Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Bonnet de Chérel > Boucle Sud > Sortie du 07 mars 2009

1979 m Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 35°

Couteaux

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Itinéraire

Ascension:
Du parking, suivre la route forestière, passer le pont de Leyat et obliquer à droite. Vers 1350m, à un carrefour prendre à droite et quitter la piste à la sortie de la forêt pour remonter en rive droite du ruisseau de Massoly. Remonter la combe et vers 1700m, s'orienter à gauche et passer un premier collu puis le col 1907 m. Rejoindre ensuite le sommet en longeant la crête.

Descente:
Se diriger vers le col de Chérel mais légèrement sur la gauche, pas la combe des Saoulaires (non nommée sur IGN) afin d'éviter les barres rocheuses sous le sommet du Bonnet de Chérel. Au col de Chérel emprunter la piste forestière jusqu'à Précherel (nombreuses coupes possibles sur le bas).
Descente possible par la couloir Ouest; du sommet descendre en direction du col mais en tirant sur la droite afin de se trouver dans un vaste entonnoir qui se termine par un couloir court et encaissé (40° de moyenne sur 350m, 45° maxi). De la sortie du couloir rejoindre l'itinéraire classique de descente.

Zones interdites (hachurées)
Zones interdites (hachurées) [par Etienne -H-]
Fin de l'itinéraire et sommet
Fin de l'itinéraire et sommet [par AlexR]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé http://www.skitour.fr/divers/tetras/col_de_cherel.pdf

» boucle par la combe de Curtillet (D+ 1170m ; Ski 2.3)
Du sommet, rejoindre le col 1907 m au sud puis partir versant Est pour descendre la combe du Curtillet puis le ruisseau de la Grande Combe jusqu'à la route forestière que l'on remonte jusqu'au col de Chérel.

» Par les dessous de l'Arcalod (D+ 1260m ; Ski 4.1)
Au dessus des chalets de Massoly, continuer dans cette combe jusqu'à venir pratiquement buter sous la face ouest de l'Arcalod. Par une traversée à gauche atteindre la fin de la crête qui était à main gauche dans la combe.
Descente : 2 couloirs s'offrent à vous. Celui de gauche plus large et moins raide et celui de droite avoisinant les 40/45° sur 20 mètres puis s'adoucissant. En bas des couloirs, descendre la combe du Curtillet jusqu'au plat. Remonter au col 1907 ou poursuivre par la variante du Curtillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.19 02.03.14 31.01.14

Conditions récentes

Bonnet de Chérel, Boucle Sud [»] : Sortie du samedi 07 mars 2009 par jeronimo

Participants : Anne et Luc rencontré sur place

Météo

nuageux puis beau et chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Poudreuse versant W sous la croix d'Allant (40-50cm). 1m d'accumulation au-dessus de la forêt à "Le Sapin")alt 1500m.
Poudre lourde dans la combe sous le bonnet de Chérel. Soupe au retour vers le parking l'après-midi.

Activité avalancheuse observée : De belles plaques à vent se sont formées versant W sous la croix d'Allant. 2 étaient déjà parties le matin.

L'objectif était le tour de l'Arcalot, mais vu les quantités de neige, on a vite compris qu'il faudrait s'abstenir. On est d'abord monté en direction de Tré le Mollard, la stabilité douteuse du manteau neigeux et ses bruits nous ont fait stopper à 1500m à "Le Sapin". Bonne poudre pour descendre.
Pour ne pas être venu pour rien, on est allé au bonnet de Chérel (en aller-retour par la combe au-dessus du col de Chérel) en profitant de la trace de nos prédecesseurs. On s'est arrêté 50m avant le sommet de peur de nouvelles plaques à vent et à cause de l'heure qui tournait (ça chauffait fort!). Descente sympa malgré les passages de brouillard juste au mauvais moment.
Un joli coin pour la rando et la rencontre sympa avec Luc. On y retournera avec un eneige plus stable.