Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron, Tour horaire

Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Tour horaire

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

brend

Beau temps mais très très venteux (rafales à 80-100km/h) Très froid.
Etat de la route : route enneigée et glacée par endroits. Pneux neige indispensables ou chaines! Altitude du parking : 1900
Neige plus froide que les deux jours précédents mais très très travaillée par le vent: vaques, plaques d neige dure, neige soufflée. C'est parfois bon, mais souvent médiocre. Beaucoup de passages sont très dégarnis, notamment entre le Pas de la Couletta et le col de la Gypière.
En bas, à la descente(de 2200 à 1900m), neige infâme: croûtée, pourrie, lourde.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m (gîte de Fouillouse)
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : petites purges.

Avec Elisabeth, Marie
Fouillouse - Pas de la Couletta- Col Gypière - Biv Barenghi - Retour même itinéraire
Parties pour faire le tour classique du Brec de Chambeyron, nous sommes montées au Pas de la Couletta où ns avons trouvé énormément de vent. Ns avons poursuivi jusqu'au Col de Gypière puis avons dormi à Barenghi. toujours autant de vent, par rafales, c'est quasi intenable.

Nuit mémorable à Brenghi, le vent tempêtueux faisait vibrer la cabane, c'était dingue!

Le lendemain, ns avons décidé de rentrer par le même itinéraire, trop de vent. Nous avions peur de rester coincées sur le versant italien.

Nous avons retrouvé des conditions plus clémentes après avoir repassé le Pas de la Couletta.

Encore un but! On a fait que ça en 4 jours: des buts! Dur dur, l'Ubaye! On reviendra une autre fois.
Mais c'est à se demander quand est le bon créneau pour ce massif: Avant février: pas top pour les raids, après février: risque d'y avoir pas assez de neige. Cette année est très enneigée, parait-il. Pourtant, nous avons trouvé que beaucoup d'endroits étaient dégarnis...qu'est-ce que ça doit être les autres années, ou bien en mars-avril??!!

Invité, le 07.02.13 16:42

J'ai fait ce tour horaire bien sympathique les 09 et 10 avril 2011 dans de très bonnes conditions. Le premier jour, nous sommes montés jusqu'au sommet de la tête de la Fréma et, après une bonne heure au sommet, nous avons rejoint le coquet refuge Barenghi vers midi pour y passer l'après-midi et la nuit.
Le lendemain en à peine plus d'une heure nous étions au col de Stroppia (c'est relativement court depuis le refuge Barenghi) et vers 09h15min, nous étions de retour à Fouillouse.
J'en garde un excellent souvenir.

Invité, le 11.02.13 13:17

Nous avons réalisé ce tour sur 2 jours ce w-e dans un super timing avant la perturbation d'aujourd'hui.
Montée par le pas de la Couletta et arrêt au refuge du Chambeyron. Ascension de la pointe d'aval l'après midi (le sommet s'est fini à pied car totalement dégarni).
Départ le lendemain matin pour finir notre tour via la Gipière et Stroppia et conditions de neige plutôt pas mal durant toute la descente !

brend, le 12.02.13 09:51

vous avec bien de la chance!
on a du tomber dans le mauvais créneau... 🙁