Sorties > Beaufortain > Presque But à la Brèche de Gargan

Presque But à la Brèche de Gargan

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 5 février 2016

CH74940

nuageux à 8h puis se dégageant progressivement, grand beau à partir de 10h
Etat de la route : enneigée le matin, degage le soir Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées entre 10h et 12h en versant Est puis Sud sur toute la crête entre la pointe de Gargan et la Pointe de la Nova (voir le récit), pas de coulee dans le vallon de l'ormente

Sous col Nova2700W12h40/150Poudre tasséeen cours d"humidification
couloir 2500E15h80/250Poudrepresque idéale
vallon ormente1800S17h30/80Cartonnéeinfâme

Avec sru74
Les Pars - début de la brèche - col sous Pte Combe Neuve - retour brèche - brèche - les PArs
Nous l'avons mérité cette brèche ! Nous hésitions entre ce couloir et le Couloir Ouest d'Areu dans les Aravis mais Pierre Tardivel voulait aller à Areu aujourd'hui alors nous lui avons laissé cette petite merveille. Nous sommes donc partis du coté d'Aime.

Je n'avais plus fréquenté ce joli secteur depuis la sortie du livre "Les Plus Belles Traces du Beaufortain" mais je m'étais promis un jour de revenir du coté de la brèche de Gargan tellement le couloir est beau.

Partis à 7h45 du parking des Pars, tout va bien, nous sommes les premiers, 10/15 cm de neige tombés la nuit et nous faisons la trace. Remontée du vallon d'Ormente agreeable meme si nous devons tracer dans 20 puis 30 cm selon les accumulations. Nous remontons ensuite le vallon vers la Pointe de la Combe Neuve et rejoignons le bloc caratéristique vers 2300 m qui marque l'entrée dans le couloir.

Tout est immaculé de blanc et nous prenons quelques clichés du couloir et des faces toutes belles et toutes propres. Il est 10h. Nous nous engageons vers le couloir mais rapidement une coulee descend sur le bord du couloir et c'est un nuage de poudreuse qui nous recouvre. Rien de grave, de la neige jusqu'au genoux mais cela fait bizarre de sentir le souffle de l'avalanche et de voir un nuage de poudreuse arriver à grande vitesse sur vous. Nous décidons de poursuivre en espérant rejoinder le premier 1/3 du couloir car au-dessus c'est à l'ombre et à priori protégéé. Mais une deuxième, puis une troisième puis une quatrième coulee avec des milliers de billes de neige grosses comme des mandarines nous convainquent qu'il vaut mieux chercher notre bonheur ailleurs.

Direction donc le col à droite sous la Pointe de la Combe Neuve, 2h de tracage dans une poudre épaisse agrémentées du bruit régulier des coulées dans les versant Est. La descente vers 13h est correcte meme si la neige commence sérieusement à s'humidifier (carton demain ...)

Les coulées s'étant arrêtées depuis midi environ, nous revenons au pied du couloir de la brèche de Gargan. Commence alors pour Stéphane un bel exercice de tracage (j'avais trop de crampes pour l'aider) sur les 300 m du couloir. Entièrement à ski car il y plus d'un mètre de poudreuse (nous avons mesuré plusieurs fois vers 2600 m plus de 2 m sans toucher le fond), seul un passage étroit est franchi à pied difficilement.

La descente est somptueuse, tout en poudre parfois dense. La cotation de la course (4*) ne vaut que pour le couloir Est de la Brèche de Gargan, la descente du col vallait 3* au mieux et le retour à la voiture après le couloir est infâme (0*).

Une journée de tracage bien remplie et une arrive à la voiture un peu avant 18h.

Avis aux amateurs : les conditions dans le couloir sont exceptionnelles et maintenant que ca a purge à l'entrée et que la trace est faite ... et un excellent exercice de conversion dans du 40-45° dans de la poudre.

Des photos ici et sur www.naturalpes.fr dès que possible (probablement demain matin)

En montant le vallon d'Ormente
En montant le vallon d'Ormente
Vers le chalet de la Balme
Vers le chalet de la Balme
Vers 2000 m dans le vallon de la Pointe de la Combe Neuve
Vers 2000 m dans le vallon de la Pointe de la Combe Neuve
Arrivee au pied du couloir nickel
Arrivee au pied du couloir nickel
Le vallon de la Pointe de la COmbe Neuve reste propre, on ira au col tout à droite
Montée tranquille vers le couloir juste avant qu'une première coulée nous passe dessus
plus de peur que de mal
plus de peur que de mal
Une deuxième coulée arrive aussitôt après
Une deuxième coulée arrive aussitôt après
On continue en espérant arriver dans l'ombre plus protégée des coulées
On continue en espérant arriver dans l'ombre plus protégée des coulées
nouvelle coulée qui dure presque une minute, on decide de renoncer et d'aller à la Pointe de la Combe Neuve
ca a continuer de purger jusque vers midi
gavage suite
gavage fin, le bas du couloir est déjà là
gavage fin, le bas du couloir est déjà là

JulBont, le 06.02.16 22:43

Belle ambiance et bonne poudre dans le couloir... 😎

gstephan, le 08.02.16 13:57

Un festival de conversions là dedans! 😜