Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Tour horaire > Sortie du 24 janvier 2018

3389 m Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : passages à 30°

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Traverser le village et suivre l'itinéraire du GR5 en direction du Col du Vallonet (vers Larche), par des pentes douces dans les mélèzes.
Passer les vestiges militaires de Plate Lombarde (point 2182m) et continuer environ 1 km en rive droite pour prendre à gauche le vallon des Aloupets (à environ 2300m)
Remonter facilement au Pas de Couletta (2752m) par une succession de pentes faciles et de replats.
A cet endroit, soit vous basculer sur le refuge de Chambeyron par une descente de 150 m si vous voulez couper la course en 2 jours, soit vous continuez à flanc en rive gauche du vallon pour passer sous la face NO du Brec de Chambeyron (classique dans la journée)
Passer juste à droite du lac Long et atteindre par une traversée ascendante le Col de la Gypière (2927m)
Descendre côté Sud rive droite, en passant près du refuge Barenghi, jusqu'à 2550m environ (sous la face N du Monte Baueria)
Remonter en direction de l'Ouest pour atteindre le Col de Stroppia (2865m)
Descendre les pentes Ouest et le vallon de plate lombarde jusqu'à Fouillouse

La partie de l'itinéraire entre le Pas de la Couletta, le Col de Gypière et jusqu'au pied du Col de Stroppia
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet).
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]

Possibilité de le faire en 2 jours en dormant au refuge du Chambeyron (2626m) ou au refuge Barenghi (2815m)

Possibilité de faire la Pointe de Chauvet (3320m) par la face SO à partir du refuge (3.1)

Possibilité de basculer sur la vallée de Maljasset par le Pas de la Sauvagea et le magnifique vallon d'Aval

» tour horaire depuis Larche (D+ 2400m ; Orientation T ; Départ Larche)
J1: Larche > col de Mallemort > col de Vallonet > Pas de la Couletta > refuge de Chambeyron
J2: refuge de chambeyron > col de la Gypière > traversée jusqu'au col de Portiola > Larche

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Barenghi Refuge du Chambeyron

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.10 10.03.09

Brec de Chambeyron, Tour horaire [»] : Sortie du mercredi 24 janvier 2018 par popshe

Participants : Martine BW

Grand beau temps. Absence de vent.

Etat de la route : blanche et verglacée ; pneus spéciaux obligatoires

Altitude du parking : 1900 m

Quelle déception ! Le vent a balayé la neige ; il ne reste plus rien entre le Pas de la Couletta et le col de la Gypiere ! Nous avons porté les skis bien avant le col de la Gypiere et y sommes montés à pied ! Entre la Gypiere et Stroppia c'est un peu mieux mais c'est la misère...

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : rien

Un tour commencé en 1985.....et fini en 2018. En 1985 nous en avons été chassés par une trop grande quantité de neige, cette année, nous le bouclons sans problème mais quelle misère, quelle déception !

Heureusement l’accueil au Gite des Granges ou nous avons passé 5 nuits nous permet de garder le sourire...

» Par Yvesdumurier, le samedi 27 janvier 2018 à 18:09

Salut Yves. Je crois que j'ai fait le bon choix en m'abstenant de vous accompagner, au vu des conditions que vous avez eues!! Les comptes rendus n'incitaient pas à y aller.
J'ai tenté ce tour du Brec il y a deux ans; Mêmes conditions tres ventées et tout dépoilé coté neige. On avait même rebroussé chemin à la Gypiere.
Amitiés et à une prochaine.