Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron > Tour horaire > Sortie du 02 mars 2008

3389 m Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : passages à 30°

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Traverser le village et suivre l'itinéraire du GR5 en direction du Col du Vallonet (vers Larche), par des pentes douces dans les mélèzes.
Passer les vestiges militaires de Plate Lombarde (point 2182m) et continuer environ 1 km en rive droite pour prendre à gauche le vallon des Aloupets (à environ 2300m)
Remonter facilement au Pas de Couletta (2752m) par une succession de pentes faciles et de replats.
A cet endroit, soit vous basculer sur le refuge de Chambeyron par une descente de 150 m si vous voulez couper la course en 2 jours, soit vous continuez à flanc en rive gauche du vallon pour passer sous la face NO du Brec de Chambeyron (classique dans la journée)
Passer juste à droite du lac Long et atteindre par une traversée ascendante le Col de la Gypière (2927m)
Descendre côté Sud rive droite, en passant près du refuge Barenghi, jusqu'à 2550m environ (sous la face N du Monte Baueria)
Remonter en direction de l'Ouest pour atteindre le Col de Stroppia (2865m)
Descendre les pentes Ouest et le vallon de plate lombarde jusqu'à Fouillouse

La partie de l'itinéraire entre le Pas de la Couletta, le Col de Gypière et jusqu'au pied du Col de Stroppia
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet).
(Vue depuis la Brèche Nérot Vernet). [par Géraud °°°]

Possibilité de le faire en 2 jours en dormant au refuge du Chambeyron (2626m) ou au refuge Barenghi (2815m)

Possibilité de faire la Pointe de Chauvet (3320m) par la face SO à partir du refuge (3.1)

Possibilité de basculer sur la vallée de Maljasset par le Pas de la Sauvagea et le magnifique vallon d'Aval

» tour horaire depuis Larche (D+ 2400m ; Orientation T ; Départ Larche)
J1: Larche > col de Mallemort > col de Vallonet > Pas de la Couletta > refuge de Chambeyron
J2: refuge de chambeyron > col de la Gypière > traversée jusqu'au col de Portiola > Larche

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Barenghi Refuge du Chambeyron

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.10 10.03.09

Brec de Chambeyron, Tour horaire [»] : Sortie du dimanche 02 mars 2008 par romu

Participants : Jérôme BISSON, moms, seb

Tempête de ciel bleu ....et de vent sur les crêtes !

RAS
Altitude du parking : 1900

1900-2200NW15H30Soupeski nautique
2200-2700W17H30Croutéemais bonne trace
pas de lal CoulettaPoudre tasséesur quasi rien , puis béton .
2640-2930NE10H00Gelée et soufflée slalom pour trouver la neige....
2900-Barenghi S11H00Trafoléeça passe limite , limite
Barenghi-StroppiaSW12H00Moquettele meilleur
plate lombarde-forêtW13H30Soupemerci les raquettistes pour la piste
Altitude de chaussage (montée) :1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

le vent a fait des ravages terribles depuis un mois : sec , sec, sec .
Le Brec et Bujon, ce serait à pied pas comme en 2002 ......
Tête de la Frema pas fait , on avait pas les baskets !
Pour le Massour , idem on reviendra.

Nous sommes montés dans la foulée de la Font Sancte , tant qu'on était chaud.
Jamais vu le Brec aussi sec en 10 ans ! Incroyable .
Rocca...Noira comme l'a dit Friz.
Le contraste avec le Mercantour et les sources su Var est saisissant.
Mais bon , le pélérinage a pu se faire intégralement ski au pied avec quelques détours et contours.
On a aimé : les couleurs du soleil couchant , les troupeaux de chamois, la solitude, le bon gueuleton au Chambeyron, la bonne bière du père Bourillon la figure locale.
On a pas aimé : repartir !

» Par moms, le mardi 04 mars 2008 à 10:53

Un excellent week-end entre amis, on y retournera avec de la poudre :cool: .
Merci Romu de nous avoir fait découvrir ce coin des Alpes :wink:

» Par marika, le mardi 04 mars 2008 à 11:00

J'hallucine en voyant les photos! 8O
non non, pas devant le photos de la Dream team ( :P ) mais devant l'état de la (non) neige...ça fait peur!
En tous cas c'est un coin super chouette, j'ai des super souvenirs d'une traversée Fouillouse/Maljasset d'il y a quelques années...

» Par Jérôme BISSON, le mardi 04 mars 2008 à 11:09

Encore merci beaucoup à Romu pour nous avoir fait partager son pèlerinage annuel, sa dixième bougie de Barcelonnette et de nous avoir fait découvrir ses anciens quartiers ainsi que son instructeur de l'époque chez les chasseurs ! :D
On a adoré : le père Bourillon (immortalisé par la vidéo :wink: ), l'ambiance et la montée "interminable" 8O au refuge du Chambeyron, ce même refuge pour nous 4, le côté sauvage du secteur (c'est farci de chamois :P ), le soleil de l'Ubaye, la montée à la banane et le refuge tout confort du Maljasset :roll:

» Par friz, le mardi 04 mars 2008 à 13:45

Impossible de faire Rocca Blanca? :ill:

» Par PONEY, le mardi 04 mars 2008 à 16:15

Le père Bourillon, c'est pas le frère de la femme à Colombo !!!!? et son brasseur, les laboratoires B.....(c'est ce que la dernière photo m'inspire). :D :D
Par contre le poêle à bois, c'est du sérieux à ma connaissance, j'ai le même à la maison :cool:

» Par p1p1, le mardi 04 mars 2008 à 21:40

Bonjour à la Diamir Team,
Je commençais à m'impatienter de ne pas voir vos sorties du Week-end :~ ... J'avais peur vu l'enneigement que vous ayez changé d'activité :happy:

» Par romu, le mardi 04 mars 2008 à 23:49

@Marika, selon les locaux , c'est le vent....mais ya du réchauffement dans l'air :ill: !
@ Friz , pour Rocca Noira on reviendra :roll: .
@ le Poney , on était mieux là qu'à Chalindrey :lol:
@P1P1, faudra y aller... avec un peu plus de neige :wink: