Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Raid en Ubaye

Raid en Ubaye ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Tour horaire

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du jeudi 16 avril 2015

steph_, mamatt

Grand beau et chaud les 4 premiers jours. Peu de vent. Nuageux le dernier jour.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Neige dure dans le matin. Quasi plus de poudreuse même en N.
Transfo souvent très bonne à skier.

Compte rendu (par steph_)

Avec Astrid, Myrtille, Pauline, Nico, Yves, Roch
voir récit
J1: Fouillouse > Massour en AR > Pas de la Couletta > Refuge du Chambeyron (D+: 1600m)
J2: Refuge du Chambeyron > Col de la Gypière > Tête de la Frema en AR > Vallon de Stroppia 2300m > Col de Portiola > Tête de Sautron en AR > Lac de Viraysse > Col de Sautron > Bivouac Danilo Sartore (D+:1600m)
J3: Bivouac Sartore > Passo della Cavalla > Lago d'Apsoi > Colle d'Enchiausa > col Feuillas > Tête de Moïse en AR > Col de la Gypière de l'Orrenaye > Tête Dure > Larche (D+:1650m)
J4: Larche > Tête de Fer en AR > Germas (E>N) > Antécime 2786 du Bec de l'Aigle > Larche par vallon de Font Crese (D+:1900m)
J5: Larche > Col de la Portiolette > Col du Vallonnet > Fouillouse (D+:1100m)

Un raid réussi en tous points (enfin je crois:-) ).
On avait fait un repérage l'été et le rocher pourri nous avait donné envie de venir skier ces superbes montagnes avec de la neige:-)
Tous les ingrédients étaient réunis: compagnons de rando tous au top, bonne météo sauf dernier jour, pas trop d'inquiétudes nivo, refuges gardés par des gardiens sympathiques (mention spéciale à Bernadette du gîte de Larche), bivouac magnifique, enneigement encore correct, pas une engueulade!

Départ donc dimanche matin de Grenoble. On chausse au bout de 15 minutes. La montée au Massour est magnifique, coincée entre les falaises. Le bivouac Montaldo, pile au sommet nous rappelle quelques souvenirs avec Roch:-)

Après une bonne nuit au refuge de Chambeyron, nous faisons le tour du Brec de Chambeyron en gravissant au passage la Tête de Frema et la tête de Sautron. Descente du col de Portiola en transo géniale! La remontée au col de Sautron en plein cagnard nous achève mais l'arrivée au bivouac Sartore nous redonne le sourire. Trois d'entre nous se font une corvée d'eau (26 litres tout de même!) 250m plus bas pendant que Roch nous déneige le refuge dans un rayon de 50m!!
Nuit fraîche pour certains (pas plus que 10 couvertures dans le bivouac...).

Le 3ème jour est à mon sens le plus beau. Montée tranquille au passo della Cavalla puis nous montons ensuite au magnifique colle d'Enchiausa écrasé par la Tête de Moïse. Remontée au col Feuilas avec de bonnes marches. Au col on se sépare en 3 groupes (Tête de Moïse pour certains, Tête Dure pour d'autres, descente directe sur Larche).
En trouvant le bon couloir de descente on skie jusqu'à 1800m à 10 min de Larche.

Le 4ème jour se fait avec un sac léger au nord de Larche. Chaussage à 1800m. Tête de Fer pour tous. Astrid, Myrtille et Nico redescendent directement sur Larche. Avec Yves et Roch, nous traversons le Germas (montée limite, descente bien plus raide que le 3.1 du topo...). Puis un bon plantage nous amène non pas au sommet du bec de l'Aigle mais à son antécime 2786m. On en sera quitte pour une descente bien raide (4.2 ou 4.3 à notre avis) et à vue sur le vallon de Font Crese. Déchaussage à 1700m!

Dernier jour: plein d'étoiles au petit matin mais le ciel se couvre rapidement et la neige ne pourra pas décailler donc nous laissons tomber la face SW de Rocca Blanca (seul petit regret de ce raid) et descendons directement sur Fouillouse où nous optimisons les dernières langues de neige pour déchausser vers 1950m.

Vivement qu'on remette çà l'année prochaine les amis!!!

Massour au milieu.
Massour au milieu.
Brec de Chambeyron
Brec de Chambeyron
Yves arrive au bivouac Montaldo au sommet du Massour.
Yves arrive au bivouac Montaldo au sommet du Massour.
Sommet du Massour
Sommet du Massour
Intérieur du bivouac Montaldo.
Intérieur du bivouac Montaldo.
Parrias Coupa
Parrias Coupa
Montée à la tête de Frema.
Montée à la tête de Frema.
Le Viso, omniprésent.
Le Viso, omniprésent.
Un peu de grimpe à la tête de Frema
Un peu de grimpe à la tête de Frema
Descente tête de Frema
Descente tête de Frema
Vallon de Stroppia.
Vallon de Stroppia.
Tout le groupe au sommet de la tête de Sautron.
Tout le groupe au sommet de la tête de Sautron.
Apéro au bivouac Sartore
Apéro au bivouac Sartore
Repas du soir.
Repas du soir.
Le bivouac au petit matin.
Le bivouac au petit matin.
Montée au passo della Cavalla.
Montée au passo della Cavalla.
Passo della Cavalla.
Tête de Moïse.
Tête de Moïse.
Arrivée au col Feuillas.
Arrivée au col Feuillas.
Couloir de la Tête de Moïse.
Couloir de la Tête de Moïse.
La bande de neige descendant jusqu'à Larche.
La bande de neige descendant jusqu'à Larche.
Brec de Chambeyron, Rocca Blanca et tête de Sautron.
Brec de Chambeyron, Rocca Blanca et tête de Sautron.
Tête de Fer
Tête de Fer
Descente N de l'antécime 2786 du bec de l'Aigle.
Descente N de l'antécime 2786 du bec de l'Aigle.
Snif c'est fini...
Snif c'est fini...

Gemitaut, le 16.04.15 19:11

Beau raid, que des belles choses au programme 😉

pol, le 16.04.15 20:18

Bah alors, Astrid & Nico vous m'avez pas dit que vous veniez sur "mes" terres habituelles 😉 !
Heureux qu'Astrid puisse de nouveau skier 😎 !

pol, le 16.04.15 20:24

Vous avez dû bien vous tenir chaud à 8 dans le bivouac 😉

Boris Pivaudran, le 16.04.15 22:35

Super tour dans ce coin bien sauvage 😎

panthera, le 17.04.15 10:31

Un grand Merci Stef pour le projet... avec cette journée pluvieuse, les photos prolongent le raid dans nos têtes 🙂! A bientôt

Invité, le 17.04.15 14:08

Bravo, joli raid qui donne des idées.

romu, le 17.04.15 22:16

Jolis sommets et vallées 😎

Invité, le 18.04.15 12:05

Super ballade, mais il y a un ENORME problème, qui risque bien de tout gâcher !.. 😡
.......le dénivellée + total donne 7850 m et non 7250 m !!!

Déception, le monde mathématicien ressort choqué de cette aventure... 😜