Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Brèche de la Marmottane > en boucle par la brèche de l'Argentière > Sortie du 06 mai 2019
 Topo validé par la modération

2568 m Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1720 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45°/50m - 40°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335 ET Le Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez

Matériel

Crampons, Piolet pour l'accès au couloir.

Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, suivre le sentier d'été qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci). Passer devant le premier Chalet puis le Refuge de la Combe Madame. Rester en rive droite de la combe pour franchir un verrou qui débouche sur un plat. Sous le col de la Croix, continuer à suivre la combe qui oblique vers le Sud. Vers 2400 m, laisser l'itinéraire du Rocher Blanc et continuer au Sud en direction du col de la Combe Madame. Tourner à gauche pour rejoindre la brèche de l'Argentière (2699 m) qui est le petit col à gauche.
De la Brèche, descendre 50 m en versant E et traverser en descendant à gauche sous la crête de la Marmottane. On arrive directement sur la Brèche de la Marmottane (2568 m). En descendre le couloir NW jusqu'à la Combe Madame où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

Couloir de la marmottane
Couloir de la marmottane [par Nils]
Crête de la Marmottane
Crête de la Marmottane [par yougs_4]

Remarques/Variantes

Remarque: l'entrée du couloir est souvent en mixte et non skiable.
C'est court et peu difficile, mais il faut avoir le matériel adapté pour 5m de désescalade.

Variantes :

» Brêche en A/R (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
On peut aussi faire la brêche en A/R si l'on veut être sûr des conditions de descente. Evidemment au sommet, on a une échappatoire vers le Col de la Croix par une pente plus tranquille.
Quand on arrive au pied de la Marmottane (à gauche le Col de La Croix, sur la droite l'itinéraire du Rocher Blanc), on est face au couloir NW que l'on voit depuis le refuge ( 5.2, ne pas se tromper). La brêche est le couloir de droite qui fait deux branches sur le haut ( qui comporte un gros cône de déjection sur le bas). A gauche du couloir NW se trouve un autre couloir non répertorié.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière [»] : Sortie du lundi 06 mai 2019 par Stouff

Participants : -

Météo

Grand beau au-dessus de 1500 m le matin, encore quelques rafales de NE, ressenti très froid pour la saison avec le vent (-10 à -15°C à l'ombre en altitude).

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1100 m

Conditions de neige

10 cm au départ (1100m), vite 30 cm froide et légère en forêt, très ventée avec congères autour du refuge de Combe Madame, puis 30-40 cm plus haut dans la Combe, peu ventée. Accumulations de 80 à plus de 100 cm (!) au-dessus de 2500 m, au pied de la brèche de l'Argentière et sur le glacier du même nom, neige soufflée seulement à la sortie du col (mais non vitrifiée). Couloir ouest de la Marmottane tout en poudre!

Altitude de chaussage (montée) : 1400 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m

Activité avalancheuse observée : le BRA de Belledonne annonçait de grosses accumulations mais stables (pas de sous-couches fragiles). C'était visiblement le cas sur le terrain : aucune cassure de plaque observée, montée sur des plaques à vent qui n'ont pas bougé, même superficielles et en pente raide, aucun affaissement...

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Identique au topo avec en prime l'AR au col Dulong de Rosnay - Dénivelé réel effectué : 1840m

Ce lundi matin sentait "très très bon" en Belledonne nord après l'épisode hivernal du WE. Eh bien c'était encore mieux qu'imaginé... Très gros cumul de neige dans cette partie du massif depuis 4 jours au-dessus de 2000 m (50 - 60 cm ?) et étonnement pas si venté que ça, malgré la bise tempétueuse dans la cluse chambérienne. Heureusement la poudre était un peu dense et portante, sinon je n'aurais jamais eu la force et le temps de tracer la boucle prévue, avec plus de 1800 m de D+.
Tout avait l'air excellent du côté de Combe Madame. Bon brassage dans la montée à la brèche de l'Argentière, traversée et descente du glacier dans une neige de cinéma, bascule dans le couloir rive droite de la brèche de Marmottane et re-grosse poudre après 10 m de désescalade à pied dans une neige un peu durcie par le vent mais sans crampons nécessaires.
A midi, la neige était toujours froide et sèche au-dessus du refuge de Combe Madame malgré le soleil de mai... C'est un comble de voir les arbres givrés au soleil un 6 mai alors que nous cuisions en février...
Une matinée mémorable, avec une des meilleures glisse de l'année.


Commentaires

» Par ChristianT, le mardi 07 mai 2019 à 21:53

Bravo jeune homme solitaire.
J'aurais préféré transpirer derrière toi que suer en réunion. Mais c'est ainsi.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne