Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

JAB

Grand beau. Quelques rafales de vent tourbillonnant dans le vallon de Bonne Pierre.
Etat de la route : dégagée, mais çà parpine (pris un caillou sur le toit de la voiture :-( Altitude du parking : 1710
Poudre de rève **** sous la brèche à 11h30, qui s'humidifiait légèrement en arrivant à la moraine mais toujours ****. Puis carton dans le valon de Bonne Pierre, fin d'abord puis de plus en plus épais (jusqu'à 5cm). Séance de godille à la scie circulaire! Arrivée sur la Bérarde en neige transfo lourdingue.

Activité avalancheuse observée : Plaque partie sous les skis de 2 téméraires qui taquinait la Mayer Dibona, et qui ont sagement renoncé. Quelques purges sans ampleur sur les pentes raides sud à partir de midi.

Avec Eric, Christian

Itinéraire tracé jusque vers 2800m tout au bout de la Moraine. Christian estime qu'il en a assez. Avec Eric on trace vers la brèche dans 30 à 50 cm de fraiche. Arrivé au pied du couloir çà commençait à purger. On renonce donc aux 100 derniers mètres. Prudence et envie de profiter de la peuf avant qu'elle tourne à la mayo.

Eric : En route vers la breche
Eric : En route vers la breche
La breche : C'était en condition. Mais il fallait y arriver avant 11h
La breche : C'était en condition. Mais il fallait y arriver avant 11h
Godille : C'était bien!
Godille : C'était bien!

Invité, le 05.04.10 20:49

en effet , ces deux jeunes gens, semblent avoir un poil poussé le bouchon. j'étais en face et je suis heureux qu'ils aillent bien....

Mariri, le 05.04.10 21:15

Tout à fait d'accord avec toi Rob'air, une partie de bille sur la troisième bande de l'autoroute n'aurait pas eu plus de sens...
Ouf pour eux...

David Z, le 06.04.10 08:08

Si ces 2 personnes pouvaient donner leur impressions, je suis preneur. Certes par risque 4, aller au Mayer n'est pas forcément une idée lumineuse mais il y a peut être des éléments que nous n'avons pas ! Merci de nous les apporter, ou pas.

Invité, le 07.04.10 19:58

Bonjour, nous ne souhaitions pas prendre part aux commentaire mais au vu de ce qui s'écrit précédemment, nous vous donnons notre analyse de la situation :

Même si cela n'est pas un facteur de sécurité, nous connaissons bien le coin ainsi que le Mayer et les pentes adjacentes.

1--> Arrivés sur le glacier, le vent restait relativement faible
2--> Quelques purges dans les Faces Nord mais rien dans le Mayer (orientation plutôt Ouest), qui paraissait peu chargé du fait de la raideur
3--> Le vent ne rentrait pas dans le couloir du Mayer
4--> Le vent forcit rapidement lors de notre approche de la rimaye avec des spindrifts dans les faces N.
5--> Au vu du vent et de ces spindrifts, nous décidons de faire demi tour.
6--> Le paramètre que nous avions sous estimé : le vent de travers dans le cône, qui parcourt le cirque. C'est lors du demi tour d'un d'entre nous qu'une petite plaque de surface s'est déclenchée légèrement au dessus de cette skieuse. La plaque est partie sur une largeur de 2/3 mètres et de 20/30 centimètres d'épaisseur. Cela a eu comme conséquence de recouvrir les skis...

Aller au Mayer ce jour ci ne nous paraissait pas aberrant, d'autant plus que le cône (moins raide que la brèche de la Somme?) et le couloir étaient moins chargés que les pentes Sud en face de nous (pentes que nous avons pratiquées après notre demi tour)

Les pentes raides ne réagissent pas toujours comme les pentes plus débonnaires. Etant sur place depuis 3 jours et étant montés la veille dans Bonnepierre, nous avons pu voir évoluer la situation et tenter le couloir (enfin du coup, le 1/3 du cône!).

Fin de notre analyse et pour info aux amateurs, la rimaye n'a pas l'air de passer pour le moment.

Invité, le 08.04.10 11:46

cher visiteur,
il me semble que tu flirte avec la contradiction en disant que c'est moins pire qu'en face puis finalement en allant en face!!
ta science doit etre tres au point puisqu elle est si détaillé et précise!
quand a ta copine tu peut etre content qu'elle soit encore la. la plaque aurait pu etre plus grosse, ou elle aurait pu choisir quelqu'un de plus modeste....

Invité, le 08.04.10 14:27

Bonjour Rob'air,

Juste pour précison, c'est moi la fille qui ai écrit l'analyse précédente (en concordance avec mon compagnon de course évidemment, d'où le "nous"!).

Ensuite, David Z nous demandait nos impressions donc j'ai simplement voulu expliquer le plus précisément possible le déroulement des choses (mais bon, la prochaine fois, je mettrai juste qu'on le sentait, on y est allé et on s'est gourré, point).
J'avoue que je me suis pourtant mal exprimée car contrairement à ce que j'ai écrit sur les pentes Sud en face, nous ne les avons pas skiées, seulement rejointes après notre demi tour, au niveau de la morraine (au rocher au soleil où beaucoup de monde a fait une pause).
Je reprécise que j'ai déclenchée la plaque de surface alors que je descendais, notre retraite était déjà effective.

Quant au choix de compagnon de course, je suis une grande fifille et sait prendre mes propres décisions. Nos choix résultent de nos 2 avis partagés, si je ne le sens pas, je n'y vais pas. Donc ça n'est pas la peine de rejeter la faute sur l'homme du groupe!
Je ne remets absolument pas en cause le fait d'avoir fait une erreur en descendant trop à gauche du cône.

Ce que je trouve dommage, c'est que je présume que nous avons dû nous croiser à La Bérarde donc pourquoi ne pas être venu en discuter avec nous? Cela aurait été tellement plus enrichissant d'avoir vos impressions et d'écouter les notres.