Sorties > Belledonne > Trio Argentière-Marmottane-Rocher Blanc

Trio Argentière-Marmottane-Rocher Blanc

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Sommet associé : Brèche de la Marmottane (2568 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

p1p1, romu

Grand beau / frais pour la saison / Chaud à l'abri du vent et au soleil / frais ( voir froid selon Romu et ses doigts !) à l'ombre et au vent
Etat de la route : OK jusqu'au col d'en bas / Barrière indiquant col fermé mais on peut avancer jusqu'au col d'en bas sans pb... Altitude du parking : 1650 m environ
Un peu de tout ! Du 5* au 2* j'ai mis moyenne à 3 mais c'est plutôt 3,5 * !
Montée Col de la Combe : bon regel bien portante
Descente col de la Combe : encore de la bonne poudreuse ( un poil croutée parfois en surface) 4*
Descente de l'aiguille d'Olle : Bonne poudreuse ( qqs mètres en neige dure sur le haut) 4*
Descente Couloir Brêche de la Marmottane : Dure puis poudreuse puis dure dans le cône de sortie mais évitable 3,5* au global
Descente col de la Combe Madame : Moquette 5* sur pas mal de portion global 4,5*
Descente Couloir SO Rocher Blanc : Haut agréable mais les 3/4 du couloir étaient encore en neige dure ( pas revenue à causse du vent)
Descente Rocher Blanc partie haute : poudre 4* ( fine croûte parfois)
Descente Rocher Badon : partie haute croûtée / seconde partie poudreuse parfois croûté 3,5*
Descente col de la Croix : Trop revenue ou regelée ( selon le versant) 2,5*

Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m ( 2 petits déchaussage avant de reprendre la route du Glandon depuis la Combe de la Croix)

Activité avalancheuse observée : PAs mal de vieilles coulées ( parfois grosses) mais aussi quelques coulées du jour sous des rochers par exemple ( ça chauffe tout de même !).

Compte rendu (par p1p1)

Sous le col d'en bas-> Col de la Combe -> Plan des trois eaux -> Aiguille d'Olle -> Brêche de la Marmottane-> 2200m combe madame -> Col de la Combe Madame -> Ruisseau de Buyant -> Rocher Blanc -> Couloir SO -> Rocher Blanc ( par col de l'Amiante) -> Point 2692 environ -> Rocher Badon -> Col de la Croix -> sous le col d'en bas
C'est bien beau de passer devant différents couloirs et dire : "celui là il faudra qu'on le fasse un jour car là les conditions ne sont pas top"... Eh bien c'est une journée où nous avons fait 3 couloirs ( d'où le titre de la sortie !) qu'on avait dans nos cartons depuis pas mal de temps... Donc nous étions contents de cette journée... En plus il faisait beau / pas trop chaud / neige très correcte / rencontre de personnes sympa. Bref une journée de RTT bien rentabilisée :)

Le parcours du jour (en rouge)
Le parcours du jour (en rouge)
Col de la Combe
Col de la Combe
Elles sont belles ces aiguilles !
Elles sont belles ces aiguilles !
Montée au col de la Combe
Départ du couloir SO du Rocher Blanc
Départ du couloir SO du Rocher Blanc
Rocher Blanc SO
Rocher Blanc SO
Ah ces aiguilles d'Arves, on les a admiré toute la journée :)
Ah ces aiguilles d'Arves, on les a admiré toute la journée :)
Traces sous le rocher Blanc
Traces sous le rocher Blanc
Remontée au rocher Badon
Remontée au rocher Badon
Couloir de la Marmottane fait le matin !
Couloir de la Marmottane fait le matin !

friz, le 29.04.16 21:24

Bien les gars 😎

taramont, le 29.04.16 21:55

belle prestation jeunes gens....mais comment avez-vous trouvé le temps "d'admirer les Aiguilles d'Arves toute la journée" ? 😉

V
veloski, le 29.04.16 22:04

Toujours fidèles à Belledonne ! 😉

N
Nick, le 30.04.16 10:53

Quelles conditions d'ensemble et quel timing pour une petite journée de ballade! Beau parcours, bravo.