Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Tour horaire > Sortie du 16 avril 2015

3389 m Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : passages à 30°

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Traverser le village et suivre l'itinéraire du GR5 en direction du Col du Vallonet (vers Larche), par des pentes douces dans les mélèzes.
Passer les vestiges militaires de Plate Lombarde (point 2182m) et continuer environ 1 km en rive droite pour prendre à gauche le vallon des Aloupets (à environ 2300m)
Remonter facilement au Pas de Couletta (2752m) par une succession de pentes faciles et de replats.
A cet endroit, soit vous basculer sur le refuge de Chambeyron par une descente de 150 m si vous voulez couper la course en 2 jours, soit vous continuez à flanc en rive gauche du vallon pour passer sous la face NO du Brec de Chambeyron (classique dans la journée)
Passer juste à droite du lac Long et atteindre par une traversée ascendante le Col de la Gypière (2927m)
Descendre côté Sud rive droite, en passant près du refuge Barenghi, jusqu'à 2550m environ (sous la face N du Monte Baueria)
Remonter en direction de l'Ouest pour atteindre le Col de Stroppia (2865m)
Descendre les pentes Ouest et le vallon de plate lombarde jusqu'à Fouillouse

La partie de l'itinéraire entre le Pas de la Couletta, le Col de Gypière et jusqu'au pied du Col de Stroppia
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet).
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]

Possibilité de le faire en 2 jours en dormant au refuge du Chambeyron (2626m) ou au refuge Barenghi (2815m)

Possibilité de faire la Pointe de Chauvet (3320m) par la face SO à partir du refuge (3.1)

Possibilité de basculer sur la vallée de Maljasset par le Pas de la Sauvagea et le magnifique vallon d'Aval

» tour horaire depuis Larche (D+ 2400m ; Orientation T ; Départ Larche)
J1: Larche > col de Mallemort > col de Vallonet > Pas de la Couletta > refuge de Chambeyron
J2: refuge de chambeyron > col de la Gypière > traversée jusqu'au col de Portiola > Larche

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Barenghi Refuge du Chambeyron

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.10 10.03.09

Raid en Ubaye [»] : Sortie du dimanche 12 au jeudi 16 avril 2015 (5 jours) par steph_

Participants : mamatt, Astrid, Myrtille, Pauline, Nico, Yves, Roch

Grand beau et chaud les 4 premiers jours. Peu de vent.
Nuageux le dernier jour.

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking : 1900

Neige dure dans le matin. Quasi plus de poudreuse même en N.
Transfo souvent très bonne à skier.
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Itinéraire suivi : voir récit - Dénivelé réel effectué : 7850m

J1: Fouillouse > Massour en AR > Pas de la Couletta > Refuge du Chambeyron (D+: 1600m)
J2: Refuge du Chambeyron > Col de la Gypière > Tête de la Frema en AR > Vallon de Stroppia 2300m > Col de Portiola > Tête de Sautron en AR > Lac de Viraysse > Col de Sautron > Bivouac Danilo Sartore (D+:1600m)
J3: Bivouac Sartore > Passo della Cavalla > Lago d'Apsoi > Colle d'Enchiausa > col Feuillas > Tête de Moïse en AR > Col de la Gypière de l'Orrenaye > Tête Dure > Larche (D+:1650m)
J4: Larche > Tête de Fer en AR > Germas (E>N) > Antécime 2786 du Bec de l'Aigle > Larche par vallon de Font Crese (D+:1900m)
J5: Larche > Col de la Portiolette > Col du Vallonnet > Fouillouse (D+:1100m)

Un raid réussi en tous points (enfin je crois:-) ).
On avait fait un repérage l'été et le rocher pourri nous avait donné envie de venir skier ces superbes montagnes avec de la neige:-)
Tous les ingrédients étaient réunis: compagnons de rando tous au top, bonne météo sauf dernier jour, pas trop d'inquiétudes nivo, refuges gardés par des gardiens sympathiques (mention spéciale à Bernadette du gîte de Larche), bivouac magnifique, enneigement encore correct, pas une engueulade!

