l'autoroute de la moraine : de bon matin
Vers le nord : de l'autre coté
Vers le nord : de l'autre coté
Ah! la Barre : juste avant de savourer la bonne transfo
Ah! la Barre : juste avant de savourer la bonne transfo

DavidS38, le 22.04.10 18:38

yo !

Une sortie en solitaire, ou une sortie de préparation pour samedi 😉

Bien joué 😊

PL5, le 22.04.10 19:00

Salut Dav 😄 oui en fait je m'entraine pour samedi, je bosse 🙁 🤣
Sinon cette brèche c'est pas le tour de la Meije 😉 mais c'est quand même mieux que rien 😎

Invité, le 22.04.10 19:27

tu es parti de la Bérarde à quelle heure?

HDlameije, le 22.04.10 19:28

Je regardais aujourd'hui le topo de la brêche de la Somme pour aller faire un petit solo rapide quand j'aurai récupéré 😊 Comment est la sortie ? Quelle variante semble la meilleure ? Est ce qu'on peut descendre de l'autre coté ?

PL5, le 22.04.10 19:39

@marino, je suis partie de la Bérarde a 6H 45
@HD 😉 la montée est trés cool jusqu'au pieds du couloir 3.3 (assez cour)Il y a une trace en versant nord, (ça a l'air bien raide 🤢 ) et ensuite je pense que tu te retrouve a Villard d'Arene ??

Toz, le 22.04.10 20:52

@HD : ça descend versant N mais c'est 5.1 😉 un gros 5.1...et qui s'enneige assez mal
pour rentrer à la Berarde, il faut se remettre 600m et redescendre par la Casse Deserte 😉

chris26, le 23.04.10 08:22

pour la somme nord c'est un 5.1 qui tire vers le 5.3 😄;
En fonction, certainement de la corniche les 20 premiers metres peuvent etre tres raides et mal enneigés apres ca se calme. Comme indiqué dans le topo de skitour c'est un 5.2 serieux, à ne pas negliger.
pour un aller retour dans le couloir il peut etre judicieux de laisser une corde à la corniche, mais se mefier de la rimaye en bas ...

HDlameije, le 23.04.10 08:59

Merci pour vos réponses bien utiles 😄 😄
@Toz : on a complété notre compte rendu du tour de la Meije 😉

Invité, le 23.04.10 12:42

je confirme les commentaires de PL5 que j'ai croisé au pied du couloir ainsi qu'un couple de randoneur . ( salutations à vous trois et merci pour le piolet ) .
Neige gros sel de haut en bas de la randonnée . Redecente à 10H45 ( neige degelée en surface à point ).
Depart de la berarde vers 7H15.
Pas ou tres peu de corniche coté nord , mais 2 - 3 cailloux ds l'axe de la pente pas vraiment acceuillant .
Un premier rapel doit permetre de se recentrer sur l'axe du couloir et d'eviter l'es cailloux du haut .
voila voila. Bonne rando.

PL5, le 23.04.10 14:22

@l'ancien, oui bonne rando 😎 au plaisir de se revoir sur une pente 😄

Invité, le 24.04.10 09:03

Comment est le col de Pié bérarde ? en condition ? Tracé ???
Merci de vos infos, avant ce soir.

PL5, le 24.04.10 09:20

Salut, je ne peu pas affirmer que ce soit vraiment pié Berarde ? mais en tout cas il y avait une trace (monté et descente) bien visible dans ce secteur. Quand aux conditions ?? elles ont du changé depuis de toute façon

jpc, le 25.04.10 19:43

Départ de La Bérarde à 6h avec regel correct entretenu par un vent bien frais. Descente à 11h : décaillé dans le couloir, moquette jusqu'à la moraine, transfo/croute/soupe ensuite jusqu'à 1900m.
Couloir N de la Somme : 20m supérieure a priori inskiables (rochers et faible enneigement, bon ensuite). Couloir N de Pié Bérarde : l'étroiture a l'air bien enneigée, la corniche sommitale pas trop grosse.