Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Brèche de la Marmottane > en boucle par la brèche de l'Argentière > Sortie du 03 avril 2015

2568 m Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Pente : 45°/50m - 40°/200m

Cartes : 3335 ET Le Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez

Crampons, Piolet pour l'accès au couloir.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la Martinette, suivre le sentier d'été qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci). Passer devant le premier Chalet puis le Refuge de la Combe Madame. Rester en rive droite de la combe pour franchir un verrou qui débouche sur un plat. Sous le col de la Croix, continuer à suivre la combe qui oblique vers le Sud. Vers 2400 m, laisser l'itinéraire du Rocher Blanc et continuer au Sud en direction du col de la Combe Madame. Tourner à gauche pour rejoindre la brèche de l'Argentière (2699 m) qui est le petit col à gauche.
De la Brèche, descendre 50 m en versant E et traverser en descendant à gauche sous la crête de la Marmottane. On arrive directement sur la Brèche de la Marmottane (2568 m). En descendre le couloir NW jusqu'à la Combe Madame où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Couloir de la marmottane
Couloir de la marmottane [par Nils]
Crête de la Marmottane
Crête de la Marmottane [par yougs_4]

Remarque: l'entrée du couloir est souvent en mixte et non skiable.
C'est court et peu difficile, mais il faut avoir le matériel adapté pour 5m de désescalade.

» Brêche en A/R (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
On peut aussi faire la brêche en A/R si l'on veut être sûr des conditions de descente. Evidemment au sommet, on a une échappatoire vers le Col de la Croix par une pente plus tranquille.
Quand on arrive au pied de la Marmottane (à gauche le Col de La Croix, sur la droite l'itinéraire du Rocher Blanc), on est face au couloir NW que l'on voit depuis le refuge ( 5.2, ne pas se tromper). La brêche est le couloir de droite qui fait deux branches sur le haut ( qui comporte un gros cône de déjection sur le bas). A gauche du couloir NW se trouve un autre couloir non répertorié.

Tour du Rocher Blanc [»] : Sortie du vendredi 03 avril 2015 par Boris Pivaudran

Rapidement voilé puis brouillard

Etat de la route : OK

>20cm de fraîche dans la montée du col du Tépey. Moins sur les autres orientations.
Versants sud et ouest en neige humidifiée.

Activité avalancheuse observée : Pas de départs mais quelques accumulations

Itinéraire suivi : La Martinette > A/R col du Tépey > Rocher Blanc couloir SE > Rieu Claret > Col du Glandon > Fond du vallon > Combe de la croix > Couloir de la Marmottane - Dénivelé réel effectué : 3900m

Escapade pour profiter du petit créneau météo de ce jour.
Je partais pour faire le tour de la Grande Valloire, mais ai changé de plan car le brouillard montait rapidement versant est. Du coup col du Tépey en aller-retour. Excellente neige dans la combe, un plaisir.

Au niveau du refuge je récupère une trace qui monte au Rocher Blanc. 3 personnes ce jour. Descente par un petit couloir orienté SE pour prendre pied sur le large versant sud, déjà bien transformé. Je remonte la route enneigée jusqu'au col du Glandon et redescends de l'autre côté dans le vallon.

Le bas de la combe de la Croix est jonché des débris de plusieurs avalanches de grande ampleur. La montée fut plutôt pénible (en plus ça bottait à mort). L'objectif de ce tour était de boucler sur le couloir NW de la Marmottane, mais je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de couloir, ai fait celui de la brèche. En effet ça avait l'air un peu trop facile pour du 5.2. Descente de la combe madame dans la purée de pois la plus totale, j'étais quasiment à l'arrêt.

Première fois que j'essaie des skis légers, c'est clair que ça change la vie à la montée.. de toute façon à moins de 3kg la paire c'est de la triche :D

» Par Jeroen, le samedi 04 avril 2015 à 00:14

Jolie boucle, en plus avec de superbes photos, bravo !

» Par HDlameije, le samedi 04 avril 2015 à 08:55

Tu es venu te perdre dans Belledonne ? :D Un bien beau tour, et dans la solitude :wink:

» Par rafale38, le samedi 04 avril 2015 à 10:21

Merci pour ce post qui fait très envie. Superbes photos!

» Par Olivier -R-, le samedi 04 avril 2015 à 10:37

De très belles photos :wink:, un récit court avec l'essentiel, j'aime!

» Par Boris Pivaudran, le samedi 04 avril 2015 à 12:01

» Par laurent couturier, le samedi 04 avril 2015 à 16:54

Claaaaasse :cool: :)

» Par Ferski, le samedi 04 avril 2015 à 18:03

Du lourd, avec de belles photos :wink: