Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 4 avril 2009

Olivier Viret

Grand beau, chaleur supportable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720m
-Bon regel, la montée se fait sur une neige dure avec un bon grip
-Condition de descente :
- Couloir de la brèche : non skié mais de visu pas mal goulotté et gros champ de boule au bas du couloir
-Cirque de la brèche : le 200 premiers mètres on trouve une croute non portant sur 10 cm de poudre, assez galère à skié. Plus bas, sur les pentes expo S-SE, on trouve la moquette tant cherchée
-Glacier de Bonne Pierre : de 3000 à 2500, on a suivant les expositions des bosses skiées une altenance de poudreuse, et de croute, un mélange assez hétérogène rendant le ski très aléatoire. Sous 2500 jusqu'à la voiture, moquette ultra lice ********
- descente du "sommet" entamée à 11h30, descente du glacier à 13H00

Une grosse vingtaine de personne sur l'itinéraire. Arrivée au pied du couloir et au vu des conditions du jour (beaucoup de boules sur le bas, petite goulotte et la vingtaine de personne rencontrées sur l'itinéraire...et puis c'est raide) je signe rapidement le but. J'aurai ainsi une bonne raison de revenir.
Pour info les trois personnes qui ont fait l'aller-retour au sommet vers 11h00, l'ont fait à pied, ayant laissé les planches au pied du couloir.
Du coup je me mets en mode touriste, et décide de faire le tour du propriétaire.
Petite descente jusqu'au glacier de Bonne Pierre (ski un peu galère sur le haut) que je remonte jusqu'à 3000m histoire de voir de plus près le Mayer et l'accès au col des Ecrins.
Le début de la descente du glacier fut un peu galère avec une neige très changeante puis sous 2500 je retrouve LA moquette pour laquelle je m'étais déplacé.
En résumé ce fut une belle journée !!

Brèche de la somme : Vue depuis le glacier d'Alvau
Brèche de la somme : Vue depuis le glacier d'Alvau
Col des Ecrins : Personne de ce côté aujourd'hui
Col des Ecrins : Personne de ce côté aujourd'hui
Glacier de Bonne Pierre : Il n' ya plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la Bérarde
Mayer Dibona : C'est un peu sec tout ça...de toute façon je n'ai pas le niveau
Mayer Dibona : C'est un peu sec tout ça...de toute façon je n'ai pas le niveau

FredG, le 05.04.09 12:39

Salut !

Belles photos, ça me rappelle une super descente en moquette *****