Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Brèche de Gargan > couloir E > Sortie du 07 décembre 2019

2650 m Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/45° sur 250 m; passage à 50°

Crampons, piolet, casque

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Des Pars, passer le Pont de la Gitte puis suivre la route en rive droite de l'Ormente jusqu'à la chapelle Saint Guerin. Poursuivre le vallon plein N jusqu'à la bifurquation vers le refuge de la Balme. Toujours plein N, suivre le vallon en direction du col de la Nova jusqu'à 2250 m. Bifurquer alors à gauche dans le couloir évident qui débouche à la brèche de Gargan (2650 m environ).
Descente : par le même itinéraire

Le couloir vu du Roignais, le 4 juin 2006
Le couloir vu du Roignais, le 4 juin 2006 [par Lucio]
Brèche de Gargan : le couloir E
Brèche de Gargan : le couloir E [par veloski]

Assez longue approche pour un couloir relativement court mais belle ambiance.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.01.17

Tour de la Pointe de Gargan avec visite à la Brèche [»] : Sortie du vendredi 06 au samedi 07 décembre 2019 (2 jours) par lucasd

Participants : Mathieu, Corentin, Clément

Vendredi : Beau puis arrivée de nuages élevés.
Samedi : Brouillard puis s'éclaircissant.

Noire jusqu'aux Pars puis enneigée (certains sont montés jusqu'à la chapelle St Guérin).

Pont de la Gite (1420m)

Montée au Col du Mont Rosset : Neige travaillée par le vent (cartonnée).
Col du Mont Rosset - Refuge de la Balme : Alternance entre neige poudreuse et croutée en fonction de l'orientation.
Montée refuge de Presset : Croutée
Refuge Presset - Passeur de Gargan : Croutée
Descente Passeur de Gargan : Neige croutée fin
Brèche de Gargan : Poudreuse sur le 1er tiers puis alternance poudre tassée et croute.
Descente parking : transfo lourde puis croutée à l'ombre dans le vallon.

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond dans les pentes exposées au soleil.

Itinéraire suivi : Les Pars - Col du Mont Rosset - Refuge de Presset - Passeur de Gargan - env 2250m - Brèche de Gargan - Les Pars - Dénivelé réel effectué : 2000m

Massif peu connu des membres du groupe, nous avons décidé d'aller parcourir ce beau massif du Beaufortain avec une halte pour la nuit au refuge de Presset. L'objectif initiale de ce petit raid n'est pas très précis (Rocheboc, Cerdosse, Col à Tutu, Brèche de Gargan,...), nous ferons en fonction des conditions !
Partis à 14h30 du Pont de la Gite nous choisissons de monter au col du Mont Rosset pour éviter la longue montée au refuge par le vallon du Forand. Au col, nous hésitons à aller voir le couloir Nord-Est de la pointe de Cerdosse mais la nuit arrivant nous dissuade d'aller y mettre nos spatules (et vu du bas, il semble qu'il y ait un ressaut rocheux au milieu) !
La montée au refuge de Presset se fait à la frontale. Nous arrivons à celui-ci autour de 18h30. L'atmosphère de ce refuge est toujours aussi agréable, du grand confort !
Le lendemain matin, le brouillard est bien présent ! Nous prenons notre temps pour nous préparer en attendant les éclaircies annoncées par la météo. Celles-ci arrivent à partir de 9h30 et nous laissent entrevoir un passage pour monter au Passeur de Gargan. Pourquoi ne pas enchainer par le descente versant Est et la Brèche de Gargan !
Nous quittons le refuge à 10h, direction le passeur. La neige est plus ou moins croutée mais la montée est efficace. Pour les 50 derniers mètres, nous mettons les skis sur le sac.
La descente versant Est sous le Soleil accompagnée d'une neige croutée fin agréable à skier nous booste le moral ! Arrivée au pied de la Brèche de Gargan, nous nous lançons dans ses belles pentes. Nous effectuons la montée avec les peaux jusqu'au premier tiers puis nous mettons les skis sur le sac. La suite du couloir est magnifique, l'ambiance est incroyable ! Merci à nos prédécesseurs pour la trace qui nous a bien aidé !
En ce qui concerne la descente, se ne sont pas des conditions de rêve mais la neige met en confiance ! Ce couloir est magnifique ! Le remplissage est plutôt correct, quelques rochers affleurent mais sont facilement évitables.
Le retour au parking se fait par le long vallon de Forand dans une neige lourde puis croutée désagréable à skier, mais le plaisir était ailleurs ;)

» Par jeromeF06, le dimanche 08 décembre 2019 à 16:51

Pour le penché de la 5, il y a un ancien ministre qui a eu le buzz tout l'été pour à peine plus que ça... :lol:

» Par Pauline.gh0, le mercredi 11 décembre 2019 à 11:18

Au plaisir, pour la trace de la montée :happy:
Beau récit, merci pour le souvenir !