Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2010

Manu Abelé, jib

Grand beau puis se voilant dans l'apres-midi
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Bien soufflé en versant W et NW au dessus de 2700, on a eu quelques doutes dans le cône. Au final, les qq accumulations sont bien tassées par le vent et la cohésion est assez bonne avec les autres couches. Puis pour le couloir la poudreuse est légère sur les 150 premiers mètres puis de plus en plus tassée pour finir sur du bon grain fin avec qq reliefs sur le haut. Excellent!

1900-2700S10-20/-Poudrequi s'alourdit
2700-3000NW0-5/-Soufflée
Couloir3000-3380N10-40/-Poudre tassée

Compte rendu (par Manu Abelé)

La course a bien commencé par l'accueil de la Haute Ubaye: route enneigée, mini pont suspendu a traverser, et superbe petit village encore endormi.. Pour nous qui découvrons ce secteur, la neige fraiche et le ciel bleu subliment le paysage. Et puis quelle beauté ce couloir! Les deux rives sont bien givrées, le final assez raide, ambiance.. On ne s'est pas sentis de finir par la petite pente suspendue puis le couloir de sortie, entre les cailloux sous-jacents, l'expo gerbative, et la neige surement givrée dure..Dommage donc pour le sommet, mais on s'est bien régalés sur toute la descente.

Départ : Soleil!
Départ : Soleil!
Montée : Montée en T-shirt, c'est pas du luxe!
Montée : Montée en T-shirt, c'est pas du luxe!
Pause : Ah, ce bottage...
Pause : Ah, ce bottage...
Cone sdu couloir : Toujours un peu de soleil..
Cone sdu couloir : Toujours un peu de soleil..
Début du couloir : La neige est poudreuse, le Jib a la forme, nickel!
Début du couloir : La neige est poudreuse, le Jib a la forme, nickel!
Couloir : Qui a laissé la porte du frigo ouverte?
Couloir : Qui a laissé la porte du frigo ouverte?
Montée : Quelques reliefs, non gênants au final
Montée : Quelques reliefs, non gênants au final
Stop : Aire de chaussage
Stop : Aire de chaussage
Milieu du couloir : Du grand ski
Milieu du couloir : Du grand ski
Bas du couloir : Bas de la partie raide, presque en grandes courbes!
Bas du couloir : Bas de la partie raide, presque en grandes courbes!

Jeroen, le 29.03.10 21:06

moui moui moui
Quelques photos ? que l'on puisse gerber à notre tour ? 🤢

Invité, le 29.03.10 21:23

belle digestion, merci pour tes photos. 😉

Pja, le 29.03.10 22:16

Le team est reconstitué! 😎 que çà botte ou que çà voie pas le soleil... surtout quand çà voit pas le soleil d'ailleurs 🙄

denis, le 30.03.10 11:16

une photo de l'iti global normal ?

shama, le 30.03.10 12:20

Ca ça remotive bien 🙄 Merci messieurs !

Invité, le 30.03.10 13:46

GRANDISSIMI ! 😄

Manu Abelé, le 30.03.10 14:47

Pas de photo globale, c'est caché vu du bas..Si quelqu'un en a une ce serait cool

Manu Abelé, le 30.03.10 17:52

Merci pour la photo!

Géraud, le 30.03.10 18:11

Hello,
J'ai mis une photo des couloirs N, prise l'an passé depuis la Brêche Nérot Vernet. Pas évident d'avoir l'intégralité du couloir puisque la fin est assez encaissé. Peut-être depuis le Brec de l'Homme ou la Tête de la Fréma. 😉

JeromeG, le 31.03.10 07:00

Joli! Sur la photo de la vue generale de la montagne vous vous etes arretes la ou ca passe au soleil?

post-it, le 31.03.10 11:25

Sur la photo de Géraud, là où ça passe au soleil c'est le couloir Bujon.
Je pense (mais il faudrait leur demander)que Jib et Manu ont du s'arrêter quelque part entre les deux points rouges que j'ai mis sur la photo. En tout cas c'est là que je m'étais arrêté l'an dernier fin avril et d'après les photos je dirais que c'est le même endroit.

post-it, le 31.03.10 11:33

Désolé je n'arrive pas à ajouter une photo pour cette sortie.

Manu Abelé, le 31.03.10 11:37

Ouep post-it, je vois pas tes points rouges, mais on s'est bien arrêtés au niveau de la pente suspendue du couloir N, restait 50m..

N
Nono73, le 01.04.10 13:51

FANTASTIQUE ! Bonne neige, soleil, pente, ambiance... Bravo les frangins et allez l'OM ! A+