Sorties > Bauges > Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Départ : Précherel (978 m)

Topo associé : Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Sommet associé : Bonnet de Chérel (1979 m)

Sortie du samedi 11 février 2012

Marc Papet

Gris, floconneux, glacial. Purée de pois entre 1600 et 1800. Beau temps au dessus de la couche de nuages
Etat de la route : blanche au dessus de la Compôte. Altitude du parking : 978 m
2à 3 cm sont tombés dans la nuit . Neige croutée sur les flancs sud. A partir de 1600m, elle a été travaillée par le vent: cartonnée, vagues , bourrelets, peau de tambour, dure au col 1907m: "limite couteaux". Nous avons heureusement déniché quelques rares coins de poudreuse. Le vent a modifié la donne; les conditions de neige ont bien changé depuis mercredi.

Activité avalancheuse observée : énorme avalanche sur le flanc sud, en contrebas du chalet de Massoly. Certains blocs approchent 3m de haut.

Avec Patrick L
en aller-retour par l'itinéraire de montée
Randonnée " vivifiante". La température semble se refroidir de nouveau. Quand on respire, on a l'impression d'avoir des pastilles Vichy plein la bouche. On a mis les bouchées doubles pour se réchauffer, on a fini par transpirer mais alors, impossible de se déshabiller sous peine de congeler.
On n'a trouvé le soleil que sur le haut: c'était un peu bref et plutôt frustrant. Faute de visibilité, on a préféré redescendre par l'itinéraire de montée. C'était finalement meilleur à skier que ce qu'on craignait.

Blocs d'avalanches : de cette taille, on n'a rarement vu dans les Bauges
Blocs d'avalanches : de cette taille, on n'a rarement vu dans les Bauges
Arrivée au sommet : Malheureusement, la phase soleil de la rando a été de courte durée.
descente : neige croûtée, pas bien franche. Il faut se faire léger dans les virages ou passer en force.

fan, le 11.02.12 17:07

Salut Marc,
Jolies blocs d'avalanches 🤢
On est allé plus haut et donc on a eu le droit au soleil une grande partie de la rando 😎
Je suis libre jeudi pour une belle et longue boucle dont tu as le secret. Donc si c'est possible pour toi, tiens moi au courant 😉
A+ fan

alpaga, le 11.02.12 17:38

encore une virée en ZPS!!! c'est du beau! 😯

Invité, le 11.02.12 20:06

jeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskierjeveuxcourirejeveuxgrimperjeveuxskier!

Bon ben comme cela, tu l'as fait 😉
Moi j'ai ouvert une bonne bouteille de Blanc! 😄

Marc Papet, le 11.02.12 21:04

Salut François,
vous avez mieux réussi pour le soleil!
Demain on va dans le même secteur que vous: Pte de Cerdosse avec descente NW sur la combe Charbonnière. Si tu es libre, on a RDV au pk de l'hôpital de Bassens à 7h30.

Sinon, c'est mort pour moi Jeudi. 🙁 Je monte en Maurienne pour 10 / 12 jours à partir de Lundi. merci de la proposition.

fan, le 12.02.12 12:12

Dimanche en famille pour moi, amusez vous bien 😉