Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Couloir Nord > Sortie du 10 avril 2016

3389 m Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : Passage >50°, 50°/250m

Crampons, piolets

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, remonter le Vallon du Riou de Fouillouse, puis bifurquer dans le vallon de l'Aoupets pour atteindre le Pas de Couleta. Contourner a flanc le Brec pour passer coté Nord et repérer le couloir N, dont l'entonnoir est plutot W. Remonter (100m/40-45°) puis prendre la branche de droite (50°/200m). A son sommet, on atteint une petite cuvette suspendue et tres exposée (vers les barres de la face W) que l'on remonte pour atteindre le petit couloir de sortie, raide (50-55°) concave (rochers sous-jacents) et souvent défendu par une énorme corniche. Si elle se laisse franchir, gagner le sommet sur la gauche.

A droite, le Couloir Nord et à gauche, le Couloir Bujon (Vue depuis la Brêche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]
Vue du sommet de la cuvette suspendue : éviter de tirer à G vers les monstrueuses barres de la face W ! On voit la sortie du couloir N en vert... [par laurent couturier]

- Cot plutot 5.3E2 si arrêt avant la cuvette suspendue. 5.3 E4 si la cuvette est skiée sans le petit couloir sommital.
- Voir aussi Toponeige Ubaye P134 par Hervé Foucher.
- 1re à skis connue par Bernard Botta, GHM.

Le couloir est plutôt NE = Prend le soleil en fin de saison.

» Couloir Bujon (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'à l'entonnoir mais au lieu de prendre la branche de droite, continuer tout droit (branche de gauche du Y). La pente à 40-45° sur 100m se rétrécit et se raidit sur les 100 derniers mètres (45-50°) pour sortir à une selle neigeuse surmontée de rochers (non skiables à priori - environ 3250m environ)
Exposition 2.

Brec de Chambeyron, Couloir Bujon [»] : Sortie du dimanche 10 avril 2016 par Damien05

Participants : Cédric

beau

Altitude du parking : 1907

Neige dure jusqu'au pas de la Couleta. Passage sous le Brec en poudre plus ou moins compactée par le vent (0/15)
Cône et couloir en bonne poudre légèrement compactée (20/30) sur poudre tassée portante. Au test bâton on mesure jusqu'à 1,20m de neige froide mais pas de couche fragile, parfois une petite croute de regel intermédiaire. Quelques boules de purges durcies dans le cône mais bien recouvertes donc peu gênantes.
Quelques plaques de surface (5/10) localisées.

Descente : bonne poudre parfois un peu tassée dans le couloir et bonne moquette jusque 2200 ensuite. Après c'est moins bon, trop revenu (13h00)

Altitude de chaussage (montée) : 1980
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Itinéraire suivi : Brec de Chambeyron, Couloir Bujon - Dénivelé réel effectué : 1280m

Partis pour le couloir Nord on change d'option à l'intersection des 2 couloirs. Le Nord est beaucoup moins rempli que le Bujon plus large et beaucoup plus appétissant question skiabilité. De plus à pieds on sent qu'on va brasser sévère (enfoncement garanti jusqu'aux genoux minimum). Alors que dans le soleil les courbes du Bujon nous appellent... Tout en conversion jusque 3180 sous le petit rétrécissement. On s'arrête là (motivation inégale, horaire). Descente excellente, superbe ambiance.
Va falloir revenir...

Petit CR en cliquant http://damienfontaine.wix.com/guideecrins#!WE-double-face-ça-scotche/cuhu/570b9a220cf20ee5e3c023ed

Au fait, j'ai oublié de signaler sur mon dernier CR un jeune (Antoine, croisé à la Font Sancte) qui fait des skis homemade et même Made in Hautes-Alpes (c'est d'ailleurs leur nom). Alors allez faire un tour sur son FB https://www.facebook.com/madeinhautesalpes/?fref=ts, c'est top!

» Par genepy04, le mardi 12 avril 2016 à 10:46

Aaaaaah, ce couloir Bujon, quelle sauvagitude...
C'est vraiment l'ubaye spirit comme on l'aime

J'ai lu ton CR sur ton site puisque que le serveur s'est planté au boulot, j'avais le temps et je me suis bien marré :cool:

» Par Damien05, le mardi 12 avril 2016 à 18:51

C'est clair que l'Ubaye a quelque chose en plus! Et le monde en moins...
Merci d'avoir lu mon CR, comme ça je l'ai pas écrit pour rien!
A+

» Par anais barbeau, le mardi 12 avril 2016 à 21:09

Des Briançonnais en Ubaye :D Bien joué, la bise à Cédric :wink:

» Par Antoine, le jeudi 14 avril 2016 à 06:10

Salut !!

J'ai vu tes sorties sur ton site, il est vraiment sympa !!
Merci pour d'avoir partagé ma page FB ;)
Belle sortie en tout cas !!!
A plus sur les skis :)