Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Bonnet de Chérel > Boucle Sud > Sortie du 12 fevrier 2014

1979 m Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 35°

Couteaux

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Ascension:
Du parking, suivre la route forestière, passer le pont de Leyat et obliquer à droite. Vers 1350m, à un carrefour prendre à droite et quitter la piste à la sortie de la forêt pour remonter en rive droite du ruisseau de Massoly. Remonter la combe et vers 1700m, s'orienter à gauche et passer un premier collu puis le col 1907 m. Rejoindre ensuite le sommet en longeant la crête.

Descente:
Se diriger vers le col de Chérel mais légèrement sur la gauche, pas la combe des Saoulaires (non nommée sur IGN) afin d'éviter les barres rocheuses sous le sommet du Bonnet de Chérel. Au col de Chérel emprunter la piste forestière jusqu'à Précherel (nombreuses coupes possibles sur le bas).
Descente possible par la couloir Ouest; du sommet descendre en direction du col mais en tirant sur la droite afin de se trouver dans un vaste entonnoir qui se termine par un couloir court et encaissé (40° de moyenne sur 350m, 45° maxi). De la sortie du couloir rejoindre l'itinéraire classique de descente.

Zones interdites (hachurées)
Zones interdites (hachurées) [par Etienne -H-]
Fin de l'itinéraire et sommet
Fin de l'itinéraire et sommet [par AlexR]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé http://www.skitour.fr/divers/tetras/col_de_cherel.pdf

» boucle par la combe de Curtillet (D+ 1170m ; Ski 2.3)
Du sommet, rejoindre le col 1907 m au sud puis partir versant Est pour descendre la combe du Curtillet puis le ruisseau de la Grande Combe jusqu'à la route forestière que l'on remonte jusqu'au col de Chérel.

» Par les dessous de l'Arcalod (D+ 1260m ; Ski 4.1)
Au dessus des chalets de Massoly, continuer dans cette combe jusqu'à venir pratiquement buter sous la face ouest de l'Arcalod. Par une traversée à gauche atteindre la fin de la crête qui était à main gauche dans la combe.
Descente : 2 couloirs s'offrent à vous. Celui de gauche plus large et moins raide et celui de droite avoisinant les 40/45° sur 20 mètres puis s'adoucissant. En bas des couloirs, descendre la combe du Curtillet jusqu'au plat. Remonter au col 1907 ou poursuivre par la variante du Curtillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.19 02.03.14 31.01.14

Les dessous en dentelles de l'Arcalod... [»] : Sortie du mercredi 12 fevrier 2014 par TASMAN

Participants : Françoise, Yves, Kid, Jacques, Jean
Membres associés : superpapa, ptip74 (15.02)

Temps calme et tempéré, un peu de vent au sommet

sèche
980 m

Massoly1700W11Poudre lourdeneige en cours de transfo

en versant nord, pas mal de coulées et plaques...

Itinéraire suivi : Precherel, pont de Leyat, combe de Massoly, sommet Bonnet de Cherel et retour par même itinéraire

On a intitulé notre course "Les dessous en dentelles de l'Arcalod", pour ce bonnet évocateur à l'ombre de l'Arcalod, c'est la moindre des choses !
Temps splendide, trace tassée (skis et raquettes) jusque sous les 1er chalets de Massoly. Après Yves et Jean on fait la trace jusqu'au sommet. Neige en cours de transfo, portante, on s'est méfié et espaçé de 100 m les uns des autres. Nous sommes des retraités énergiques mais prudents… Sur les versants nord de grandes plaques de neige tassée ont glissées laissant la pente à nu. La stabilisation des pentes ouest semble correcte.
La remontée de la combe de Massoly, sous l'Arcalod est magnifique. 1 m de neige mesuré dans le vallon. Vent fort sur les crêtes, neige stable. Sommet atteint à skis avec une récompense en cinémascope : lac d'Annecy, Tournette, Aravis, bref toutes les Alpes ! L'Arcalod nous domine orgueilleusement, le ciel est bleu profond.
1 skieur solitaire nous rejoint au sommet et descend direct sur le col de Cherel. Descente par notre itinéraire de montée. Neige agréable malgré le manque de portance. Je vous recommande le déjeuner au soleil devant les chalets de Massoly, avec paysage d'enfer.
Retour à Precherel par la route forestière plus skiable que le chemin direct plein de cailloux et étroit.
Le skieur solitaire arrive au parking et nous indique que la descente directe sur le col de Cherel était parfaite, en bonne neige et sans difficulté, il a ciselé de belles traces…

» Par superpapa, le mercredi 12 fevrier 2014 à 22:27

ravi de vous avoir rencontré, et spéciale dédicace à maurice avec qui j'ai remonté une bonne partie de la combe de massoly (j'espère pouvoir faire encore une rando pareille dans 22ans :wink: )
pour la combe des saoulaires (vierge avant mon passage) je confirme une poudre un poil lourde mais 4*
pour la descente de la plane de cherel par contre croutasse lourde 2* (et encore)

» Par taramont, le mercredi 12 fevrier 2014 à 22:45

eh bien, bravo ! pour un 1er CR, c plutôt pas mal - le titre était bien trouvé : si vous pensez qu'il ne choque pas les prudes oreilles des skitouriens, n'hésitez pas à modifier l'intitulé de la sortie en utilisant le "champ libre" ; j'aurais bien fait cette course avec vous si j'avais été dispo, je ne la connais pas - évidemment, je guetterai à l'avenir les prochains CR de Tasman...

» Par dom73, le jeudi 13 fevrier 2014 à 13:26

Il me semblait bien avoir vu un certain Jean( souvenirs Val Maira et Varaita)...Le CAF de Lyon sur mes terres, ça va plus!Gaffe aux Saoulaires, megafissures jusqu'au sol et mega avalanche de fond en 2013 depuis le triangle juste au-dessus de l'arête qui descend de l'épaule nord Arcalod.En tout cas très belles photos A+

» Par TASMAN, le jeudi 13 fevrier 2014 à 13:57

J'ai modifié le titre comme demandé par taramont, et corrigé qq fautes d'orthgraphe par la même occasion...
Qui est dom73 ?

» Par Jean, le jeudi 13 fevrier 2014 à 15:51

Bonjour dom, et oui, on squatte partout, c'est l'avantage d'être lyonnais. Mais on ne serait pas descendu par les Saoulaires.
Cette année, un raid CAF itinérant dans le Dammastock.
à plus

» Par ptip74, le samedi 15 fevrier 2014 à 18:08

Il fallait avoir envie de sortir aujourd'hui ! Depuis le col de Cherel , nous avons visé le joli mamelon à 1761m (NW depuis le col) . Neige pourrie tout le long . Seul le casse-croûte valait le coup. Sortie avec Richie, Bast, Foué ML , Daniel , Mich Montol