Sorties > Ecrins > Brèche Cordier, couloir E

Brèche Cordier, couloir E

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche Cordier, couloir E

Sommet associé : Brèche Cordier (3463 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 1 mai 2019

PierreC

Beau
Etat de la route : Déneigée et praticable Altitude du parking : 1560m (pont du Clot du Gué)
Couloir est : Neige très variable, encore froide en RD. Majorité de poudre dense au dessus de 3000m ****. En dessous, pas terrible, du relief, goulotte marquée **,
Rimaye : Bien fermée, passe à ski à la montée et la descente,
Glacier d'Arsine : Transfo ou croutée selon les orientations,
Versant est du col d'Arsine : Moquette puis soupe,
Limite d'enneigement continu au lac de la douche. Possibilité de descendre plus bas en s'éloignant du torrent et en suivant les traces de neige dans la foret.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Pluie dans le couloir dès le lever du soleil, devenant conséquente (pouvant emporter un skieur) à partir de 11h.

Couloir E depuis le Casset
Un beau projet qui se réalise.
Le cirque d'Arsine est magnifique.

La journée a commencé tôt. L'approche est longue et pas très skiante. Il y avait 3 traces dans le couloir (Yes !!!), mais pas de montée, il a été fait en boucle. C'est parti pour 600m à tracer, et me faire rattraper à 10m de la sortie par 2 skieurs qui ont fait la boucle dans l'autre sens.

Le couloir est large, il y a encore de la place.
Des traces dans Piaget, les 2 Davins, les classiques des Agneaux et pic Cordier. Dans la NW des Agneaux, des traces dans la partie basse, pas vu dans la partie haute, pourtant ça avait l'air de passer.
Pyramide gauche : une étroiture en neige, pas certain qu'elle soit assez large pour être skiée,
Pyramide central : Avait l'air ok,
Pyramide droite : la sortie ne doit pas être skiable.

La journée a commencé tôt
Les Agneaux
Le couloir
Le couloir

gregeusz, le 01.05.19 19:37

quelle motive! je sais pas comment tu fais pour reusssir a te lever a cette heure là pour partir faire un truc aussi engagé seul?! respect! j'y arriverai jamais...

ben3805, le 02.05.19 14:43

bien joué surtout le réveil!

PierreC, le 02.05.19 18:34

Un couloir est en mai, il faut y être aux premières heures... 🙄

Léo, le 03.05.19 19:37

Lever 1h à Grenoble? à la voiture? au refuge du V d'A?
Dans le temps, il y avait une cabane dite des géologues au pied des Agneaux dans laquelle j'ai dormi dans les années 70, elle existe toujours?
En tout cas, belle rando!!

PierreC, le 05.05.19 14:59

1h à Gap (Ya pas que Grenoble dans les Alpes 😉 ).
Ya une cabane/bergerie avant le col d'Arsine vers 2200m, un groupe y a passé la nuit.