Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron, couloir Nord & Bujon

Brec de Chambeyron, couloir Nord & Bujon

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du samedi 27 mai 2017

Boris Pivaudran

Beau et chaud, avec cumulus l'après-midi
Etat de la route : OK Altitude du parking : Fouillouse
Plateau sommital neige dure *
Rampe suspendue neige vitrifiée, inskiable
Partie médiane du couloir N et couloir Bujon en transfo ***
Pointe Chauvet haut petite transfo ***, bas lourd et collant **
Remplissage des 2 couloirs assez bon

Activité avalancheuse observée : Qqes woufs sur la Pointe de Chauvet

Fouillouse > Pas de la Couletta > couloir Nord du Brec > AR couloir Bujon > refuge de Chambeyron > AR Pointe Chauvet > Fouillouse
Aujourd'hui le plaisir n'était pas tant celui de la glisse, limitée, mais plutôt celui de revenir saluer le Brec de Chambeyron, lieu de ma toute première course d'alpinisme. J'ai toujours été fasciné par sa forme, et pendant mes nombreux étés passés en Ubaye, il n'a cessé d'aimanter mon regard. J'attachais donc un fort symbolisme à l'idée de tracer quelques courbes sur son plateau sommital.

Etonnant de penser que cette forteresse rocheuse possède une ligne skiable intégralement du sommet à son pied. Ce couloir nord est diablement astucieux. Malheureusement pour moi l'orage de la veille avait imbibé la neige qui, en regelant, était devenue dure comme de la glace. Un peu en avance sur l'horaire prévu, je m'accorde une heure de sieste au sommet. Malgré cette attente, je ne pus obtenir un décaillage de la rampe suspendue, trop encaissée pour voir le soleil. Après avoir chaussé à la croix je dois donc interrompre ma descente par 50m de cramponnage, tant pis pour l'intégrale. Le bas du couloir voit le soleil et est plutôt skiant.

Estimant que le couloir Bujon devait être cuit à point, j'entame sa remontée jusqu'à son terminus. Je l'avais déjà parcouru à pied au mois de Juillet, avec le souvenir de belles volées de pierres. Aujourd'hui tout est calme malgré la chaleur. La branche supérieur est en transfo lourde mais passe correctement, le bas en bonne moquette.

Une fois au refuge de Chambeyron je remets les baskets pour grimper au sommet de la Pointe Chauvet (3320m), une belle pente large et skiante. Les 100 derniers mètres sont dégarnis. Pour le bas, il faut ruser avec les langues de neige pour revenir au refuge à skis.

Vu que la limite d'enneigement a pris une claque de 500d+ par rapport à la semaine dernière, j'opte pour le retour à pattes via le sentier estival. Mélange des saisons dit mélange des activités : une vraie journée de "ski-alpi-baskets" avec au total 14 transitions !

Lever du jour au Pas de la Couletta
Entrée du couloir N depuis la plateau
Entrée du couloir N depuis la plateau
Partie médiane en transo correcte
Partie médiane en transo correcte
Couloir Bujon branche sup.
Couloir Bujon branche sup.
Montée à la Pte Chauvet : va falloir remettre les baskets !
Montée à la Pte Chauvet : va falloir remettre les baskets !
Plus loin qu'il n'y parait
Le refuge au pied du géant
Le refuge au pied du géant

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 29.05.17 11:14

Bravo, on aurait pu se croiser une seconde fois !!! Nous avons hésité (en alpi) ... finalement c'est le rocher sec qui nous a inspiré 😄

Boris Pivaudran, le 29.05.17 12:26

Ca aurait été sympa de vous voir ! Mais c'est vrai que ce grand soleil incitait plutôt à aller grimper 😄 . La voie passe très bien en alpi cela dit, la trace est nickel 😉.