Départ donc dimanche matin de Grenoble. On chausse au bout de 15 minutes. La montée au Massour est magnifique, coincée entre les falaises. Le bivouac Montaldo, pile au sommet nous rappelle quelques souvenirs avec Roch:-)

Après une bonne nuit au refuge de Chambeyron, nous faisons le tour du Brec de Chambeyron en gravissant au passage la Tête de Frema et la tête de Sautron. Descente du col de Portiola en transo géniale! La remontée au col de Sautron en plein cagnard nous achève mais l'arrivée au bivouac Sartore nous redonne le sourire. Trois d'entre nous se font une corvée d'eau (26 litres tout de même!) 250m plus bas pendant que Roch nous déneige le refuge dans un rayon de 50m!!
Nuit fraîche pour certains (pas plus que 10 couvertures dans le bivouac...).

Le 3ème jour est à mon sens le plus beau. Montée tranquille au passo della Cavalla puis nous montons ensuite au magnifique colle d'Enchiausa écrasé par la Tête de Moïse. Remontée au col Feuilas avec de bonnes marches. Au col on se sépare en 3 groupes (Tête de Moïse pour certains, Tête Dure pour d'autres, descente directe sur Larche).
En trouvant le bon couloir de descente on skie jusqu'à 1800m à 10 min de Larche.

Le 4ème jour se fait avec un sac léger au nord de Larche. Chaussage à 1800m. Tête de Fer pour tous. Astrid, Myrtille et Nico redescendent directement sur Larche. Avec Yves et Roch, nous traversons le Germas (montée limite, descente bien plus raide que le 3.1 du topo...). Puis un bon plantage nous amène non pas au sommet du bec de l'Aigle mais à son antécime 2786m. On en sera quitte pour une descente bien raide (4.2 ou 4.3 à notre avis) et à vue sur le vallon de Font Crese. Déchaussage à 1700m!

Dernier jour: plein d'étoiles au petit matin mais le ciel se couvre rapidement et la neige ne pourra pas décailler donc nous laissons tomber la face SW de Rocca Blanca (seul petit regret de ce raid) et descendons directement sur Fouillouse où nous optimisons les dernières langues de neige pour déchausser vers 1950m.

Vivement qu'on remette çà l'année prochaine les amis!!!

» Par gerard mitaut, le jeudi 16 avril 2015 à 19:11

Beau raid, que des belles choses au programme :wink:

» Par pol, le jeudi 16 avril 2015 à 20:18

Bah alors, Astrid & Nico vous m'avez pas dit que vous veniez sur "mes" terres habituelles :wink: !
Heureux qu'Astrid puisse de nouveau skier :cool: !

» Par pol, le jeudi 16 avril 2015 à 20:24

Vous avez dû bien vous tenir chaud à 8 dans le bivouac :wink:

» Par Boris Pivaudran, le jeudi 16 avril 2015 à 22:35

Super tour dans ce coin bien sauvage :cool:

» Par myrtille dubois, le vendredi 17 avril 2015 à 10:31

Un grand Merci Stef pour le projet... avec cette journée pluvieuse, les photos prolongent le raid dans nos têtes :)! A bientôt

» Par franck06, le vendredi 17 avril 2015 à 14:08

Bravo, joli raid qui donne des idées.

» Par romu, le vendredi 17 avril 2015 à 22:16

Jolis sommets et vallées :cool:

» Par chichi, le samedi 18 avril 2015 à 12:05

Super ballade, mais il y a un ENORME problème, qui risque bien de tout gâcher !.. :evil:
.......le dénivellée + total donne 7850 m et non 7250 m !!!

Déception, le monde mathématicien ressort choqué de cette aventure... :P