Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

Yann, AnneCe

Ciel azur Bise glaciale le matin sur le plat du glacier de Bonnepierre suivie d'une fournaise jusqu'au sommet de la brêche. Pas de vent au sommet !!
Etat de la route : Officiellement ouverte, quelques caillasses à éviter et méfiance le matin, il y a des plaques de glace Altitude du parking : 1700m (Parking du bas) L'accés au parking est en neige + glace et pas moyen de croiser (juste la largeur de la caisse) et il y a pour l'instant très peu de places pour se garer.
Dalle rocheuse au sommet de la Brêche: sieste *****

Couloir de la Brêche: Moitié supérieure piégeuse *** avec des courtes zones "pourries" où on peut passer à travers, pas encore parfaitement transfo
Moitié inférieure rive gauche en transfo lourde **** mais pas piégeuse

De sous le couloir à la Bérarde: moquette tout le long en rive droite du vallon, on peut se lâcher grave, en plus c'est bien lisse *****

De visu: toutes les faces nord sont hyper sèches, le Mayer Dibona n'est pas le plus mal placé mais la Brêche de la Somme Nord est en rochers... le Nord de Pié Bérarde est vraiment vilain.
Col des Ecrins paraissant correctement enneigé.

Activité avalancheuse observée : Peu de vieilles coulées dans le vallon de Bonne Pierre
Une énorme (et ancienne) plaque partie sur le Pic Est du Vaccivier par le Rideau suspendue, impressionnant même de loin !!

Compte rendu (par Yann)

Heureusement qu'il n'y avait pas de contrôle anti-dopage au départ de la Bérarde parce qu'entre le Goulash délicieux d'hier soir et les cocktails explosifs de médicaments hier soir et ce matin, j'aurai été radié à vie de ce sport.

Départ de la Bérarde avec la banane, c'est gavé de neige, y'a personne et il fait trop beau. La montée rive gauche des Etançons est parfaitement enneigée ce qui rend la montée très aisée jusqu'au début du vallon de Bonne Pierre. L'arrivée sur le plat du glacier est superbe, on se retrouve plongés au milieu de faces mythiques, quel contraste avec la sortie d'hier dans le Dévoluy !!

Jusque là tout va bien, j'ai mon petit rythme pépère mais l'attaque de la partie Sud en mode fournaise va m'achever... Bien qu'agonisant tous les 2, on rattrape les 2 gars devant nous dans le couloir de la Brêche.
Là, je suis cramé et c'est sieste sur un bon rocher pendant presque 1 heure, royal ! Les 2 autres gars font de même, ils n'ont pas l'air pressés de descendre et on attaque finalement la descente à 13h30 tous les 4, c'est trop tard bien sûr mais entre dormir ou descendre, faut choisir !!

Le début est piégeur, Anne-Cé s'en est bien rendu compte en passant à travers au moment où elle s'y attendait pas => chute et petite glissade vite arrêtée. Après c'est du pur bonheur jusqu'à la Bérarde, grandes courbes à profusion, Anne-Cé se lâche un peu en traversant une petite coulée mais bute une spatule contre une boule gelée = gros salto, joli !

Très belle rando, le paradis de la moquette. Pour une classique, aujourd'hui on avait l'impression d'être dans un coin reculé. Sympa la grosse pause au sommet de la brêche avec les 2 autres randonneurs, chacun en train de roupiller dans son coin !

Croisé Micha et Salome au parking qui revenaient du Flambeau Sud. Apparemment y'avait un max d'ouriens sur cette course (un groupe de 7 avec Henyan)

Le Plaret : Le haut ne passe pas
Sur le fil : de la moraine
Sur le fil : de la moraine
Faces Nord : du Flambeau et Pié Bérarde
Faces Nord : du Flambeau et Pié Bérarde
Au sommet de la Brêche : Un bon souvenir cette Gde Ruine !
Au sommet de la Brêche : Un bon souvenir cette Gde Ruine !
La loque : en plein roupillon
La loque : en plein roupillon
Nord de la Brêche de la Somme : Peut pas être plus sec..
Nord de la Brêche de la Somme : Peut pas être plus sec..
Barre : et Dôme des Ecrins depuis la Brêche
Barre : et Dôme des Ecrins depuis la Brêche
Le couloir : de la Brêche, un peu de cailloux dans l'axe
Le couloir : de la Brêche, un peu de cailloux dans l'axe
Bas du couloir : De mieux en mieux la neige
Bas du couloir : De mieux en mieux la neige
Moquette ! : Y'a de la place !
Moquette ! : Y'a de la place !
Bas du Vallon : de Bonne Pierre
Bas du Vallon : de Bonne Pierre
La Bérarde : bien enneigée c'est pas toujours le cas !
La Bérarde : bien enneigée c'est pas toujours le cas !

Sanfroic, le 22.03.09 19:55

Après la cascade Obao du we dernier, celles d'aujourd'hui furent moins appréciées 8O 🙁
Faites gaffe 😉

henyan, le 22.03.09 20:20

Oui effectivement on étaient dans le secteur. Trés bonnes conditions rencontrées au flambeau sud. Le spot secret du moment 😊
Il y avait quand même trois chatons qui gardaient la Berarde 😄

Maud, le 22.03.09 20:29

Chouette! Si j'avais su... 🙄
Apparemment le mourant va mieux 😉

Y
Yann, le 22.03.09 20:48

@Maud: Tu peux pas dire que t'étais pas au courant 😉
C'est vraiment une rando sympa, à faire en tout début de saison avant la foule 😊

Toz, le 22.03.09 20:51

la Breche de la Somme N, ça fait peur 🤢 🤢
apparemment, y a plus de neige en bas qu'en haut 🙄
cette course, je crois que c'est l'étalon de la moquette 😜 😉
on en garde un super souvenir de l'année derniere 😎
remettez vous bien cette semaine. y a encore quelques week end avant la fin de saison 😊 🙂

marcb, le 22.03.09 20:54

Je vois que finalement l'infirmière n'est pas si mauvaise que ça 😉 Elle n'est pas mauvaise non plus en photographe de "Loque endormie" (ou alors c'est une pud pour les chaussures ? 🤣 🤣 🤣 )

papaseb, le 22.03.09 22:17

Le couloir nord est vraiment sec! Je l'avais jamais vu comme ça! 🤢 🤢
Sinon c'est une superbe course que je me suis remis au programme cette année, un coin que j'adore!

LVC, le 23.03.09 16:18

alors, que se passe t il, vous êtes malades?? c'est quoi ce dodo en pleine rando???
bravo à vous pour ce week end!!
et à bientôt.