Sorties > Ecrins > Brèche de la Meije, par les étançons

Brèche de la Meije, par les étançons

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Meije, par les étançons

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du mardi 3 mai 2016

Vertaco

Sous les nuages jusqu'à la moraine à la montée, puis grand beau pour le reste de la journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Purges en orientation EST et OUEST dues à la chaleur

Cotillat2000S7h30NévéAltitude de chaussage
CHATELLERET2232S8H15Gelée
PROMONTOIRE3000S10H30Transfo lourde

Ce matin à la Bérarde, je n'y croyais pas: nuageux le ciel. Bon je me suis pas levé à 3h45 pour rien, je mets les skis et chaussures sur le sac et je démarre en chaussures basses, il est 6h30. 2 skieurs s'engagent dans le vallon de Bonne Pierre.
Il faut porter environ 1h (je suis monté rive droite). Puis dès que je chausse, j'aperçois quand même des trouées au dessus de 2500m environ. Un groupe d'environ 5 à 8 personnes sont déjà à pied d'oeuvre pour la Grande Ruine ou le col du même nom.Je dépasse le refuge du Chatelleret et me retrouve chemin faisant sur la moraine. Plus je monte, et plus j'y crois. En effet le soleil et le ciel bleu sont en train de gagner la bataille!!! Je continue ma montée dans une bonne trace. 2 skieurs sont déjà à la brèche. Le temps qu'il redescendent et je suis au pied de celle-ci. Ils me confirment les bonnes conditions de montée et descente. Nous échangeons et j'apprends également que 5 skieurs ont travérsé sans poser de rappel. Tout ce petit monde a dormi au refuge du Promontoire. Nous nous souhaitons une bonne descente ou montée c'est selon!!!
J'attaque la montée et les conditions sont vraiment bonnes. Je débouche sur la brèche, tout seul avec un panorama eblouissant il est 11H30. Photos,contemplation et solitude. Je m'imagine le monde durant les prochains jours et savoure ce privilège. Je prends vraiment mon temps tellement les conditions de montée ne m'ont pas inquiétées.
Bon il faut quand même redescendre. Rien de particulier pour rejoindre mes skis que je chausse.
La descente jusqu'à la moraine se déroule dans une transfo lourde mais ça se skie sans trop d'effort. La meilleure partie du ski sera sur les contre-pente EST de la moraine, une moquette 5*, mais c'est court... Retour tranquille jusqu'à Cotillat ou mes basquettes m'attendent. Je profite du soleil et casse la croute avant la descente avec les skis sur le sac. Retour à la voiture à 13h30.
L'objectif du jour étant d'en prendre plein les yeux et avec du soleil, je suis satisfait de ma journée.

Objectif en vue
Objectif en vue