Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Bonnet de Chérel > Boucle Sud > Sortie du 23 fevrier 2013

1979 m Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 35°

Couteaux

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Ascension:
Du parking, suivre la route forestière, passer le pont de Leyat et obliquer à droite. Vers 1350m, à un carrefour prendre à droite et quitter la piste à la sortie de la forêt pour remonter en rive droite du ruisseau de Massoly. Remonter la combe et vers 1700m, s'orienter à gauche et passer un premier collu puis le col 1907 m. Rejoindre ensuite le sommet en longeant la crête.

Descente:
Se diriger vers le col de Chérel mais légèrement sur la gauche, pas la combe des Saoulaires (non nommée sur IGN) afin d'éviter les barres rocheuses sous le sommet du Bonnet de Chérel. Au col de Chérel emprunter la piste forestière jusqu'à Précherel (nombreuses coupes possibles sur le bas).
Descente possible par la couloir Ouest; du sommet descendre en direction du col mais en tirant sur la droite afin de se trouver dans un vaste entonnoir qui se termine par un couloir court et encaissé (40° de moyenne sur 350m, 45° maxi). De la sortie du couloir rejoindre l'itinéraire classique de descente.

Zones interdites (hachurées)
Zones interdites (hachurées) [par Etienne -H-]
Fin de l'itinéraire et sommet
Fin de l'itinéraire et sommet [par AlexR]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé http://www.skitour.fr/divers/tetras/col_de_cherel.pdf

» boucle par la combe de Curtillet (D+ 1170m ; Ski 2.3)
Du sommet, rejoindre le col 1907 m au sud puis partir versant Est pour descendre la combe du Curtillet puis le ruisseau de la Grande Combe jusqu'à la route forestière que l'on remonte jusqu'au col de Chérel.

» Par les dessous de l'Arcalod (D+ 1260m ; Ski 4.1)
Au dessus des chalets de Massoly, continuer dans cette combe jusqu'à venir pratiquement buter sous la face ouest de l'Arcalod. Par une traversée à gauche atteindre la fin de la crête qui était à main gauche dans la combe.
Descente : 2 couloirs s'offrent à vous. Celui de gauche plus large et moins raide et celui de droite avoisinant les 40/45° sur 20 mètres puis s'adoucissant. En bas des couloirs, descendre la combe du Curtillet jusqu'au plat. Remonter au col 1907 ou poursuivre par la variante du Curtillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.19 02.03.14 31.01.14

Bonnet de Chérel, Boucle Sud [»] : Sortie du samedi 23 fevrier 2013 par matthcha

brouillard brouillard et neige avec un pztit vent

Altitude de chaussage (montée) : parking précherel
Altitude de déchaussage (descente) :
parking précherel
Activité avalancheuse observée : attention grosse cassure sur tous les versants de la monté!! la combe homonyme est très mauvaise de meme que la sortie au collet pour aller sur le bonnet

Itinéraire suivi : monté par la combe homonyme et descente par la combe saoulaire

monté dans un brouillard a couper au couteau... pas de vu de l'ensemble de la sortie sauf en arrivant au collet qui bascule sur le bonnet. et la un peu de soleil, le plafond se déchire et nous permet de voir que tous les versant presentent de grosse cassures....
sommet puis descente dans une neige presque bonne dans la combe saoulaire, le seul hic est le brouillard qui remonte et nous permet une visibilité a environ 20m qui complique vraiment notre descente car nous ne savons ou nous nous situons par rapport a la barre rocheuse qui traverse la combe.
je déchausse dans un neige crouter et regarde partir mon ski dans le brouillard.
la tout se complique, on a du mal a se situer sur le versant, il neige, il y a du vent, la neige serait vraiment bonne si nous avions peu de visibilité (et surout 2 ski pour moi...) nous finissons tant bien que mal laz descente et nous arrivons 100m en dessous du col ou la visibilité deviend meilleure...
mes compagnon finissent la descente dans un chemin forestier en neige dur et bien pourri pendant que je redescend en courant...
bref une sortie pas terrible mais une sortie quand meme...
si une personne trouve un ski rouge (blizzard tour carving) merci de me contacter en MP ca me depanerrait car sinon ma saison s'arrete aujourd'hui...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés