Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec Second > versant Sud > Sortie du 09 fevrier 2018

2596 m Brec Second, versant Sud

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 35° sur 200m

Départ : Fours Saint Laurent (1650 m) - Depuis Barcelonnette, suivre la D 902 vers le Col de la Cayolle direction Uvernet Fours, passer le village et s'engager dans les gorges du Bachelard. Stopper au village de Fours Saint Laurent après Villard d'Abbas.

De Fours St Laurent, rejoindre le hameau du Villard des Arnauds puis monter plein Nord en rive gauche du Ravin des Combaras jusqu'au replat à 2250m.
Par une traversée ascendante vers la gauche atteindre la crête des Brecs à une petite brèche à l'Est du sommet.
Suivre l'arête jusqu'au sommet.

Brec Second, versant Sud
Brec Second, versant Sud [par PatdeGap]

Variante: Montée Arête Nord (départ du Super Sauze, montée par les pistes).
Descente Nord- Est ski 3.3/E2
* Plusieurs possibilités de descente en fonction des conditions.

Pure peuff du Brec second à la Tete des Fanets : rien à jeter !! [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par olivier04

Participants : Guillaume

Beau mais froid !
Atmosphère assez froide avec onglées même cet am ! En crête sensible vent d'est , cumulus venant de ce secteur

RAS

Poudre légère de cinéma en versant nord du Brec second et en versant Nw sur les Fanets , un vrai régal ! Juste, au départ des Fanets, couche bien dure sous la poudreuse. Bien sur en crête légèrement travaillée par le vent et crête situées en le Col de Fours et la Tête des Fanets, souvent enneigée mais passages déneigés brefs. Nous avons préféré marcher jusqu'au sommet.

Activité avalancheuse observée : Sur le versant ouest des Fanets, du slush, créé par une couche poudre qui ne demande qu'à couler sur la neige dure , faut se lever du milieu mais sinon c'est stable en général dans les deux couloirs que nous avons visités.

Itinéraire suivi : Sauze-Brec second-descente couloir NE-Col de Fours-Tete des Fanets- descente NW-retour Sauze - Dénivelé réel effectué : 1490m

Bon c'était pas gagné avec un départ de Manosque à l'arrache et bien en retard mais qu'a cela ne tienne on a qu'une vie, je sais que les conditions sont magiques en ce moment alors aucune hésitation !! J'arrive à 9h45 à Barcelo et à 10h05 nous voici sur les skis !! Une bien belle sortie avec Guillaume, super temps quoi qu'un peu froid ! Guillaume a envie de m'emmener sur son terrain de jeu de midi entre deux tafs, pour moi c'est une découverte (en général je fuis la proximité des stations!) , alors pourquoi pas ! Et bien je suis pas déçu, de superbes couloirs , une vue magnifique , une neige de cinéma, une belle amitié, bref tous les ingrédients pour passer une super journée :-) Je me suis régalé ! On recommence quand ??

» Par Phil'Ô, le dimanche 11 fevrier 2018 à 10:27

Quelles conditions de folie :cool: