Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Brèche de la Marmottane > en boucle par la brèche de l'Argentière > Sortie du 29 avril 2016
 Topo validé par la modération

2568 m Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1720 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45°/50m - 40°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335 ET Le Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez

Matériel

Crampons, Piolet pour l'accès au couloir.

Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, suivre le sentier d'été qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci). Passer devant le premier Chalet puis le Refuge de la Combe Madame. Rester en rive droite de la combe pour franchir un verrou qui débouche sur un plat. Sous le col de la Croix, continuer à suivre la combe qui oblique vers le Sud. Vers 2400 m, laisser l'itinéraire du Rocher Blanc et continuer au Sud en direction du col de la Combe Madame. Tourner à gauche pour rejoindre la brèche de l'Argentière (2699 m) qui est le petit col à gauche.
De la Brèche, descendre 50 m en versant E et traverser en descendant à gauche sous la crête de la Marmottane. On arrive directement sur la Brèche de la Marmottane (2568 m). En descendre le couloir NW jusqu'à la Combe Madame où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

Couloir de la marmottane
Couloir de la marmottane [par Nils]
Crête de la Marmottane
Crête de la Marmottane [par yougs_4]

Remarques/Variantes

Remarque: l'entrée du couloir est souvent en mixte et non skiable.
C'est court et peu difficile, mais il faut avoir le matériel adapté pour 5m de désescalade.

Variantes :

» Brêche en A/R (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
On peut aussi faire la brêche en A/R si l'on veut être sûr des conditions de descente. Evidemment au sommet, on a une échappatoire vers le Col de la Croix par une pente plus tranquille.
Quand on arrive au pied de la Marmottane (à gauche le Col de La Croix, sur la droite l'itinéraire du Rocher Blanc), on est face au couloir NW que l'on voit depuis le refuge ( 5.2, ne pas se tromper). La brêche est le couloir de droite qui fait deux branches sur le haut ( qui comporte un gros cône de déjection sur le bas). A gauche du couloir NW se trouve un autre couloir non répertorié.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Trio Argentière-Marmottane-Rocher Blanc [»] : Sortie du vendredi 29 avril 2016 par p1p1

Participants : romu

Météo

Grand beau / frais pour la saison / Chaud à l'abri du vent et au soleil / frais ( voir froid selon Romu et ses doigts !) à l'ombre et au vent

Conditions d'accès

Etat de la route : OK jusqu'au col d'en bas / Barrière indiquant col fermé mais on peut avancer jusqu'au col d'en bas sans pb...

Altitude du parking : 1650 m environ

Conditions de neige

Un peu de tout ! Du 5* au 2* j'ai mis moyenne à 3 mais c'est plutôt 3,5 * !
Montée Col de la Combe : bon regel bien portante
Descente col de la Combe : encore de la bonne poudreuse ( un poil croutée parfois en surface) 4*
Descente de l'aiguille d'Olle : Bonne poudreuse ( qqs mètres en neige dure sur le haut) 4*
Descente Couloir Brêche de la Marmottane : Dure puis poudreuse puis dure dans le cône de sortie mais évitable 3,5* au global
Descente col de la Combe Madame : Moquette 5* sur pas mal de portion global 4,5*
Descente Couloir SO Rocher Blanc : Haut agréable mais les 3/4 du couloir étaient encore en neige dure ( pas revenue à causse du vent)
Descente Rocher Blanc partie haute : poudre 4* ( fine croûte parfois)
Descente Rocher Badon : partie haute croûtée / seconde partie poudreuse parfois croûté 3,5*
Descente col de la Croix : Trop revenue ou regelée ( selon le versant) 2,5*

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m ( 2 petits déchaussage avant de reprendre la route du Glandon depuis la Combe de la Croix)

Activité avalancheuse observée : PAs mal de vieilles coulées ( parfois grosses) mais aussi quelques coulées du jour sous des rochers par exemple ( ça chauffe tout de même !).

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Sous le col d'en bas-> Col de la Combe -> Plan des trois eaux -> Aiguille d'Olle -> Brêche de la Marmottane-> 2200m combe madame -> Col de la Combe Madame -> Ruisseau de Buyant -> Rocher Blanc -> Couloir SO -> Rocher Blanc ( par col de l'Amiante) -> Point 2692 environ -> Rocher Badon -> Col de la Croix -> sous le col d'en bas - Dénivelé réel effectué : 3700m

C'est bien beau de passer devant différents couloirs et dire : "celui là il faudra qu'on le fasse un jour car là les conditions ne sont pas top"... Eh bien c'est une journée où nous avons fait 3 couloirs ( d'où le titre de la sortie !) qu'on avait dans nos cartons depuis pas mal de temps... Donc nous étions contents de cette journée... En plus il faisait beau / pas trop chaud / neige très correcte / rencontre de personnes sympa. Bref une journée de RTT bien rentabilisée :)


Commentaires

» Par friz, le vendredi 29 avril 2016 à 21:24

Bien les gars :cool:

» Par taramont, le vendredi 29 avril 2016 à 21:55

belle prestation jeunes gens....mais comment avez-vous trouvé le temps "d'admirer les Aiguilles d'Arves toute la journée" ? :wink:

» Par veloski, le vendredi 29 avril 2016 à 22:04

Toujours fidèles à Belledonne ! :wink:

» Par Nicolas Brun, le samedi 30 avril 2016 à 10:53

Quelles conditions d'ensemble et quel timing pour une petite journée de ballade! Beau parcours, bravo.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne