Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Couloir Nord > Sortie du 27 mai 2017

3389 m Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : Passage >50°, 50°/250m

Crampons, piolets

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, remonter le Vallon du Riou de Fouillouse, puis bifurquer dans le vallon de l'Aoupets pour atteindre le Pas de Couleta. Contourner a flanc le Brec pour passer coté Nord et repérer le couloir N, dont l'entonnoir est plutot W. Remonter (100m/40-45°) puis prendre la branche de droite (50°/200m). A son sommet, on atteint une petite cuvette suspendue et tres exposée (vers les barres de la face W) que l'on remonte pour atteindre le petit couloir de sortie, raide (50-55°) concave (rochers sous-jacents) et souvent défendu par une énorme corniche. Si elle se laisse franchir, gagner le sommet sur la gauche.

A droite, le Couloir Nord et à gauche, le Couloir Bujon (Vue depuis la Brêche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]
Vue du sommet de la cuvette suspendue : éviter de tirer à G vers les monstrueuses barres de la face W ! On voit la sortie du couloir N en vert... [par laurent couturier]

- Cot plutot 5.3E2 si arrêt avant la cuvette suspendue. 5.3 E4 si la cuvette est skiée sans le petit couloir sommital.
- Voir aussi Toponeige Ubaye P134 par Hervé Foucher.
- 1re à skis connue par Bernard Botta, GHM.

Le couloir est plutôt NE = Prend le soleil en fin de saison.

» Couloir Bujon (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'à l'entonnoir mais au lieu de prendre la branche de droite, continuer tout droit (branche de gauche du Y). La pente à 40-45° sur 100m se rétrécit et se raidit sur les 100 derniers mètres (45-50°) pour sortir à une selle neigeuse surmontée de rochers (non skiables à priori - environ 3250m environ)
Exposition 2.

Brec de Chambeyron, couloir Nord & Bujon [»] : Sortie du samedi 27 mai 2017 par Boris Pivaudran

Beau et chaud, avec cumulus l'après-midi

Etat de la route : OK

Altitude du parking : Fouillouse

Plateau sommital neige dure *
Rampe suspendue neige vitrifiée, inskiable
Partie médiane du couloir N et couloir Bujon en transfo ***
Pointe Chauvet haut petite transfo ***, bas lourd et collant **
Remplissage des 2 couloirs assez bon

Activité avalancheuse observée : Qqes woufs sur la Pointe de Chauvet

Itinéraire suivi : Fouillouse > Pas de la Couletta > couloir Nord du Brec > AR couloir Bujon > refuge de Chambeyron > AR Pointe Chauvet > Fouillouse - Dénivelé réel effectué : 2390m

Aujourd'hui le plaisir n'était pas tant celui de la glisse, limitée, mais plutôt celui de revenir saluer le Brec de Chambeyron, lieu de ma toute première course d'alpinisme. J'ai toujours été fasciné par sa forme, et pendant mes nombreux étés passés en Ubaye, il n'a cessé d'aimanter mon regard. J'attachais donc un fort symbolisme à l'idée de tracer quelques courbes sur son plateau sommital.

Etonnant de penser que cette forteresse rocheuse possède une ligne skiable intégralement du sommet à son pied. Ce couloir nord est diablement astucieux. Malheureusement pour moi l'orage de la veille avait imbibé la neige qui, en regelant, était devenue dure comme de la glace. Un peu en avance sur l'horaire prévu, je m'accorde une heure de sieste au sommet. Malgré cette attente, je ne pus obtenir un décaillage de la rampe suspendue, trop encaissée pour voir le soleil. Après avoir chaussé à la croix je dois donc interrompre ma descente par 50m de cramponnage, tant pis pour l'intégrale. Le bas du couloir voit le soleil et est plutôt skiant.

Estimant que le couloir Bujon devait être cuit à point, j'entame sa remontée jusqu'à son terminus. Je l'avais déjà parcouru à pied au mois de Juillet, avec le souvenir de belles volées de pierres. Aujourd'hui tout est calme malgré la chaleur. La branche supérieur est en transfo lourde mais passe correctement, le bas en bonne moquette.

Une fois au refuge de Chambeyron je remets les baskets pour grimper au sommet de la Pointe Chauvet (3320m), une belle pente large et skiante. Les 100 derniers mètres sont dégarnis. Pour le bas, il faut ruser avec les langues de neige pour revenir au refuge à skis.

Vu que la limite d'enneigement a pris une claque de 500d+ par rapport à la semaine dernière, j'opte pour le retour à pattes via le sentier estival. Mélange des saisons dit mélange des activités : une vraie journée de "ski-alpi-baskets" avec au total 14 transitions !

» Par Anaïs, le lundi 29 mai 2017 à 11:14

Bravo, on aurait pu se croiser une seconde fois !!! Nous avons hésité (en alpi) ... finalement c'est le rocher sec qui nous a inspiré :D

» Par Boris Pivaudran, le lundi 29 mai 2017 à 12:26

Ca aurait été sympa de vous voir ! Mais c'est vrai que ce grand soleil incitait plutôt à aller grimper :D . La voie passe très bien en alpi cela dit, la trace est nickel :wink:.