Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Tour horaire > Sortie du 26 fevrier 2015

3389 m Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : passages à 30°

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Traverser le village et suivre l'itinéraire du GR5 en direction du Col du Vallonet (vers Larche), par des pentes douces dans les mélèzes.
Passer les vestiges militaires de Plate Lombarde (point 2182m) et continuer environ 1 km en rive droite pour prendre à gauche le vallon des Aloupets (à environ 2300m)
Remonter facilement au Pas de Couletta (2752m) par une succession de pentes faciles et de replats.
A cet endroit, soit vous basculer sur le refuge de Chambeyron par une descente de 150 m si vous voulez couper la course en 2 jours, soit vous continuez à flanc en rive gauche du vallon pour passer sous la face NO du Brec de Chambeyron (classique dans la journée)
Passer juste à droite du lac Long et atteindre par une traversée ascendante le Col de la Gypière (2927m)
Descendre côté Sud rive droite, en passant près du refuge Barenghi, jusqu'à 2550m environ (sous la face N du Monte Baueria)
Remonter en direction de l'Ouest pour atteindre le Col de Stroppia (2865m)
Descendre les pentes Ouest et le vallon de plate lombarde jusqu'à Fouillouse

La partie de l'itinéraire entre le Pas de la Couletta, le Col de Gypière et jusqu'au pied du Col de Stroppia
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet).
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]

Possibilité de le faire en 2 jours en dormant au refuge du Chambeyron (2626m) ou au refuge Barenghi (2815m)

Possibilité de faire la Pointe de Chauvet (3320m) par la face SO à partir du refuge (3.1)

Possibilité de basculer sur la vallée de Maljasset par le Pas de la Sauvagea et le magnifique vallon d'Aval

» tour horaire depuis Larche (D+ 2400m ; Orientation T ; Départ Larche)
J1: Larche > col de Mallemort > col de Vallonet > Pas de la Couletta > refuge de Chambeyron
J2: refuge de chambeyron > col de la Gypière > traversée jusqu'au col de Portiola > Larche

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Barenghi Refuge du Chambeyron

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.10 10.03.09

Brec de Chambeyron, Tour horaire [»] : Sortie du jeudi 26 fevrier 2015 par Vertaco

Participants : Julo, René

Vallon des Aoupets2500S9H3080Poudre tassée
Sous le col de la Gypière2800N11H4580SouffléeAu dessus du lac des 9 couleurs
Descente coté Italien2900 à 2500S13H00100Croutée fin
Montée au col de Stroppia2500 à 2865E14H00100Poudre
Retour sur Fouillouse2865 à 190015H00100 à 30MoquetteLe meilleur !
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Rien de préoccupant sauf entre le lac des 9 couleurs et le col de la Gypière ou quelques accumulations nous ont fait prendre nos distances

Les conditions par chez nous étant ce qu'elles sont, notre trio pouvant se reformer car tous disponibles, et l'envie de profiter d'un grand ciel bleu nous ont conduit dans l'Ubaye. On y était passé cet été, et avec le fiston on se l'était promis:on reviendra trainer les spatules dans le coin. René, notre prof nous le confirme, c'est à Fouillouse qu'il faut aller. Qu'a cela ne tienne. On réserve au gite des Granges et c'est le départ.
A notre arrivée le mercredi, Odilon (le propriétaire et guide) nous assure de notre choix: bonnes conditions, stabilité, météo. Allez hop au pieu, demain on va se goinfrer.
Jeudi matin: -8°c, ciel bleu, personne dans le vallon. On est parti pour une superbe journée. Il est difficile de tout résumer ici mais voici en quelques mots ce qui me vient: luminosité, ambiance avec l'omniprésence du Brec de Chambeyron, sécurité, partage.
On était tellement bien qu'on voulait pas descendre du col de Stroppia. Et ben qu'est ce qu'on aurait loupé!!!
Retour presque jusqu'au gite ski au pied. Une bonne bière bien fraiche et puis on s'est laissé porter jusqu'au repas du soir. Concours du meilleur Génepi lancé entre celui d'Odillon, René et le mien!!! On vous dira pas quel est le meilleur....d'ailleurs on s'en rappelle plus!!!
Une mention spéciale au gite des Granges. Accueil, repas, locaux très convenable pour la formule en dortoir et 1/2 pension.
Retour ce soir après une petite rando plus cool ou la météo des Alpes du nord est bien différente...

» Par romu, le vendredi 27 fevrier 2015 à 22:54

:cool: la haute Ubaye

» Par Katogan 73, le samedi 28 fevrier 2015 à 00:57

C'est un superbe tour, pour l'avoir déjà fait, même s'il y a pas mal de longueur et que ce n'est pas très skiant. Néanmoins, il y a de l'ambiance. Au col de la Gypière, nous avions fait le crochet, aller/retour, à la tête de la Fréma. Et ça valait le coup.

» Par Vertaco, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:14

@ romu: alors c'est comme chez nous, y'a la Savoie et la Haute-Savoie :D