Sorties > Tessin W - Conches > Bortelhorn, normale

Bortelhorn, normale

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Berisal (1524 m)

Topo associé : Bortelhorn, normale

Sommet associé : Bortelhorn (3195 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2013

wind_addict

grand beau, légère bise de nord (mais forte sur l'arête), temps assez doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1524
poudreuse soufflée sur le haut de l'itinéraire très sympa à skier

Activité avalancheuse observée : néant, onditions saines

2986 à 2180Poudre tassée
2180 à 1700Trafolée
1700 à 1524Damée

Avec Cédric

Après une bonne nuit à l'hospice du Simplon, on part sur ce bel itinéraire. Je prends un peu d'avance, et attend le Cédric dès que je passe au soleil, vers 2350 m. Au bout de 20 minutes, pas de Cédric, il doit avoir eu un PB. Je dépeaute donc, et redescends 200 m de D- environ. Peaux qui se décollent, Cédric décide d'abandonner. Je reprends la montée, après une bonne heure perdue. Arrivé au dépôt des skis, je chausse les crampons, et prends pied sur l'arête. Au bout de quelques mètres, le fort vent, le fait d'être seul et mon piètre niveau alpinistique ont raison de ma motivation, et je reviens au dépôt des skis. Au moment ou je m'apprête à chausser les skis, je vois le Cédric me rejoindre, il a réussi à recoller ses peux. Belle descente au soleil et dans une neige très sympa jusqu'à la cabane, la suite à l'ombre et dans une neige trafolée est sympa encore. Enneigement significatif sur tout l'itinéraire.
Même sans l'arête finale, très belle course qui tient ses promesses au niveau ski.