Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Bonnet de Chérel > Boucle Sud > Sortie du 04 mars 2020

1979 m Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 35°

Couteaux

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Ascension:
Du parking, suivre la route forestière, passer le pont de Leyat et obliquer à droite. Vers 1350m, à un carrefour prendre à droite et quitter la piste à la sortie de la forêt pour remonter en rive droite du ruisseau de Massoly. Remonter la combe et vers 1700m, s'orienter à gauche et passer un premier collu puis le col 1907 m. Rejoindre ensuite le sommet en longeant la crête.

Descente:
Se diriger vers le col de Chérel mais légèrement sur la gauche, pas la combe des Saoulaires (non nommée sur IGN) afin d'éviter les barres rocheuses sous le sommet du Bonnet de Chérel. Au col de Chérel emprunter la piste forestière jusqu'à Précherel (nombreuses coupes possibles sur le bas).
Descente possible par la couloir Ouest; du sommet descendre en direction du col mais en tirant sur la droite afin de se trouver dans un vaste entonnoir qui se termine par un couloir court et encaissé (40° de moyenne sur 350m, 45° maxi). De la sortie du couloir rejoindre l'itinéraire classique de descente.

Zones interdites (hachurées)
Zones interdites (hachurées) [par Etienne -H-]
Fin de l'itinéraire et sommet
Fin de l'itinéraire et sommet [par AlexR]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé http://www.skitour.fr/divers/tetras/col_de_cherel.pdf

» boucle par la combe de Curtillet (D+ 1170m ; Ski 2.3)
Du sommet, rejoindre le col 1907 m au sud puis partir versant Est pour descendre la combe du Curtillet puis le ruisseau de la Grande Combe jusqu'à la route forestière que l'on remonte jusqu'au col de Chérel.

» Par les dessous de l'Arcalod (D+ 1260m ; Ski 4.1)
Au dessus des chalets de Massoly, continuer dans cette combe jusqu'à venir pratiquement buter sous la face ouest de l'Arcalod. Par une traversée à gauche atteindre la fin de la crête qui était à main gauche dans la combe.
Descente : 2 couloirs s'offrent à vous. Celui de gauche plus large et moins raide et celui de droite avoisinant les 40/45° sur 20 mètres puis s'adoucissant. En bas des couloirs, descendre la combe du Curtillet jusqu'au plat. Remonter au col 1907 ou poursuivre par la variante du Curtillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.19 02.03.14 31.01.14

Bonnet de Chérel, Boucle Sud [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2020 par abbomar

Participants : Richard

De beaux passages du soleil, puis de gros nuages en fin de journée.

Activité avalancheuse observée : Des coulées dans les grande lanches, ouest Arcalod

Itinéraire suivi : topo

C'était un jour où je ne devais pas sortir en montagne, mais mon fils m'a demandé de venir prendre l'air avec lui.
Partis très tard (11h45) du parking de Précherel, on ne pouvait pas viser une course d'envergure.
A la montée, sur une neige épaisse d'environ 30 cm, nous avons emprunté le chemin dans les bois à l'Est (topo C2C). Il est plus difficile que celui du Nant Raynaud, mais plus agréable puisqu'il reste dans la forêt et qu'il y a un petit passage de ruisseau, un peu technique. Richard a tracé tout du long.
On a retrouvé la trace classique vers le chalet de Marsolly, lorsque le soleil a commencé à bien chauffer.
Richard est allé jusqu'au sommet. Pour ma part, j'ai coulé une bielle et me suis contenté du collus 1900.
Vers 14h30, la descente par la combe des saoulaires était en excellente condition (ski *****, puis ****), notamment en rive gauche, sur les pentes qui avaient à peine pris le soleil.
Plus bas sur le chemin, la neige est devenue très lourde (ski **).
Au bilan, je met quand même une skiabilité correcte, grace à la descente des pentes supérieures.
Malgré mon échec physique, je suis très heureux d'être de nouveau sorti avec l'un de mes fils. Quel bonheur de pouvoir encore les accompagner en montagne. Pourvu que cela dure encore quelques années...