Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

nicovirg

Beau temps. Du vent en altitude
Altitude de déchaussage (descente) :1420m

vallon de l'ormente1515mS7H3020/25Poudre
vallon de l'ormente1920mSW9H3020/40Poudresur fond dur
itinéraire de la brêche2500mE10H3060/100Poudrebonne brasse coulée...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Vallon de l'Ormente
Départ matinal. Longue remontée dans le vallon alors que le soleil gagne les crêtes. C'est tracé, on perd pas trop de temps. Puis bifurcation à 1920m, et là ça grimpe vite. Ca brasse sur 20cm sur fond dur voire sur pas grand chose. On poursuit jusqu'à la base du couloir, bien rempli vu du bas. Quelques conversions plus loin on passe en crampons.
Reste 200m environ de brassage, parfois léger et parfois très profond (mi cuisse).
Descente très bonne voire excellente tout en haut. Mef car c'est pas super rempli de partout. Sortis du couloir, les pentes s'humidifient tranquillement, il est 12H, mais c'est tout de même fort bon. 20cm de fraîche voire plus sur fond dur.
Un peu de poussette pour rejoindre les chalets de la Gitte et retour au parking où c'est l'affluence des grands jours.

La moraine : A cheval sur la moraine, porte d'accès à la combe de la Nova
La moraine : A cheval sur la moraine, porte d'accès à la combe de la Nova
Petite brasse : avant que ça devienne de la brasse coulée sur le haut.
Petite brasse : avant que ça devienne de la brasse coulée sur le haut.
Bon ski : Du bon ski, à très bon...
Bon ski : Du bon ski, à très bon...

Invité, le 25.01.14 21:05

tu es passer par ou pour rejoindre le chalet du Rosset avec un peu de poussettes ?

leviking73, le 25.01.14 21:46

eh salut nico, ravi de te voir sur skitour. tu as lâché ta voile ou bien? ça m'étonnerai bien tiens.
super le gargan en bonnes conditions, et tellement a faire dans ce joli coin, mais snif nous n'y sommes plus.
pascal

nicovirg, le 26.01.14 06:52

Pour Xy : non j'ai pas pris ma poussette pour revenir aux chalets du Rosset...en fait je les ai mal nommés, ce sont les chalet de la Gitte situés à l'attaque de l'itinéraire du Rosset. Oups

nicovirg, le 26.01.14 06:54

Salut Pascal...
Une pensée en faisant cette balade à tous les potes de la vallée éxilés en Isère ou ailleurs...

Nicob3cn, le 26.01.14 21:17

Finalement t'as lâché les pioches, pour enfourcher les planches !! T'as eu bien raison ! Ca devait être bon samedi.