Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche Cordier > couloir E > Sortie du 24 fevrier 2020

3463 m Brèche Cordier, couloir E

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/400m 50°/100m

Crampons, casque, piolet

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du pied du col, gagner le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Du refuge tirer Sud Ouest en direction du lac d'Arsine. Ne pas monter jusqu'au lac et repérer vers 2500 une moraine qui prend pied au dessus du petit lac côté 2495m. Remonter cette moraine jusqu'au bout puis tirer à gauche pour rejoindre le pied du couloir (c'est le couloir qui sort à la Brèche Cordier : brèche Est du pic de Neige Cordier)

Couloir E de Brèche Cordier
Couloir E de Brèche Cordier [par jbf]
Lever de soleil sur Arsine : Couloir Est de Brêche Cordier, Pic de Neige Cordier, Brêche de la Plate des Agneaux, Pics d'Arsine et du Dragon, brêche Gaspard, Pic de Chamoissière [par Pedro]

Prévoir de partir tôt car ça tape fort dans ce couloir Est (on aura intérêt à dormir au refuge !)
Couloir assez rapidement goulotté >> ski des contrepentes + raides.

» Couloir E en boucle par le Col Emile Pic (D+ 2000m ; Ski 5.3 ; Orientation T)
Gravir l'itinéraire classique du Pic de Neige Cordier via la brêche de la Plate des Agneaux, puis rejoindre en traversant à l'W du sommet le col Emile Pic (sommet du Pic possible en A/R au passage).
Basculer versant S du col (désescalade mixte courte mais difficile ou rappel sur becquet, corps mort ou abalakov, 2X20m de corde) et tirer le plus tôt possible à gauche pour remonter à la brèche Cordier: il ne reste plus qu'à descendre le couloir E pour retrouver le glacier d'Arsine.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Voir aussi : Toponeige Ecrins Nord E27

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.11

Conditions récentes

Brèche Cordier, Couloir E en boucle par le Col Emile Pic [»] : Sortie du lundi 24 fevrier 2020 par Butor05

Météo

Grand beau, chaud

Conditions d'accès

Conditions de neige

Brèche de la plate des agneauxNE9h15Poudre tasséeNeige au genoux à la montée
Brèche de neige cordier NE11h30Poudre tasséePoudre tassé et frisette
Jumeau de droite NE14h00DureDure mais bon grippe

Itinéraire suivi : Brèche de la plate des agneaux, pic de neige cordier, brèche de neige cordier, jumeau de droite - Dénivelé réel effectué : 2630m

Départ 6h du casset, pas très froid, montée au col d’Arsine sur de la neige dure avec bon grippe. Traversée interminable des moraines pour accéder au pied de la brèche de la plate des agneaux à 8h30. Montée du couloir en s’enfonçant au genoux. L’arête passe bien à pied, neige avec bon grippe. Sommet à 10h30. Descente en sud du pic de neige cordier dans un couloir assez raide pour finir avec un rappel de 65m. Remontée à la brèche de neige cordier sous une grosse chaleur. Descente de la brèche en NE bonne à skier, poudre tassé, frisette. La rimaye est bouchée. Puis remonter à la pointe du réou d’Arsine pour descendre dans le jumeau de droite. Neige dure avec bon grippe. Les pentes au dessus du lac de la douche en moquettes, par endroits trop revenues. Une belle sortie.