Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron, Tour horaire

Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Tour horaire

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

genepy04, FITZROY

Conditions nivologiques, accès & météo

Bâché le matin Le brouillard se déchire vers 10H puis grand beau avec tempête de ciel bleu
Etat de la route : verglacée après le pont du chatelet pour monter à Fouillouse Altitude du parking : 1900
Neige un peu croutée le matin, poudreuse après le col de la couletta, soufflée col de la gypiere, poudreuse humide à la descente

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : plusieurs coulées sur tous versants dont une dans le couloir gastaldi et une dans la face Est du Parrias coupa

Montée
descente
2° descente

Compte rendu (par genepy04)

Avec Le président, Laura, Marco, Gé, Pacalou

2° journée de notre périple Ubayen pour faire découvrir ou redécouvrir à mes amis la beauté de mon zeroquatre natal sans chauvinisme aucun.
Vu les quantités conséquentes dans le secteur et les conditions que ne sont pas encore printanières plus la nouvelle chute de la veille, on opte pour le tour du Brec avec un doute pour le retour par le col de Stroppia.
Parti tôt de Maljasset malgré le changement d'heure, on chausse dans le village de Fouillouse à 8H.
En passant devant la chapelle, on constate que la nouvelle cloche est toujours bien accrochée et n'a pas connu les déboires de la précédentes www.skitour.fr/sorties/brec-de-chambeyron,19517.html
Montée dans le brouillard en suivant une trace. Arrivée à hauteur des forts de plate lombarde on bifurque sur la gauche toujours en suivant la trace. On prend de l'altitude et le doute commence à s'installer sur un deuxième but en 2 jours.
Finalement, le brouillard finit par se déchirer juste pour nous montrer que la trace que l'on suit depuis le début est partie trop sur la gauche dans des pentes plus raides que les pentes débonnaires sous le pas de la couletta. On fait une traversée un peu tendue en s’espaçant bien pour rejoindre le bon itinéraire. Arrivé au pas de la couletta, on est saisi par un petit vent frais. Panorama superbe sur le Brec et les aiguilles du chambeyron ce qui confirme bien que ce sont les plus belles montagnes du monde et la haute ubaye la plus belle vallée de l'univers.
On engage la longue traversée en coutournant le brec en jetant un petit coup d'oeil vers le couloir Bujon qui me rappelle de bons souvenirs. On oblique au dessus du Lac des neuf couleurs pour attaquer le ressaut où pas mal de neige a été apporté par le vent. On sort au col de la gypiere avec un vent de Nord glacial. On poursuit sans s'arrêter 100 m sous le col côté italien pour s'abriter et faire la pause cassecroute. Vue magnifique sur le versant Est de la chaine Brec-Rocca blanca. Les faces sont très chargés et pas encore purgées. On observe une belle coulée qui tombe du Parrias Coupa ce qui annihile definitivement notre projet de tour en remontant par le col de Stroppia.
Ceci dit le moral des troupes reste au beau fixe en plus le président s'était chargé d'un bouteille de champagne qu'on a débouché à la santé de noter ami Doumé, torturoun.
On revient sur nos pas, en passant en face des aiguilles de chambey, on constate une grosse coulée qui a ravagé le couloir Gastaldi. On souhaite éviter de descendre par le chemin d'été, souvent merdique
Arrivée au col de la couletta on dépeaute en scrutant les sommets alentours où Gé (un ancien combattant du 11° BCA) et son savoir encyclopédique nous suggère tant de nouveaux projets de course.
Descente très agréable dans un poudre en cours d'humidification dans la bonne humeur.
Du coup c’est tellement bon qu'on remet les peaux pour remonter le col du vallonnet, Patrice et Laura emporté par leur élan remonte direction le versant ouest du col de Stroppia.
Deuxième descente super en choisissant bien les contre-pentes exposées. Dans l'euphorie, on rate le passage rive droite du riou et on descend rive gauche dans la foret un brin boarder cross.
Arrivée à Fouillouse avec arrêt obligatoire chez Bourrillon pour une bière bien méritée.
Encore une journée magnifique en montagne et encore mieux avec le soleil Ubayen...

Demain la vidéo montée par Marco

Une pensée pour Torturoun... : Une pensée pour Torturoun qui nous a bien manqué à cause de sa blessure qui l'a privé de 04. On reviendra dans la Haute Ubaye avec toi mon Doumé
on chausse au village
La chapelle avec cloche neuve : On constate que la chapelle a eu sroit à une nouvelle cloche toute neuve suite à atterrissage forcé de l'ancienne...
Qu'il est bon : de revoir un peu il sole
2 tourtereaux : sur fond de brec
Ca commencait mal : Ca commencait mal niveau météo
Ca y est sa se déchire : Ca y est sa se déchire, Pascal découvre le Brec qui commence à pointer
Marco sort de la traversée : Marco sort de la traversée tendue
Le groupe contemple : Le groupe contemple les aiguilles à gauche, l'immense cirque et le brec à droite
Coup d'oeil à droite : Coup d'oeil à droite dans le couloir Bujon du Brec
Coup d'oeil à gauche : Coup d'oeil à gauche vers le couloir Gastaldi dans les aiguilles quelques heures avant qu'il purge
Arrivée au col de la gypiere : Arrivée au col de la gypiere où le vent a tout arraché, au fond la tête de la Frema qui est bien décapée aussi
Initiation aux coutumes PPMR : Le président initie Laura aux coutumes du PPMR. A l'arrière plan, on voit la chaine frontaliere bien platrée tout au fond le Sautron.
Un bon résumé : Un bon résumé du personnage... PPMR way of life...
La coulée dans le Parrias coup : Photo de la coulée tombée du Parrias Coupa, on voit l'aérosol en bas de la face Est ( au centre de la photo)
Le gé prend la pose : Le gé prend la pose devant les aiguilles de Chambeyron, on devine la coulée dans le couloir gastaldi
Le reste du groupe en finit : Le reste du groupe en finit avec la traversée du cirque et nous rejoint au col de la Couletta
Mais vers le Nord... : ...le zerocinq est bien plâtré aussi
Pascal a fini par admettre... : ...les vertus du zéroquatre sur l'oeil bienveillant du Brec
Ca va envoyer à la descente... : ... Pascal a mis son casque
Descente miam : Descente miam, ça se mange sans faim
Un homme heu-reux : Un homme heu-reux!
Descente sous le Brec : Descente sous le Brec, le Gé est euphorique
Descente bonus : Descente bonus après être remonté au col de vallonet, Laura et Patrice me rejoigne dans un neige revenue à point (5*) à l'aplomb de Rocca Blanca
Retour Fouillouse : Retour Fouillouse avec un aperçu du superbe enneigement pour la saison
Gé en breakdance : Avec une bière, Gé démarre au quart de tour, geste de break dance, c'est sa manière à lui de nou faire partager sa passion de la montagne