Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Bonnet de Chérel > Boucle Sud > Sortie du 25 janvier 2019

1979 m Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 35°

Couteaux

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Ascension:
Du parking, suivre la route forestière, passer le pont de Leyat et obliquer à droite. Vers 1350m, à un carrefour prendre à droite et quitter la piste à la sortie de la forêt pour remonter en rive droite du ruisseau de Massoly. Remonter la combe et vers 1700m, s'orienter à gauche et passer un premier collu puis le col 1907 m. Rejoindre ensuite le sommet en longeant la crête.

Descente:
Se diriger vers le col de Chérel mais légèrement sur la gauche, pas la combe des Saoulaires (non nommée sur IGN) afin d'éviter les barres rocheuses sous le sommet du Bonnet de Chérel. Au col de Chérel emprunter la piste forestière jusqu'à Précherel (nombreuses coupes possibles sur le bas).
Descente possible par la couloir Ouest; du sommet descendre en direction du col mais en tirant sur la droite afin de se trouver dans un vaste entonnoir qui se termine par un couloir court et encaissé (40° de moyenne sur 350m, 45° maxi). De la sortie du couloir rejoindre l'itinéraire classique de descente.

Zones interdites (hachurées)
Zones interdites (hachurées) [par Etienne -H-]
Fin de l'itinéraire et sommet
Fin de l'itinéraire et sommet [par AlexR]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé http://www.skitour.fr/divers/tetras/col_de_cherel.pdf

» boucle par la combe de Curtillet (D+ 1170m ; Ski 2.3)
Du sommet, rejoindre le col 1907 m au sud puis partir versant Est pour descendre la combe du Curtillet puis le ruisseau de la Grande Combe jusqu'à la route forestière que l'on remonte jusqu'au col de Chérel.

» Par les dessous de l'Arcalod (D+ 1260m ; Ski 4.1)
Au dessus des chalets de Massoly, continuer dans cette combe jusqu'à venir pratiquement buter sous la face ouest de l'Arcalod. Par une traversée à gauche atteindre la fin de la crête qui était à main gauche dans la combe.
Descente : 2 couloirs s'offrent à vous. Celui de gauche plus large et moins raide et celui de droite avoisinant les 40/45° sur 20 mètres puis s'adoucissant. En bas des couloirs, descendre la combe du Curtillet jusqu'au plat. Remonter au col 1907 ou poursuivre par la variante du Curtillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.19 02.03.14 31.01.14

Bonnet de Chérel, Boucle Sud [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par abbomar

Participants : Jean-Claude, Marc-Antoine

Brouillard jusqu'à 09h00 (chalets de Marsolly). Ciel bleu, soleil, froid. Vent fort en crête.

montée980-1907NE08-1010-15Poudre tassée
col1907S10h0015-20Geléecouteaux nécessaires
sommet1979S11h3010Souffléecrête très ventée
descente crête1979-1850SW12h0010-15Croutéeneige croutée en surface et très dure en dessous (effet du vent et du froid)
combe Saoulaires1850-1500W12h1520-30Poudreexcellente neige*****
chemin retour1500-980E13h0010-15Poudre tasséecorrecte. Quelques requins sur le bas.

Activité avalancheuse observée : NEANT

Itinéraire suivi : Cf.topo. Montée versant sud, descente combe des Saoulaires.

Belle journée et belle course. Bon choix, soleil, après chute de neige, froid...
Ambiance haute montagne tout au long du parcours au pied de l'Arcalod.
Beau final pour gravir le sommet. Excellente descente (neige ***** sur au moins D- 500m).
Dommage : pas de photos - Le tél portable a cessé de fonctionner (à cause du froid...).

» Par HDlameije, le samedi 26 janvier 2019 à 06:33

"neige croutée en surface et très dure en dessous ", Quelques requins sur le bas. C'est ton CR.
Je te propose de garder :wink: le 5* pour les journées exceptionnelles

» Par abbomar, le samedi 26 janvier 2019 à 13:38

HDlameije,
Y étais-tu là-bas hier ?
Si tu n'y étais pas, laisse-moi en juger, svp. Merci.
Comme je l'ai bien indiqué dans le découpage des "conditions de neige", la neige croutée, c'était sur la première partie de descente de l'arête, le 5* concernait seulement la descente (D- 500m) de la combe des Saoulaires. Après, les quelques requins, c'était sur le bas.
Cela me parait assez clair.
Et du coup globalement, j'estime la "skiabilité" à 5 ***** car le ski était "facile" et très "agréable".
Tu peux voir les choses autrement, ce n'est pas moi que cela derrangerait. Ce CR, c'est le mien. Bonne fin de we.

» Par HDlameije, le dimanche 27 janvier 2019 à 07:09

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. Je traduisais simplement ce que tu écris toi même : "neige ***** sur au moins D- 500m".
Ca veut dire que sur le reste de l'itinéraire, soit la moitié, c'est moins. C'est une simple question de mathématiques.
Il faut être logique :wink:

» Par abbomar, le dimanche 27 janvier 2019 à 07:38

Je viens de relire les critères de skiabilité, alors oui tu as raison, je l'estime désormais entre **** et ***. La synthèse sera tout de même "bonne" = ****, car il y a bien longtemps que je n'ai pas skié comme ça et puis, j'étais resté sur l'euphorie de la bonne godille... La première de la saison. Pourvu que je redécouvre bientôt une neige à *****...