Sorties > Ecrins > Brèche de la Meije, par les étançons

Brèche de la Meije, par les étançons

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Meije, par les étançons

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

Vinchy

Brouillard jusqu'au refuge du Châtelleret le matin, ensuite grand soleil toute la journée
Etat de la route : dégagé maintenant Altitude du parking : 1713m

Altitude de déchaussage (descente) :1713m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges de taille moyenne dans les versants raides de part et d'autre du vallon l'après-midi, mais ne passant pas sur l'itinéraire

Plat des Etançons1900S8.00DureDure le matin, bon regel nocturne!
Refuge du Promontoire3082S12.00Transfo lourdeTransformée en plein sud

Avec Vincent

Une belle sortie, dans un coin où je n'avais encore jamais été dans les Ecrins, au pied de la Meije qui est vraiment belle...mais pas si facile pour moi après une nuit bien trop courte (2h de sommeil...hum dur de concilier fête d'anniversaire et ski de rando;)

On est monté jusqu'à la Brèche mais on est monté et descendu sans les skis (contrairement à d'autres qui l'ont skié).

Un peu galère la descente de la Brèche sans crampons ni piolets, mais on a trouvé une technique originale et efficace pour descendre qui consiste à planter le baton à l'envers dans la neige qui tenait bien :) C'est juste que ça prend un max de temps...

Une journée vraiment bien sympa avec beaucoup de rencontres avec d'autres randonneurs dans le coin, et un grand soleil qui motive :)

Depuis le refuge du promontoire, nous sommes descendus avec une fille qui avait récupéré son piolet oublié au refuge : désolé si on s'est pas dit aurevoir sur la fin, on devait récupérer nos clefs de voiture et on s'est pas recroisé du coup!

Et un grand merci à celui où celle qui a retrouvé nos clefs de voiture et les a rapporté!

A grand pas vers la Meije : Vers la Reine du Dauphinée on se dirige...
A grand pas vers la Meije : Vers la Reine du Dauphinée on se dirige...
Sur la moraine enneigée : Une belle moraine et une belle mer de nuages en arrière plan
Les Ecrins : Paysage somptueux depuis la brèche de la Meije
Les Ecrins : Paysage somptueux depuis la brèche de la Meije
La Barre et le Dôme des Ecrins : Zoom sur la Barre et le Dôme
La Barre et le Dôme des Ecrins : Zoom sur la Barre et le Dôme
Descente Brèche de la Meihe : La descente de la brèche de la Meije, avant de connaître la technique magique des bâtons inversés ;)
Brèche de la Meije : Les conditions de neige de la Brèche de la Meije
Brèche de la Meije : Les conditions de neige de la Brèche de la Meije
Descente dans la transfo : Neige transfo pour la descente
Descente dans la transfo : Neige transfo pour la descente

Invité, le 07.04.13 22:38

Super photos d'une bien belle journée! 🙄

Papusa, le 08.04.13 08:51

Comme d'hab', belle sortie et belles photos !

Vinchy, le 08.04.13 10:11

Salut ! Oui je me rapelle bien de toi. J'ai eu un peu peur au moment où vous vous êtes croisés même, j'ai cru que tu allais glisser :s
La descente a été un peu galère quand même de ce coté, on a mis un temps fou, par contre ça devait être chouette de traverser de l'autre versant! 🙂

Vinchy, le 08.04.13 11:43

Oups j'ai supprimé ton commentaire par erreur zut :-(