Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Bonnet de Chérel > Boucle Sud > Sortie du 07 décembre 2008
 Topo validé par la modération

1979 m Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : Passages à 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3432OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Itinéraire

Ascension:
Du parking, suivre la route forestière, passer le pont de Leyat et obliquer à droite. Vers 1350m, à un carrefour prendre à droite et quitter la piste à la sortie de la forêt pour remonter en rive droite du ruisseau de Massoly. Remonter la combe et vers 1700m, s'orienter à gauche et passer un premier collu puis le col 1907 m. Rejoindre ensuite le sommet en longeant la crête.

Descente:
Se diriger vers le col de Chérel mais légèrement sur la gauche, pas la combe des Saoulaires (non nommée sur IGN) afin d'éviter les barres rocheuses sous le sommet du Bonnet de Chérel. Au col de Chérel emprunter la piste forestière jusqu'à Précherel (nombreuses coupes possibles sur le bas).
Descente possible par la couloir Ouest; du sommet descendre en direction du col mais en tirant sur la droite afin de se trouver dans un vaste entonnoir qui se termine par un couloir court et encaissé (40° de moyenne sur 350m, 45° maxi). De la sortie du couloir rejoindre l'itinéraire classique de descente.

Photos

Zones interdites (hachurées)
Zones interdites (hachurées) [par Etienne -H-]
Fin de l'itinéraire et sommet
Fin de l'itinéraire et sommet [par AlexR]

Remarques/Variantes

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé http://www.skitour.fr/divers/tetras/col_de_cherel.pdf

Variantes :

» boucle par la combe de Curtillet (D+ 1170m ; Ski 2.3)
Du sommet, rejoindre le col 1907 m au sud puis partir versant Est pour descendre la combe du Curtillet puis le ruisseau de la Grande Combe jusqu'à la route forestière que l'on remonte jusqu'au col de Chérel.

» Par les dessous de l'Arcalod (D+ 1260m ; Ski 4.1)
Au dessus des chalets de Massoly, continuer dans cette combe jusqu'à venir pratiquement buter sous la face ouest de l'Arcalod. Par une traversée à gauche atteindre la fin de la crête qui était à main gauche dans la combe.
Descente : 2 couloirs s'offrent à vous. Celui de gauche plus large et moins raide et celui de droite avoisinant les 40/45° sur 20 mètres puis s'adoucissant. En bas des couloirs, descendre la combe du Curtillet jusqu'au plat. Remonter au col 1907 ou poursuivre par la variante du Curtillet.



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.19 02.03.14 31.01.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Bonnet de Chérel, Boucle Sud [»] : Sortie du dimanche 07 décembre 2008 par Etienne -H-

Participants : Sev, MCB

Météo

Gand beau, peu de vent. Vers 15h les brumes de vallée ont gagné les Bauges jusqu'à 1300m.

Conditions d'accès

Etat de la route : de la neige au dessus de Jarsy

Altitude du parking : 980

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
sous les plans1350S11h30/60PoudreCroûte ne résistant pas au bâton à 30cm
Arête W1700SW0 à 30/ 10 à 50Souffléealternance dure/soufflée/accus
Combe W 1700W14h30/80?Poudre
Sur Pont de Leyat1200mS14h3030/40Poudre lourdehumidification en cours en face S sous 1300
Forêt skiable sans souci au dessus de 1200-1300m (orientation sud), en dessous mieux vaut être en zone ouverte.


Activité avalancheuse observée :
La neige paraît dans le secteur avoir été déposée avec un vent dominant de sud: accumulation, corniche et plâtrage selon cette direction, crête soufflée.
Nombreuses plaques au sol (plutôt au soleil) ou gueules de baleines dans les ruptures de pentes ou pentes fortes (40° voir moins localement).
Dans la combe W pas d'instabilité observée, la traversée avant le col impose des précautions, et nous sommes restés plutôt rive droite.

Altitude skiée montée/descente: parking (980m)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Solitude sur cet itinéraire: à part des raquettistes et des chasseurs sous le col de Cherel, on apprécie les lieux pour leur calme.
Trélod et Arcalod magnifiquement plâtrés.
A la montée nous sommes montés par l'arête W pour plus de sécurité: c'est aussi très beau, de même que la vue du sommet.
Ski de très bonne qualité jusqu'à 1300m, plus bas en face S si l'on quitte la piste (rive droite), la poudre s'est alourdie.

Attention: les informations données ne sont pas un blanc-seing, ne sont pas une incitation à la répétition et ne se subsistuent pas à l'analyse individuelle. L'instabilité est patente dans de nombreuses pentes.

Photos demain


Commentaires

» Par Réserve Nationale, le jeudi 11 décembre 2008 à 11:46

Bonjour,

Attention : rappel de règlementation...

