Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Couloir Nord > Sortie du 07 mai 2017

3389 m Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : Passage >50°, 50°/250m

Crampons, piolets

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Itinéraire

De Fouillouse, remonter le Vallon du Riou de Fouillouse, puis bifurquer dans le vallon de l'Aoupets pour atteindre le Pas de Couleta. Contourner a flanc le Brec pour passer coté Nord et repérer le couloir N, dont l'entonnoir est plutot W. Remonter (100m/40-45°) puis prendre la branche de droite (50°/200m). A son sommet, on atteint une petite cuvette suspendue et tres exposée (vers les barres de la face W) que l'on remonte pour atteindre le petit couloir de sortie, raide (50-55°) concave (rochers sous-jacents) et souvent défendu par une énorme corniche. Si elle se laisse franchir, gagner le sommet sur la gauche.

A droite, le Couloir Nord et à gauche, le Couloir Bujon (Vue depuis la Brêche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]
Vue du sommet de la cuvette suspendue : éviter de tirer à G vers les monstrueuses barres de la face W ! On voit la sortie du couloir N en vert... [par laurent couturier]

- Cot plutot 5.3E2 si arrêt avant la cuvette suspendue. 5.3 E4 si la cuvette est skiée sans le petit couloir sommital.
- Voir aussi Toponeige Ubaye P134 par Hervé Foucher.
- 1re à skis connue par Bernard Botta, GHM.

Le couloir est plutôt NE = Prend le soleil en fin de saison.

» Couloir Bujon (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'à l'entonnoir mais au lieu de prendre la branche de droite, continuer tout droit (branche de gauche du Y). La pente à 40-45° sur 100m se rétrécit et se raidit sur les 100 derniers mètres (45-50°) pour sortir à une selle neigeuse surmontée de rochers (non skiables à priori - environ 3250m environ)
Exposition 2.

Conditions récentes

Brec de Chambeyron, Couloir Nord [»] : Sortie du dimanche 07 mai 2017 par nicocolala

Météo

Quelques nuages accrochés autour, mais pas le brec.
Du vent en rafales.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1900m

Conditions de neige

Cuvette - bifurcation bujon3250 - 3000 15Couche de poudre récente. Un peu soufflée au niveau de la cuvette.
Fin couloir 3000 - 2900 15.30C'est moins bon
Neige tombée récemment

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : refuge

On est montés au refuge le samedi soir par le chemin direct depuis fouillouse après les chutes , et on a du chausser vers 2300 je pense. Par contre tout a fondu depuis. On est redescendus le lundi par le pas de la couletta, et déchaussage à 500m de fouillouse en restant rive gauche.

Activité avalancheuse observée : rien il me semble le dimanche de mémoire. Le lundi pas mal de purges .

Itinéraire suivi : Refuge chambeyron - arrêt avant la cuvette (sommet fait à pieds par mes compagnons)

Pour la skiabilité je ne tiens compte que de la sortie depuis le refuge.