Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du vendredi 26 janvier 2007

Mick, Val

D'après météo france c'était grand beau (météo de 7h30 !)...couvert puis éclairicies voire beau au dessus de nos têtes vers 13h00 puis couvert et même un peu de neige au sommet...Mer de nuage remontant vers 2000 au moins à la tombée de la nuit.
Etat de la route : Sèche ou quasi Altitude du parking : 1410
Conditions de neige : Parking >> 1800 petite couche (10 cms maxi) de fraîche sur béton.
1800 >> 2300 à peine + (15 à 20 cms maxi). Parfois un peu ventée mais rien de bien méchant.
Couloir : centre vitrifié/glacé. Poudreuse très lègère sur le rives souvent 20 cms mais variable de 0 à 50 cms le tout sur un fond vitrifié.

Compte rendu (par Mick)

Et c'est le but...
Départ avec une motivation à -50 du parking sous un ciel bien gris et avec très peu de neige. On se motive et on remonte tout le vallon de l'Ormente. Le temps se lève un peu et il fait presque beau au dessus de nos têtes. On est au pied du couloir : c'est beau, ça va le faire !!
On chausse les crampons au pied du couloir et là oh surprise : le centre est en glace..
Je visite un peu les rives qui sont meilleures malgré cette sous-couche toujours bien présente. On hésite un peu mais on a quand même l'impression que c'est skiable en louvoyant un peu.
Arrivée au sommet : il neigeote et ça caille un max...
On se speed pour enquiller. Premiers mètres tendus la petite couche glisse...En dessous il y a un peu plus de neige, c'est un peu moins raide : on fait donc quelques virages...c'est toujours tendu.
Arrive alors le crux (bien raide d'ailleurs)., je tente un traversée pour rejoindre une zone de poudre plus épaisse en rive droite et là première frayeur en traversant une plaque de glace. Val suit en sortant le piolet pour me rejoindre. La neige est maintenant assez épaisse, je m'apprête à lancer un virage quand toute la couche part me laissant les carres sur la couche de neige vitrifiée. Piolet sur le sac, pente bien raide et assez expo...grand moment de solitude ! Val réussit à récupérer son piolet puis le mien. Ouf ! On déchausse, finit les conneries. Retour des crampons et descente du couloir à pied.
Rehaussage au pied du couloir.
Tout se termine bien mais les conditions sont dangereuses dans les pentes raides du secteur (et peut-être d'ailleurs aussi...)

Jeroen, le 26.01.07 20:01

Z'êtes pas fous non ? 😠
Chaud l'expérience, ça remet bien les choses en place. La glace, s'ils en mettent aussi dans les patinoires, il y a surement une raison 😉

joebar, le 26.01.07 20:07

8O
Interessant retour : comme quoi ça peut glisser n'importe quand... 😯
Prudence, les apprentis nimpeurs!

Mick, le 26.01.07 20:09

P.S. : ce n'est pas tout le couloir qui est parti mais une zone de 5m*10m. Du coup descente impossible de ce passage et plus très rassurés pour la suite...ça calme.

Laurent Couturier, le 26.01.07 20:14

Arrêtez moi si je raconte une connerie : c'est pas un peu déconseillé le 4.x ou le 5.x en ce moment vue la sous couche ?????????? 8O

Bubu, le 26.01.07 20:35

Ben oui, mais il faut bien qu'il y en ait qui se dévouent pour aller vérifier cela de temps en temps, sinon au bout d'un moment plus personne ne croit à ce conseil 🙂
"Encore ce vieux qui vient nous faire la moral avec ces légendes. Tu en connais beaucoup des gars qui se sont pris un but avec ces conditions ? Je ne connais que sa vieille histoire, mais je n'y crois pas." 😄

Invité, le 27.01.07 01:38

un but! aieaie 🤣 ! attention les amis! 😄