Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 27 janvier 2008

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 22 janvier par jlp [●●○○○] Les meilleurs passages sont dans le haut de la combe.Dans le milieu, neige parfois cartonnée mais en visant bien , on »
» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2008 par Basu

Participants : Laurence
Membres associés : stef74, JM LOISY

Plafond nuageux assez haut, mais pas très épais. Qqs éclaircies.
Bcp de vent sur les crêtes et gros transport de neige.

- 150m sous le col : neige dure, avec une bonne accroche vers 13h30. ***
- combe de blonnière, rive droite : un peu de poudre transportée par le vent, très agréable à skier. ****

Après la sortie d'hier avec Fabien au coillu à bordel ; nous sommes retournés aujourd'hui dans le même secteur visiter la rive droite de la combe de Blonnière cette fois. Nous sommes montés au col situé entre les pointes 2356 et 2369m.
Du bon ski dans l'ensemble, on n'a pas été déçu !

» Par stef74, le lundi 28 janvier 2008 à 08:46

Sortie effectué dimanche, je pense que vous etes le couple qu'on a croisé au parking ?
Nous nous sommes le groupe de 5 jeunes dont 1 surfeur.
On est monté au col qui debouche sur la combe à Marion. Ambiance venteuse :lol:
En expo ouest la neige n'a pas degelé à cause du voile nuageux :x , par contre accumulation de poudreuse dans les combes :cool:
Plutot que prendre les lacet beton et mal enneigé, j'ai tenter l'option de descendre dans le lit de la riviere sur 100m, puis au niveau d'une goulotte moyennant un court dechaussage, on remonte à gauche le long des barres. C'est un bon 35° en neige un peu dure ... un poil expo avec la riviere (barre de 10m).

» Par arcane, le lundi 28 janvier 2008 à 09:59

ns étions samedi 26/01 sur la pointe 2356m, avec mon frère.Etions seuls ds cette combe avec une descente à 12 h tt en neige transformée à partir du col flanc sud.superbe.QUESTION: je ne savais pas le nom de cette pointe, SUR QUELLE CARTE AS TU VU CE NOM?
merci

» Par Basu, le lundi 28 janvier 2008 à 19:03

@stef74 : vu notre départ bien tardif ( :oops: ) on ne vous a pas croisé au parking mais dans la pente terminale sous le col (j'étais seul à être monté jusqu'au col). Effectivement, ça décoiffait bien au col 8O

@arcane : le sommet n'est pas nommé sur IGN, mais les topos appellent ces sommets les pointes de Blonnière, du même nom que la combe. Cf Toponeige Aravis course I23 :wink: Le point 2356m semble être la Dent du Chatelet.