Le Bonnet de Chérel se situe dans la Réserve Nationale de chasse et de Faune Sauvage des Bauges, et à l'intérieur de cette Réserve, dans une zone de protection spéciale interdite d'accès toute l'année....
Et cela ne date pas d'aujourd'hui, la Réserve Nationale date de 1955.

C'est vrai que c'est un joli sommet mais ces zones représentent des zones de quiétude pour les animaux, notamment les chamois, les lagopèdes alpins et les tétras-lyres. Ces derniers sont très sensibles au dérangement en hiver (gros oiseau noir et blanc qui s'envole au passage du skieur). Trop d'envol = épuisement de ses réserves car sa stratégie de survie hivernale est la limitation maximale des dépenses d'énergie. Malgré ce que l'on peut croire, on est pas tout seul là-haut !

Il y a également 3 autres zones de protection spéciale dans la Réserve :

- le vallon de la Lanche et le versant ouest de la pointe des Arces

- le versant Est du mont de la Coche (au-dessus du GR qui monte au vallon d'Orgeval)

- la forêt de Coutarse (que en hiver) : tolérance pour passer sur la piste basse qui rejoint celle d'Orgeval),

- pour mémoire : :) le secteur de Curtillet, versant Ouest de l'Arcalod : Tout le secteur au dessus du col de Chérel et le vallon de Curtillet (mais pas l'alpage de Massoly au Sud)


Je vous entend râler d'ici. Mais il faut comprendre que l'on est pas n'importe où. Cette Réserve Nationale (que 9 en France) est le site de référence internationale de recherche scientifique et d'étude sur le chamois (vous avez sûrement déjà vu des animaux marqués avec un collier à fanions ou portant un GPS). On travaille aussi sur le mouflon, le chevreuil, la Gélinotte, la perdrix bartavelle, le tétras-lyre (dont les populations s'effondrent régulièrement depuis 20 ans), etc.

Voilà en quelques mots un aperçu de ce qui se passe là-haut et de la règlementation en vigueur. Tout ça est expliqué sur les panneaux posés sur les parkings d'entrées dans la Réserve.

Bien cordialement.

» Par Etienne -H-, le jeudi 11 décembre 2008 à 17:50

Merci pour l'information.
Je me permet tout de même du signaler la présence de plusieurs groupes de chasseurs en aval du col de Cherel (mais bon ça doit moins déranger la faune?)
J'ai croisé en forêt un groupe de 7 mouflons à peine effrayés (faut dire qu'ils venaient d'échapper au chasseurs croisés 10 min auparavant, sans doute n'avaient-ils plus assez d'adrénaline?), et plus haut de nombreux chamois à distance qui n'ont pas pris la fuite.
Pas de galinacés par contre.
N'y-a-t'il pas une aberration profonde entre d'un côté une autorisation de la chasse et d'un autre côté l'interdiction de présence humaine discrète? :~

» Par Seb, le samedi 13 décembre 2008 à 23:53

@Etienne -H-: +1, comment un skieur peut-il plus dérnager la faune qu'un chasseur ? Euhhhhh, parce qu'il ne la régule pas... :ill:

@Réserve nationale :
Quelle débauche d'arguments éculés pour défendre l'indéfendable. Ne pas venir déranger le garde-manger des viandars, qui une fois la saison lancée viendront eux, non pas simplement "déranger" la faune, mais la supprimer sous couvert de régulation après l'avoir bien laissé se reposer.
Ce genre d'interdiction, monsieur, je m'en fous clairement et aucun des secteurs que vous citez n'a été épargné par mes spatules par le passé et ne le sera dans les années à venir si l'envie me prend de revisiter les lieux. Quel scandale de vous porter en défenseur de la nature. Vous êtes quand même des sacrés rigolos messieurs les gardes du PNR des Bauges...

» Par Chech, le mardi 16 décembre 2008 à 14:00

@ Etienne -H; bien d'accord, d'autant qu'une semaine avant, les chasseurs en question étaient montés en quad et 4x4 presqu' au col de Cherel, mais ces engins ne doivent probablement pas déranger la faune... Du coup, je suis passé à la maison du parc au Châtelard, on m'y a confirmé que la route depuis précherel était interdite à tous véhicules... sauf aux chasseurs! On nage vraiment dans le n'importe quoi! La réglementation devrait peut-être être la même pour tous; sinon c'est une incitation évidente à n'en tenir aucun compte.

» Par Etienne -H-, le mardi 16 décembre 2008 à 14:32

Et si je viens à ski avec mon fusil, j'ai le droit de passer?

» Par lemich, le jeudi 18 décembre 2008 à 15:39

Nous les skieurs,on fait du bien aux animaux,on les fait marrer!! :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne