Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Bortelhorn > normale > Sortie du 07 décembre 2013

3195 m Bortelhorn, normale

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais

Cartes : 1289

piolet et crampons pour l'arête

Départ : Berisal (1524 m) - Lausanne, Brigue, puis route du col du Simplon (Berisal est 9 km avant le col).

De Berisal, emprunter la piste vers l'est, rester en RG et franchir le ruisseau jusque vers 1700 m, pour remonter la raide croupe qui mène à la Bortelhütte. De là, remonter les vastes pentes jusque vers le point 2411, puis par un mouvement tournant venir buter sous l'arête SO du Bortelhorn, et atteindre le point 2986 sur l'arête SO (dépôt des skis). Fin à pied sur une arête assez raide et aérienne.

Très bel itinéraire sur des pentes qui semblent taillées pour le ski. Le Bortelhorn est une superbe pyramide, mais son arête finale (200 m) n'est pas anodine en hiver, surtout par vent du nord.
En s'arrêtant au point 2986 (dépôt des skis, la course est déjà très belle).

Bortelhorn, normale [»] : Sortie du samedi 07 décembre 2013 par wind addict

Participants : Cédric

grand beau, légère bise de nord (mais forte sur l'arête), temps assez doux

sèche

2986 à 2180Poudre tassée
2180 à 1700Trafolée
1700 à 1524Damée
poudreuse soufflée sur le haut de l'itinéraire très sympa à skier

Activité avalancheuse observée : néant, onditions saines

Après une bonne nuit à l'hospice du Simplon, on part sur ce bel itinéraire. Je prends un peu d'avance, et attend le Cédric dès que je passe au soleil, vers 2350 m. Au bout de 20 minutes, pas de Cédric, il doit avoir eu un PB. Je dépeaute donc, et redescends 200 m de D- environ. Peaux qui se décollent, Cédric décide d'abandonner. Je reprends la montée, après une bonne heure perdue. Arrivé au dépôt des skis, je chausse les crampons, et prends pied sur l'arête. Au bout de quelques mètres, le fort vent, le fait d'être seul et mon piètre niveau alpinistique ont raison de ma motivation, et je reviens au dépôt des skis. Au moment ou je m'apprête à chausser les skis, je vois le Cédric me rejoindre, il a réussi à recoller ses peux. Belle descente au soleil et dans une neige très sympa jusqu'à la cabane, la suite à l'ombre et dans une neige trafolée est sympa encore. Enneigement significatif sur tout l'itinéraire.
Même sans l'arête finale, très belle course qui tient ses promesses au niveau ski.