Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pure peuff du Brec second à la Tete des Fanets : rien à jeter !!

Pure peuff du Brec second à la Tete des Fanets : rien à jeter !!

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fours Saint Laurent (1650 m)

Topo associé : Brec Second, versant Sud

Sommet associé : Brec Second (2596 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

olivier04

Beau mais froid ! Atmosphère assez froide avec onglées même cet am ! En crête sensible vent d'est , cumulus venant de ce secteur
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370
Poudre légère de cinéma en versant nord du Brec second et en versant Nw sur les Fanets , un vrai régal ! Juste, au départ des Fanets, couche bien dure sous la poudreuse. Bien sur en crête légèrement travaillée par le vent et crête situées en le Col de Fours et la Tête des Fanets, souvent enneigée mais passages déneigés brefs. Nous avons préféré marcher jusqu'au sommet.

Activité avalancheuse observée : Sur le versant ouest des Fanets, du slush, créé par une couche poudre qui ne demande qu'à couler sur la neige dure , faut se lever du milieu mais sinon c'est stable en général dans les deux couloirs que nous avons visités.

Avec Guillaume
Sauze-Brec second-descente couloir NE-Col de Fours-Tete des Fanets- descente NW-retour Sauze
Bon c'était pas gagné avec un départ de Manosque à l'arrache et bien en retard mais qu'a cela ne tienne on a qu'une vie, je sais que les conditions sont magiques en ce moment alors aucune hésitation !! J'arrive à 9h45 à Barcelo et à 10h05 nous voici sur les skis !! Une bien belle sortie avec Guillaume, super temps quoi qu'un peu froid ! Guillaume a envie de m'emmener sur son terrain de jeu de midi entre deux tafs, pour moi c'est une découverte (en général je fuis la proximité des stations!) , alors pourquoi pas ! Et bien je suis pas déçu, de superbes couloirs , une vue magnifique , une neige de cinéma, une belle amitié, bref tous les ingrédients pour passer une super journée :-) Je me suis régalé ! On recommence quand ??

Le couloir nous appelle!
Le couloir nous appelle!
Une tuerie je vous dit ! 20/30 , parfois jusqu'au genoux !
Une tuerie je vous dit ! 20/30 , parfois jusqu'au genoux !
En route pour le Brec second
En route pour le Brec second
Allez y-a plus rien , encore un ptit effort
Allez y-a plus rien , encore un ptit effort
Clin d'oeil à Rom et Anaïs, nous aussi on on joue avec les croix  ;-)
Clin d'oeil à Rom et Anaïs, nous aussi on on joue avec les croix ;-)
Depuis le Col de Fours, vue sur ma réalisation de la semaine derniere !! Le Cilmet et son couloir de la Croix Paris-Saïgon:-)
En route pour la Tête des Fanets
En route pour la Tête des Fanets
Elle est belle cette tête , beau cheminement !
Elle est belle cette tête , beau cheminement !
Un peu d'escalade facile , que du bonheur !
Un peu d'escalade facile , que du bonheur !
Belles corniches au sommet
Belles corniches au sommet
Photo souvenir au sommet ! On est pas mal là !
Photo souvenir au sommet ! On est pas mal là !
Belles lumières entre les cumulus
Belles lumières entre les cumulus
Magique !
Magique !
Un régal dans cette face, y-avait pas que nos traces mais on s'est gavés ! 20 sur fond dur ayu départ puis poudre ****

Phil'Ô, le 11.02.18 10:27

Quelles conditions de folie 😎