Sorties > Bauges > Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Départ : Précherel (978 m)

Topo associé : Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Sommet associé : Bonnet de Chérel (1979 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2008

Etienne-H-, Sev

Gand beau, peu de vent. Vers 15h les brumes de vallée ont gagné les Bauges jusqu'à 1300m.
Etat de la route : de la neige au dessus de Jarsy Altitude du parking : 980
Forêt skiable sans souci au dessus de 1200-1300m (orientation sud), en dessous mieux vaut être en zone ouverte.

La neige paraît dans le secteur avoir été déposée avec un vent dominant de sud: accumulation, corniche et plâtrage selon cette direction, crête soufflée.
Nombreuses plaques au sol (plutôt au soleil) ou gueules de baleines dans les ruptures de pentes ou pentes fortes (40° voir moins localement).
Dans la combe W pas d'instabilité observée, la traversée avant le col impose des précautions, et nous sommes restés plutôt rive droite.

Altitude skiée montée/descente: parking (980m)

sous les plans1350S11h30/60PoudreCroûte ne résistant pas au bâton à 30cm
Arête W1700SW0 à 30/ 10 à 50Souffléealternance dure/soufflée/accus
Combe W 1700W14h30/80?Poudre
Sur Pont de Leyat1200mS14h3030/40Poudre lourdehumidification en cours en face S sous 1300

Compte rendu (par Etienne-H-)

Avec MCB

Solitude sur cet itinéraire: à part des raquettistes et des chasseurs sous le col de Cherel, on apprécie les lieux pour leur calme.
Trélod et Arcalod magnifiquement plâtrés.
A la montée nous sommes montés par l'arête W pour plus de sécurité: c'est aussi très beau, de même que la vue du sommet.
Ski de très bonne qualité jusqu'à 1300m, plus bas en face S si l'on quitte la piste (rive droite), la poudre s'est alourdie.

Attention: les informations données ne sont pas un blanc-seing, ne sont pas une incitation à la répétition et ne se subsistuent pas à l'analyse individuelle. L'instabilité est patente dans de nombreuses pentes.

Photos demain

Invité, le 11.12.08 11:46

Bonjour,

Attention : rappel de règlementation...

Le Bonnet de Chérel se situe dans la Réserve Nationale de chasse et de Faune Sauvage des Bauges, et à l'intérieur de cette Réserve, dans une zone de protection spéciale interdite d'accès toute l'année....
Et cela ne date pas d'aujourd'hui, la Réserve Nationale date de 1955.

C'est vrai que c'est un joli sommet mais ces zones représentent des zones de quiétude pour les animaux, notamment les chamois, les lagopèdes alpins et les tétras-lyres. Ces derniers sont très sensibles au dérangement en hiver (gros oiseau noir et blanc qui s'envole au passage du skieur). Trop d'envol = épuisement de ses réserves car sa stratégie de survie hivernale est la limitation maximale des dépenses d'énergie. Malgré ce que l'on peut croire, on est pas tout seul là-haut !

Il y a également 3 autres zones de protection spéciale dans la Réserve :

- le vallon de la Lanche et le versant ouest de la pointe des Arces

- le versant Est du mont de la Coche (au-dessus du GR qui monte au vallon d'Orgeval)

- la forêt de Coutarse (que en hiver) : tolérance pour passer sur la piste basse qui rejoint celle d'Orgeval),

- pour mémoire : 🙂 le secteur de Curtillet, versant Ouest de l'Arcalod : Tout le secteur au dessus du col de Chérel et le vallon de Curtillet (mais pas l'alpage de Massoly au Sud)

Je vous entend râler d'ici. Mais il faut comprendre que l'on est pas n'importe où. Cette Réserve Nationale (que 9 en France) est le site de référence internationale de recherche scientifique et d'étude sur le chamois (vous avez sûrement déjà vu des animaux marqués avec un collier à fanions ou portant un GPS). On travaille aussi sur le mouflon, le chevreuil, la Gélinotte, la perdrix bartavelle, le tétras-lyre (dont les populations s'effondrent régulièrement depuis 20 ans), etc.

Voilà en quelques mots un aperçu de ce qui se passe là-haut et de la règlementation en vigueur. Tout ça est expliqué sur les panneaux posés sur les parkings d'entrées dans la Réserve.

Bien cordialement.

Etienne-H-, le 11.12.08 17:50

Merci pour l'information.
Je me permet tout de même du signaler la présence de plusieurs groupes de chasseurs en aval du col de Cherel (mais bon ça doit moins déranger la faune?)
J'ai croisé en forêt un groupe de 7 mouflons à peine effrayés (faut dire qu'ils venaient d'échapper au chasseurs croisés 10 min auparavant, sans doute n'avaient-ils plus assez d'adrénaline?), et plus haut de nombreux chamois à distance qui n'ont pas pris la fuite.
Pas de galinacés par contre.
N'y-a-t'il pas une aberration profonde entre d'un côté une autorisation de la chasse et d'un autre côté l'interdiction de présence humaine discrète? 🤨

Invité, le 13.12.08 23:53

@Etienne -H-: +1, comment un skieur peut-il plus dérnager la faune qu'un chasseur ? Euhhhhh, parce qu'il ne la régule pas... 🤢

@Réserve nationale :
Quelle débauche d'arguments éculés pour défendre l'indéfendable. Ne pas venir déranger le garde-manger des viandars, qui une fois la saison lancée viendront eux, non pas simplement "déranger" la faune, mais la supprimer sous couvert de régulation après l'avoir bien laissé se reposer.
Ce genre d'interdiction, monsieur, je m'en fous clairement et aucun des secteurs que vous citez n'a été épargné par mes spatules par le passé et ne le sera dans les années à venir si l'envie me prend de revisiter les lieux. Quel scandale de vous porter en défenseur de la nature. Vous êtes quand même des sacrés rigolos messieurs les gardes du PNR des Bauges...

Chech, le 16.12.08 14:00

@ Etienne -H; bien d'accord, d'autant qu'une semaine avant, les chasseurs en question étaient montés en quad et 4x4 presqu' au col de Cherel, mais ces engins ne doivent probablement pas déranger la faune... Du coup, je suis passé à la maison du parc au Châtelard, on m'y a confirmé que la route depuis précherel était interdite à tous véhicules... sauf aux chasseurs! On nage vraiment dans le n'importe quoi! La réglementation devrait peut-être être la même pour tous; sinon c'est une incitation évidente à n'en tenir aucun compte.

Etienne-H-, le 16.12.08 14:32

Et si je viens à ski avec mon fusil, j'ai le droit de passer?

lemich, le 18.12.08 15:39

Nous les skieurs,on fait du bien aux animaux,on les fait marrer!! 🤣