Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Brèche de la Marmottane > en boucle par la brèche de l'Argentière > Sortie du 25 fevrier 2009

2568 m Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Pente : 45°/50m - 40°/200m

Cartes : 3335 ET Le Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez

Crampons, Piolet pour l'accès au couloir.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, suivre le sentier d'été qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci). Passer devant le premier Chalet puis le Refuge de la Combe Madame. Rester en rive droite de la combe pour franchir un verrou qui débouche sur un plat. Sous le col de la Croix, continuer à suivre la combe qui oblique vers le Sud. Vers 2400 m, laisser l'itinéraire du Rocher Blanc et continuer au Sud en direction du col de la Combe Madame. Tourner à gauche pour rejoindre la brèche de l'Argentière (2699 m) qui est le petit col à gauche.
De la Brèche, descendre 50 m en versant E et traverser en descendant à gauche sous la crête de la Marmottane. On arrive directement sur la Brèche de la Marmottane (2568 m). En descendre le couloir NW jusqu'à la Combe Madame où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Couloir de la marmottane
Couloir de la marmottane [par Nils]
Crête de la Marmottane
Crête de la Marmottane [par yougs_4]

Remarque: l'entrée du couloir est souvent en mixte et non skiable.
C'est court et peu difficile, mais il faut avoir le matériel adapté pour 5m de désescalade.

» Brêche en A/R (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
On peut aussi faire la brêche en A/R si l'on veut être sûr des conditions de descente. Evidemment au sommet, on a une échappatoire vers le Col de la Croix par une pente plus tranquille.
Quand on arrive au pied de la Marmottane (à gauche le Col de La Croix, sur la droite l'itinéraire du Rocher Blanc), on est face au couloir NW que l'on voit depuis le refuge ( 5.2, ne pas se tromper). La brêche est le couloir de droite qui fait deux branches sur le haut ( qui comporte un gros cône de déjection sur le bas). A gauche du couloir NW se trouve un autre couloir non répertorié.

Conditions récentes

Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière [»] : Sortie du mercredi 25 fevrier 2009 par Yann

Participants : Jeroen

Météo

Grand beau
Un peu de brise de fond de vallon en matinée, plus de vent ensuite.
T°C très fraîches à l'ombre, à tendance printanière au soleil.

Conditions d'accès

Etat de la route : Un poil de glace pour arriver au parking

Conditions de neige

Descente col de la Croix sur le Plan des 3 Eaux (2134m): Neige très légère au départ, un peu plus dense ensuite. Du bonheur !

Descente Aiguille d'Olle sur la Brêche de la Marmottane: Haut du couloir en grains fins puis poudre sur fond dur jusqu'au glacier. Glacier en poudre dense. Du bien bon ski.

Brêche de la Marmottane: 15 premiers mètres inskiables (rochers). Désescalade un peu délicate. Couloir en super conditions, pas mal de poudre. On sent un peu les vieilles traces parfois mais c'est un régal jusqu'en bas.

Face Nord-Ouest du Rocher Blanc: C'est correct mais sans plus. Grains fin avec bon grip sur le haut puis un poil de poudre avant la soufflée avec relief sur le bas.

Descente col des Mouchillons: Excellent, poudre un poil dense sur le haut puis légère jusqu'au ruisseau.

Forêt: intégralement skiable jusqu'au parking, les cailloux s'évitent facilement.

Globalement, conditions de neige très satisfaisantes, entre **** et *****

Activité avalancheuse observée : Rien observé de spécial. On s'est juste interrogé sur la stabilité sur un passage ou 2 en montant vers l'Aiguille d'Olle.

Itinéraire suivi : Martinette > Col de la croix > Plan des 3 eaux > Traversée de l'Aiguille d'Olle NE->NW > Couloir de la Marmottane > Rocher Blanc N > Mertinette

Jeroen hier soir: "je sais pas pourquoi, j'ai envie de faire du classique, genre belle boucle en belledonne, avec quelques faces dans le 4..."

Ok, on part sur la Combe Madame, j'ai bien envie de découvrir la Brêche de la Marmottane et la face Nord-Ouest du Rocher Blanc. ça tombe bien, Jeroen n'a jamais fait non plus !!

En montant, on se rend vite compte qu'il va y avoir une bonne surprise: toutes les traces du w-end ont disparu sous les chutes de dimanche et lundi !! Yesss, ça va être bon !

2ème bonne surprise, un groupe de 5 nous trace la montée au col de la Croix. Il s'avèrera que ce sont des joyeux savoyards et savoyardes qui passent 3 jours dans la Combe Madame. On les rattrape au col et on attaque la descente sur le Plan des 3 Eaux. Là, le plan initial a changé, alors on file faire l'Aiguille d'Olle en boucle (ça tombe bien, jamais fait non plus). Le final plus alpin est très sympa et on descend rapidement sur le glacier puis la Brêche de la Marmottane.

Pas de surprise, la jonction avec le couloir va être délicate, 15m de désescalade pas forcément facile... Je pars devant pour voir... et finalement ça passe pas si mal (sans le sac c'est mieux). Jeroen me rejoint et on s'offre à nouveau une belle descente (joli couloir) jusqu'à retrouver la trace montant vers le Rocher Blanc.

On remonte à nouveau, ça tire un peu dans les jambes mais la montée est tranquille... Au sommet, on prend le couloir paraissant le plus rempli. La neige est moins bonne que les autres mais pas dégueu non plus. Par contre la descente du col du Mouchillon est très bonne.

Belle journée, bonne compagnie, bonne neige,une jolie boucle de plus, vivement la prochaine !