Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Couloir Nord > Sortie du 11 avril 2016

3389 m Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : Passage >50°, 50°/250m

Crampons, piolets

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, remonter le Vallon du Riou de Fouillouse, puis bifurquer dans le vallon de l'Aoupets pour atteindre le Pas de Couleta. Contourner a flanc le Brec pour passer coté Nord et repérer le couloir N, dont l'entonnoir est plutot W. Remonter (100m/40-45°) puis prendre la branche de droite (50°/200m). A son sommet, on atteint une petite cuvette suspendue et tres exposée (vers les barres de la face W) que l'on remonte pour atteindre le petit couloir de sortie, raide (50-55°) concave (rochers sous-jacents) et souvent défendu par une énorme corniche. Si elle se laisse franchir, gagner le sommet sur la gauche.

A droite, le Couloir Nord et à gauche, le Couloir Bujon (Vue depuis la Brêche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]
Vue du sommet de la cuvette suspendue : éviter de tirer à G vers les monstrueuses barres de la face W ! On voit la sortie du couloir N en vert... [par laurent couturier]

- Cot plutot 5.3E2 si arrêt avant la cuvette suspendue. 5.3 E4 si la cuvette est skiée sans le petit couloir sommital.
- Voir aussi Toponeige Ubaye P134 par Hervé Foucher.
- 1re à skis connue par Bernard Botta, GHM.

Le couloir est plutôt NE = Prend le soleil en fin de saison.

» Couloir Bujon (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'à l'entonnoir mais au lieu de prendre la branche de droite, continuer tout droit (branche de gauche du Y). La pente à 40-45° sur 100m se rétrécit et se raidit sur les 100 derniers mètres (45-50°) pour sortir à une selle neigeuse surmontée de rochers (non skiables à priori - environ 3250m environ)
Exposition 2.

Envolées dans les couloirs du Chambeyron [»] : Sortie du lundi 11 avril 2016 par olivier04

Membres associés : pol

Beau puis passages nuageux

Altitude du parking : 1910

Neige dure jusqu'au Pas de la Couleta, bon grip tout le long. Sous le couloir apparition de neige poudreuse (5 cm sur fond dur).

Dans les couloir neige tassée 30-40 cm sur fond dur parfois plus avec excellente skiabilité mis à part quelques passages de raclages sur la neige colorée et d'anciennes boulettes regelées recouvertes de fraiche. A noter tout de même que le remplissage n'est pas optimal dans le couloir nord (au 1/3 supérieur). Un bon brassage à la montée qui n'a pas effrayé Pol !. A la descente les cares ont un peu souffert, mais ces passages étaient limités.

Pour résumer couloir Bujon et couloir Nord : 4****
Descente sur fond dur jusque 2250 : 3/4 *** (cause descente horaire tardif et regel en cours à cause de la couverture nuageuse)
Sous 2200 : neige scotch brite, 3*

Altitude de déchaussage (descente) : 1915

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées des jours précédents , mais le jour de cette course RAS

Itinéraire suivi : Topo puis enchainement couloir Bujon- couloir nord - Dénivelé réel effectué : 1580m

On était partis remontés comme des horloges pour faire le couloir Bujon dont on avait si souvent entendu parler. Arrivés au pied du couloir nous constatons que la voie est déjà toute tracée ce qui a grandement facilité notre progression (Merci aux précédents!) .

Ce couloir est jusqu'à 3250 m finalement moins technique que ce que l'on pensait car on arrive à faire des conversions jusqu'à cette altitude. Au dessus, les choses se corsent et la pente se raidit, la montée en crampons se fait d'évidence et c'est sans encombres que nous atteignons l'altitude de 3350 m environ. On était tout prêt pour l'ascension finale (que j'avais déja faite en été moyennant deux passage d'escalade) mais nous n'étions pas équipés pour cela. Donc on savoure ! On respire et hop c'est parti dans le pentu, quelques cailloux nous rappellent à l'ordre !

Arrivés à la jonction du couloir, Paul, très motivé me décide à me ré-équiper pour l'ascension du couloir nord. Et nous voila repartis dans ce couloir magnifique, d'un esthétisme rare avec sa pyramide orange au sommet, c'est un grand moment. Nous montons en brassant beaucoup, on sent bien la pente avec ses passages de 50-55 ° la neige jusqu'au dessous du genou sur la moitié de l'itinéraire mais l'envie est trop forte ! Ce couloir est nettement plus redressé et technique que le Bujon !
Nous aboutissons vers les 3250 m , heureux , suspendus. Nous n'irons pas plus loin. Effectivement le reste c'est du très sérieux avec une expo maximale et notamment un passage en rocher assorti d'une corniche qui semble bien délicate.

Ensuite la descente, mis à part quelques passages rocheux à négocier a permis un ski de couloir excellent avec une fraiche tassée bien correcte.

Bref une journée à noter d'une pierre blanche pour nous qui n'avions jamais encore franchi le 5.2 ! On était pas peu fiers !

» Par anais barbeau, le mercredi 13 avril 2016 à 12:06

La Classe les gars, bravissimo :D :wink:

» Par olivier04, le mercredi 13 avril 2016 à 12:16

Merci Anaïs ! Pour le Bujon franchement, tu peux y aller sans problème jusqu'au redressement (3200), c’est pas aussi raide que ça, ça se fait bien avec une neige comme on a eu, après par contre... :D

» Par anais barbeau, le mercredi 13 avril 2016 à 13:04

Merci Olive, à noter dans la liste des prochaines épopées :happy:

» Par pol, le mercredi 13 avril 2016 à 17:11

C'est vrai que le Bujon jusque vers 3200, c'est plus du 4.2 ou 4.3 ; et la branche de droite, 300m à 50°, 5.3 ok !