Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Selle de Marinet > versant Nord > Sortie du 17 novembre 2012

3061 m Selle de Marinet, versant Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : passage 35°

Cartes : 3538 ET - Aig de Chambeyron

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

De Maljasset, remonter le Vallon de Mary jusqu'à la bergerie supérieure de Mary puis rejoindre à droite les lacs du Marinet.
Continuer en direction du Col de Marinet, et juste avant de l'atteindre, remonter la petite combe à droite (passage à 35°) menant à la Selle de Marinet, au pied du Brec de l'Homme.

Partie supérieure de l'itinéraire, prise juste au dessus du Lac du Marinet
Partie supérieure de l'itinéraire, prise juste au dessus du Lac du Marinet [par Tomach]

Sommet(s) associé(s) : Brec de l'Homme

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Maljasset

Selle de Marinet, versant Nord [»] : Sortie du samedi 17 novembre 2012 par Tomach

impec

sèche
1900

sentier d'été1900N9h10Croutéeles cailloux sont pas loin
bergerie2350N11h3010/30Poudresans cohesion
selle3000N14h3015/50Irrégulièrealternance poudre/croûte pour attaquer

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Itinéraire suivi : sentier d'été jusqu'à la bergerie, couloir "direct", point 3061 - Dénivelé réel effectué : 1250m

Un petit tour dans le vallon de Mary pour voir.
Le choix des itinéraires réalisables apparaît vite limité, malgré un bon enneigement au départ. En effet, la couche de neige est insuffisante pour recouvrir les nombreuses zones de rochers et la plupart des moraines. Sur les adrets, elle se réduit à peau de chagrin et tous les endroits ayant pris le soleil sont croûtés.
Le sentier d'été se monte bien jusqu'à la bergerie, en dehors d'un déchaussage au passage rocheux. A la descente, c'est beaucoup plus laborieux les zones où l'on skie sans craindre les cailloux sont rares, ceci dit, je suis passé sans trop de casse.
Au dessus de 2300m que du bon ski, j'ai préféré remonter le petit couloir qui fait face à la bergerie; il est suffisamment enneigé et permet de gagner du temps quand on va au Col de Marinet (5-6m à faire en escalier).
Ça nous laisse plus de 700m en poudre exquise, sans craindre les cailloux. Tout un grand vallon pour moi tout seul. Seul regret, j'avais pas beaucoup de jambes aujourd'hui, m'a fallut 5h30 pour me traîner là-haut, alors que la neige super légère gênait pas pour faire la trace.
J'avais pas d'appareil, j’essaierai de mettre les photos du portable si j'y arrive.

» Par genepy04, le mardi 27 novembre 2012 à 22:42

Vraiment super ce vallon de Mary