Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Breche de la Gandolière > Couloir Nord Ouest > Sortie du 22 avril 2006

3340 m Breche de la Gandolière, Couloir Nord Ouest

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-

Cartes : Ecrins

Piolet, crampons.
Materiel de glacier.

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Remonter le Vallon de la Selle jusqu'à la fin du plat après le refuge de la Selle (2730 m). Il est également possible d'arriver des 2 Alpes via le col de la Lauze.
Monter au mieux les pentes de droite pour atteindre le glacier qui est sous la face Nord de la Gandolière (vers 3000 m). Remonter ce glacier qui forme une courbe vers la gauche. De là, on arrive au pied du couloir NO (3150 m). Le couloir fait 200 m. Remonter le couloir. En fin de saison, il y a des rochers au milieu que l'on contourne par la droite ou la gauche selon les conditions. Le couloir aboutit à une brèche sans nom à 3340 metres, au sud du col de la Gandoliere.

Descente par le même itinéraire.

Vue du refuge de la Selle
Vue du refuge de la Selle [par Cisou]
De profil au couchant
De profil au couchant [par Cisou]
De face, le final
De face, le final [par Cisou]

Voir aussi : Burlan, Rateau

Breche de la Gandolière, Couloir Nord Ouest [»] : Sortie du samedi 22 avril 2006 par Raoul

Grand beau

nickel
je me suis gare a Venosc (pour monter par les 2 Alpes via le col de la Lauze)

Conditions de neige :
Couloir ravagé par les coulées, neige tres dure,
difficile a skier.
en dessous poudre puis neige de printemps
Altitude de chaussage (montée) : sur les pistes des 2 Alpes
Altitude de déchaussage (descente) : 1750, environ 20 min de portage au retour.

Malgrès le couloir en mauvais etat, j'ai pu tout faire a ski (j'ai hesité et j'ai failli redescendre en crampons)
Bonne petite journée.
700m de montee pour 2800 de descente et un objectif interessant, tout ce que j'aime (j'aime pas trop monter, mais il faut bien pour faire de belles descentes)

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés