Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Tour horaire > Sortie du 03 fevrier 2013

3389 m Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : passages à 30°

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Traverser le village et suivre l'itinéraire du GR5 en direction du Col du Vallonet (vers Larche), par des pentes douces dans les mélèzes.
Passer les vestiges militaires de Plate Lombarde (point 2182m) et continuer environ 1 km en rive droite pour prendre à gauche le vallon des Aloupets (à environ 2300m)
Remonter facilement au Pas de Couletta (2752m) par une succession de pentes faciles et de replats.
A cet endroit, soit vous basculer sur le refuge de Chambeyron par une descente de 150 m si vous voulez couper la course en 2 jours, soit vous continuez à flanc en rive gauche du vallon pour passer sous la face NO du Brec de Chambeyron (classique dans la journée)
Passer juste à droite du lac Long et atteindre par une traversée ascendante le Col de la Gypière (2927m)
Descendre côté Sud rive droite, en passant près du refuge Barenghi, jusqu'à 2550m environ (sous la face N du Monte Baueria)
Remonter en direction de l'Ouest pour atteindre le Col de Stroppia (2865m)
Descendre les pentes Ouest et le vallon de plate lombarde jusqu'à Fouillouse

La partie de l'itinéraire entre le Pas de la Couletta, le Col de Gypière et jusqu'au pied du Col de Stroppia
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet).
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]

Possibilité de le faire en 2 jours en dormant au refuge du Chambeyron (2626m) ou au refuge Barenghi (2815m)

Possibilité de faire la Pointe de Chauvet (3320m) par la face SO à partir du refuge (3.1)

Possibilité de basculer sur la vallée de Maljasset par le Pas de la Sauvagea et le magnifique vallon d'Aval

» tour horaire depuis Larche (D+ 2400m ; Orientation T ; Départ Larche)
J1: Larche > col de Mallemort > col de Vallonet > Pas de la Couletta > refuge de Chambeyron
J2: refuge de chambeyron > col de la Gypière > traversée jusqu'au col de Portiola > Larche

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Barenghi Refuge du Chambeyron

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.10 10.03.09

Brec de Chambeyron, Tour horaire [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2013 par Véro Convert

Participants : Elisabeth, Marie

Beau temps mais très très venteux (rafales à 80-100km/h)
Très froid.

Etat de la route : route enneigée et glacée par endroits. Pneux neige indispensables ou chaines!

Altitude du parking : 1900

Neige plus froide que les deux jours précédents mais très très travaillée par le vent: vaques, plaques d neige dure, neige soufflée. C'est parfois bon, mais souvent médiocre. Beaucoup de passages sont très dégarnis, notamment entre le Pas de la Couletta et le col de la Gypière.
En bas, à la descente(de 2200 à 1900m), neige infâme: croûtée, pourrie, lourde.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m (gîte de Fouillouse)
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : petites purges.

Itinéraire suivi : Fouillouse - Pas de la Couletta- Col Gypière - Biv Barenghi - Retour même itinéraire

Parties pour faire le tour classique du Brec de Chambeyron, nous sommes montées au Pas de la Couletta où ns avons trouvé énormément de vent. Ns avons poursuivi jusqu'au Col de Gypière puis avons dormi à Barenghi. toujours autant de vent, par rafales, c'est quasi intenable.

Nuit mémorable à Brenghi, le vent tempêtueux faisait vibrer la cabane, c'était dingue!

Le lendemain, ns avons décidé de rentrer par le même itinéraire, trop de vent. Nous avions peur de rester coincées sur le versant italien.

Nous avons retrouvé des conditions plus clémentes après avoir repassé le Pas de la Couletta.

Encore un but! On a fait que ça en 4 jours: des buts! Dur dur, l'Ubaye! On reviendra une autre fois.
Mais c'est à se demander quand est le bon créneau pour ce massif: Avant février: pas top pour les raids, après février: risque d'y avoir pas assez de neige. Cette année est très enneigée, parait-il. Pourtant, nous avons trouvé que beaucoup d'endroits étaient dégarnis...qu'est-ce que ça doit être les autres années, ou bien en mars-avril??!!

» Par Para 05, le jeudi 07 fevrier 2013 à 16:42

J'ai fait ce tour horaire bien sympathique les 09 et 10 avril 2011 dans de très bonnes conditions. Le premier jour, nous sommes montés jusqu'au sommet de la tête de la Fréma et, après une bonne heure au sommet, nous avons rejoint le coquet refuge Barenghi vers midi pour y passer l'après-midi et la nuit.
Le lendemain en à peine plus d'une heure nous étions au col de Stroppia (c'est relativement court depuis le refuge Barenghi) et vers 09h15min, nous étions de retour à Fouillouse.
J'en garde un excellent souvenir.

» Par Nicofou, le lundi 11 fevrier 2013 à 13:17

Nous avons réalisé ce tour sur 2 jours ce w-e dans un super timing avant la perturbation d'aujourd'hui.
Montée par le pas de la Couletta et arrêt au refuge du Chambeyron. Ascension de la pointe d'aval l'après midi (le sommet s'est fini à pied car totalement dégarni).
Départ le lendemain matin pour finir notre tour via la Gipière et Stroppia et conditions de neige plutôt pas mal durant toute la descente !

» Par Véro Convert, le mardi 12 fevrier 2013 à 09:51

vous avec bien de la chance!
on a du tomber dans le mauvais créneau... :(