Sorties > Ecrins > Brèche de la Meije, par les étançons

Brèche de la Meije, par les étançons

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Meije, par les étançons

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2013

oiseau38

Grand ciel bleu mais hélas trop chaud. Jamais content
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1718m

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dès 12h00 sur les versants EST puis sur l'ensemble des versants dans l'après-midi

Bérarde - promontoire - brèche de la meije - bas du glacier du Pavé - bérarde
Parti Mercredi 17/04 à 6h45 de la bérarde, pas de regel mais sur le vallon des étançons, le regel est là.
8h15: j'arrive au niveau du Chatelleret et à 11h30, je pose les skis au pied de la brèche, mais c'est déjà trop tard (mes peaux bottent à 3200m). La chaleur est là.
Ce n'est pas tant monter à la brèche qui me freine, mais de redescendre par la même voie, dans une neige lourde.
Je passerai l'après-midi sur la terasse du promontoire à écouter les nombreuses purges.
Nuit au refuge avec 2 groupes qui basculeront face nord pour finir leur tour de la meije.
Ce matin, je pars du refuge vers 8h15 en crampons que je ne quitterai pas jusqu'à la brèche. 9h00 au sommet, quelques photos et je redescends pour chausser les skis. La neige est moquette à 9h30. Je bascule sous le Pavé . Je m'arrête au pied du glacier (côte environ 3200). Le glacier est ravagé par plusieurs coulées d'hier.
Descente jusqu'au chatelleret sur une moquette tout juste revenue puis poussette jusqu'à la bérarde où je déchausse 200m avant le refuge du CAF. Parking à 11h30.

Début du vallon des étançons : y'a plus qu'à!
Début du vallon des étançons : y'a plus qu'à!
vue depuis le Chatelleret : Plus que 1100m de dénivelé
vue depuis le Chatelleret : Plus que 1100m de dénivelé
vue depuis la brèche : Vallon des étançons depuis la brèche avec le refuge du promontoire à gauche
Glacier du Pavé : État du glacier du Pavé
Glacier du Pavé : État du glacier du Pavé