Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille de Marcieu > Couloir N depuis la Martinette > Sortie du 29 avril 2016
 En attente de modération

2906 m Aiguille de Marcieu, Couloir N depuis la Martinette

La boucle proposée emprunte les Brèches de l'Argentière à la montée et de la Marmottane au retour.

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 43-45°/100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Crampons, éventuellement piolet.

Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

Depuis la Martinette, suivre l'itinéraire classique du Rocher Blanc par la Combe Madame. Vers 2400m, bifurquer en rive droite du vallon en direction du Col de la Combe Madame (2641m). Vers 2500m, on découvre à main gauche la Brèche de l'Argentière (2699m), passage commode pour rejoindre le bassin de l'Argentière. Remonter les pentes orientées W jusqu'à la brèche, puis suivre l'arête Sud orientée dans l'axe du Couloir Nord du l'Aiguille de Marcieu (2906m). Ce couloir évident, relativement court, large en sa base et plus étroit sur le haut, ne débouche pas au sommet de l'aiguille mais rejoint le faîte de son épaule W à 2850m. Possibilité éventuelle de rejoindre le sommet à pied par un mixte exposé et délicat.
Descendre le couloir et poursuivre plein Sud. En restant de niveau, rejoindre les pentes SE et se laisser glisser jusqu'à la Brèche de la Marmottane (2568m). Choisir une des 2 branches possibles qui ramènent directement dans la Combe Madame vers 2300m. Retour à la Martinette par l'itinéraire suivi à la montée.

Photos

Aiguille de Marcieu - Couloir N
Aiguille de Marcieu - Couloir N [par JulBont]
Aiguille de Marcieu - Couloir N
Aiguille de Marcieu - Couloir N [par JulBont]
Couloir N depuis les Crêtes de la Marmottane.
Couloir N depuis les Crêtes de la Marmottane. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

- Le couloir peut également être réalisé depuis le départ du Col du Glandon.
- Possibilité d'empiler le versant N du Col Dulong de Rosnay (D+ 250m) ou/et le Couloir NW de l'Aiguille D'Olle (D+300m) avant de rentrer par la Brèche de la Marmottane.

Sommet(s) associé(s) : Brèche de la Marmottane

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de Marcieu, Couloir N depuis la Martinette [»] : Sortie du vendredi 29 avril 2016 par JulBont

Participants : -

Météo

Grand beau, froid au petit matin.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1050m

Conditions de neige

Excellent regel nocturne. Le manteau est stabilisé par un tassement rapide et par des purges de surface en pentes raides sur toutes les orientations. La poudreuse des jours précédents laisse place à la neige dure portante le matin, se transformant rapidement au soleil.

Combe Madame: sous 2300m, neige dure, portante et lisse à la montée. Seules quelques purges issues des couloirs "Jumeaux" avant le goulet, évitables. En transfo rase vers 11H30 - 12H. ****
Au-dessus de 2300m, la neige est restée poudreuse mais prend bien le soleil.

Brèche de l'Argentière (montée): neige béton et purges. Crampons utiles.

Aiguille de Marcieu, Couloir N: poudre tassée dans la partie large, partie finale étroite en neige dure, lisse avec bon grip. ****

Col Dulong de Rosnay: Poudre tassée en cours d'humidification, un régal. *****

Brèche de la Marmottane, couloir NW, branche de droite: alternance de poudre tassée en micro-orientations NNW et de carton fin en NW et contrepentes W. Le ressaut rocheux est bien comblé. Les purges dans le cône sont évitables. ***


Altitude de chaussage (montée) : 1750m
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m

Activité avalancheuse observée : anciennes purges de surface en pentes raides sur toutes les orientations.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo + Col Dulong de Rosnay en A/R - Dénivelé réel effectué : 2000m

Après la déconvenue "brouillard" de la semaine dernière et avec un créneau inespéré qui se profile, je vais de ce pas conjurer le but et poursuivre l'entreprise. Rapidement le plan passe à l'improvisation, en cause les grosses purges en pentes raides qui ont abîmé les lignes convoitées.
Je passe en mode "errance" à le recherche de spots poudreux. Direction les Aiguilles de l'Argentière par la brèche homonyme... On trouve toujours quelque chose à skier de ce côté, même si il faut se partager les itinéraires avec les quelques skieurs issus du Glandon. Ils ont tracé l'Olle, il me reste l'Aiguille de Marcieu et le Col Dulong de Rosnay, en poudre parfaite! De quoi se faire plaisir dans ces conditions...
La descente me conduit directement à la Brèche de la Marmottane, sans même repeauter. En voilà une belle boucle logique et économique. Seulement 2000m de dénivelé et l'impression d'avoir fait un grand voyage au travers des paysages belledonniens. Les conditions de neige dans le couloir sont plus que correctes malgré le carton en formation et les purges facilement évitables.
Sans transition, je me retrouve alors sur la moquette rase de la Combe Madame. Une descente bien agréable et vite avalée puisque le terminus obligatoire à ski se fait désormais au niveau du refuge! Le timing était bon, ça chauffe quand même en plein soleil... Le retour à pied dans cette belle ambiance printanière passe bien malgré la distance, c'en serait même plaisant!


Commentaires

» Par Etienne -H-, le vendredi 29 avril 2016 à 19:11

Salut,
l'expo est un minimum E3: si tu glisses dans le couloir, tu fini dans la combe Madame après un saut de barre >50m. Prévoir une bonne réception.
Pour l'avoir skié en neige dure la saison dernière, c'est assez flagrant :wink: .

» Par JulBont, le vendredi 29 avril 2016 à 19:20

OK, c'est modifié. C'est vrai qu'en poudre on le vit pas pareil... :wink:

» Par Géraud, le vendredi 29 avril 2016 à 19:37

Hello,
je rajoute une photo au topo! Du jour, donc avec tes traces. :D :wink:

» Par p1p1, le vendredi 29 avril 2016 à 21:49

On aurait encore pu se croiser ce jour :wink:

» Par taramont, le vendredi 29 avril 2016 à 22:46

du col à l'aiguille, on change de massif mais la splendeur est toujours là et le photographe n'a rien perdu de son talent ; heureusement pour nous qui aimons contempler ses images, Belledonne n'est pas toujours dans le brouillard

» Par yougs_4, le samedi 30 avril 2016 à 14:07

C'est pas encore fini, mais belle saison, belles trouvailles et superbes photos!

» Par JulBont, le samedi 30 avril 2016 à 15:01

@Géraud: Tu faisais parti des gros veinards du vendredi ensoleillé, toi aussi! :D
@p1p1: Salut, oui on aurait pu se croiser, en effet. Étant tous 2 amateurs de Belledonne, je pense qu'on se croisera encore! Et bravo pour ta grosse bambée! :wink:
@taramont: Marcieu, un même nom pour 2 endroits si différents... C'est plus facile de naviguer par beau temps, je confirme. Par brouillard, je ne l'aurais jamais retrouvé, cette aiguille! :)
@ yougs_4: Merci, je les prends avec amour, c'est peut-être ça qui fait la différence? :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne