Sorties > Ecrins > Brèche de la Meije, par les étançons

Brèche de la Meije, par les étançons

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Meije, par les étançons

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du vendredi 8 mai 2009

skieur0206

Majoritairement nuageux. Des passages ensoleillés jusqu'à 10h puis de nombreuses averses de neige forte au dessus de 2800m en alternance avec des accalmies.
État de la route : R.A.S. Attention toutefois à de nombreuses chutes de pierres! Altitude du parking : 1713m
La neige a bien fondu mais reste ensuite importante au dessus du Chatelleret. Mais le portage devrait encore rapidement augmenté jusqu'à 2200m, il faut rapidement en profiter. Pas de regèle nocturne au dessous de 3000m d'altitude (car nuit couverte).

Altitude de chaussage (montée) : 2030m (rive gauche).
Altitude de déchaussage (descente) : 1979m (au pont coté).

Activité avalancheuse observée : Une avalanche impressionnante dans un couloir, vue en temps réel juste au dessus de la Bérarde en face Nord vers 14h. Sinon d'anciennes et récentes coulées de fonte (purges) dans toutes les orientations.

Chatelleret2232mS8hIrrégulièreBien portante
Couloir final3357S10h45DureNeige dure sur le couloir final : 100m
Descente : Glacier des EtançonDe 3280m à 2850S11h40PoudrePoudre fraiche tombée pendant notre montée.
Descente : Le ChatelleretDe 2850m à 2230mS12h1050cm/80cmTransfo lourdeSki difficile, on s'enfonce parfois dangereusement
Descente : Le basDe 2230m à 1979mS12h30Transfo lourdeSki plus facile et agréable sur les névés.

Avec Jean-Paul

Départ à 6h du parking de la Bérarde avec 1h de portage jusqu'à l'altitude 2030m par le sentier. La météo resta bien avec nous jusqu'a environ 10h, avant de rencontrer de belles conditions hivernales (vent, neige, froid) pour le couloir final. Hélas, déçu, presque aucune visibilité depuis le sommet! Belle surprise à la descente : avec 4-5 cm de fraiche tombée sur un fond assez dure qui nous à permis du très bon ski jusqu'à 2850m avant de rencontrer de très mauvaises conditions de ski (neige lourde et profonde). Nous étions aujourd'hui au total que 9 à avoir atteins le sommet :) (répartie de 8h à 11h), tranquillité. Mais plus de 30 personnes croisées en descendant pour le refuge du Promontoire et la Brèche demain. Encore une sympathique journée de ski malgré une météo assez médiocre.

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici

> Toutes les photos sont ici.

Avalanche la Bérarde : La coulée de l'avalanche assez impressionnante!
Avalanche la Bérarde : La coulée de l'avalanche assez impressionnante!
La Bérarde : Vue sur la Bérarde et le Vallon du Carrelet au petit jour.
La Bérarde : Vue sur la Bérarde et le Vallon du Carrelet au petit jour.
Vallon du Châtelleret : Le Vallon du Châtelleret avec, au fond, notre objectif : La Brèche de la Meije (La Meije est dans les nuages).
Vue sur la Brèche : La Brèche, la Meije et le Refuge du Promontoire
Vue sur la Brèche : La Brèche, la Meije et le Refuge du Promontoire
Les Ecrins : Vue vers le bas sur le vallon.
Les Ecrins : Vue vers le bas sur le vallon.
Le couloir final : Le couloir final dans le brouillard total!
Le couloir final : Le couloir final dans le brouillard total!
Brèche de la Meije : A la Brèche dans le brouillard presque total!
Brèche de la Meije : A la Brèche dans le brouillard presque total!
Descente : Descente avec une fine couche de poudreuse sur la haut avec une belle éclaircie!
C'est un autre monde : Le portage
C'est un autre monde : Le portage