Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Le Jardin secret > Sortie du 05 janvier 2021

2369 m Blonnière, Le Jardin secret

Avec Vivian Bruchez, nous avons ouvert une nouvelle ligne dans cette face est de Blonnière le 5 janvier dernier.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D+
Pente : 50-55° nombreux passages > 55°

Tout le matériel de ski de pente raide, corde 60m minimum, quelques coinceurs et pitons utiles.

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col des Aravis, rejoindre le petit col coté 1723m sous l'éperon est venant du sommet de Blonnière. Viser le premier couloir issue de la grande banane bien identifiable et descendant de l'épaule qui sépare la voie des "Jardins suspendus". Après une entrée très raide (60°), entrer dans un système de couloir barré de deux goulottes de glace. La première s'évite par la droite, le deuxième par l'épaule de gauche, "arboricole" (rappel de 30m à la descente sur un arbre en rive gauche). Se rétablir dans la banane à proprement parler. La remonter sur 200-250m et repérer une épaule logique en main gauche. À la montée : de l'épaule, descendre un peu au niveau d'un pin, effectuer une grande traversée exposée qui permet de rejoindre le couloir issue du départ commun des voies "Les Jardins suspendus" et la "rampe Chauchefoin". À la descente, skier ce couloir jusqu'à atteindre des pentes en rive gauche avant un rétrécissement et remonter vers le pin et l'épaule suscité, un pas de mixte compliqué. Ne pas remonter le couloir ! Repérer un couloir secondaire et sans issue qui vient buter sur une barre rocheuse et le remonter jusqu'au pied de la barre. Traverser une écharpe étroite et exposée jusqu'à une deuxième épaule. Traverser à l'horizontale pour rejoindre le couloir de la voie "La Gorge" et le remonter. En fonction des conditions, sortir main droite pour rejoindre le sommet des voies suscités (attention, grosse corniche souvent présente) ou sortir main gauche dans un petit couloir très raide montant presque au sommet du point 2362m.

Topo "Le Jardin Secret" (c) Paul Bonhomme
Topo "Le Jardin Secret" (c) Paul Bonhomme [par paulbonhomme]

Lors de l'ouverture, nous sommes monté directement au-dessus de la deuxième épaule.

» Le Jardin Secret (D+ 876mm ; Ski 5.4 ; Orientation E)

Voir aussi : voie "La Gorge"

» Le 05 janvier [Sortie ci-dessous]

Blonnière, Le Jardin secret [»] : Sortie du mardi 05 janvier 2021 par paulbonhomme

Participants : Vivian Bruchez

voilée

Etat de la route : ras

1486m

Facette NtoutesN11HPoudreuse 20cmsPoudrePoudre tassée
Facette SudtoutesSE11H15TransfoIrrégulièrePeu de neige sur ces facettes

J'avais eu l'idée de la ligne il y a 3 ans lors d'une descente dans les Jardins. En décembre j'ai repéré l'itinéraire et ai attendu qu'il se charge de neige. Lundi 4 je suis allé finir les repérages et j'ai laissé les purges s'effectuer avant de convier Vivian à venir essayer ça avec moi. La météo voilée de mardi était parfaite, la ligne changeant souvent d'orientations. La montée nous a surpri par sa difficulté, la descente était top, les conditions juste parfaites : trop de neige ravage l'entrée de la banane, pas assez ne permettent pas de faire les jonctions. A noter : à part la traversée du deuxième couloir, l'itinéraire est à l'abri des ruptures de corniches.

» Par Cyrille Marais, le jeudi 07 janvier 2021 à 10:34

Ya quand même pas un max de neige à certains endroits ! ce qui augmente la performance à mon sens ...
Quelle ligne encore dans les Aravis, en attendant d'autres ... ailleurs ... :wink: !
Dans les années 2005 - 2010, on se disait que le terrain de jeu des skieurs de pente raide avait été déblayé à 99% ... mais on s'est trompé ! pourvu qu'ça dure ! A bientôt et bravo pour cette superbe descente. :cool: :roll:

» Par paulbonhomme, le jeudi 07 janvier 2021 à 10:57

La Photo 1 a été prise par François Duchêne ... merci à lui !!!

» Par andras, le jeudi 07 janvier 2021 à 15:09

Sur la derniere photo ce sont des skis ou des snowblades? :lol: ou c'est la gopro qui les retrecit? :lost: c'est quoi la longueur?

» Par paulbonhomme, le jeudi 07 janvier 2021 à 17:00

@andras : ouais c'est la gopro 360 qui déforme à fond ! Vivian a des skis en 170 ;-)

» Par marian, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:10

la classe , Paul!! :cool: :wink:

» Par henyan, le vendredi 08 janvier 2021 à 19:32

Le bon binôme, meilleurs voeux à tous les deux :wink:

» Par neigerome, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:04

sur la vidéo, je me suis fais la remarque que ça gratonnait pas mal par moment. En même temps, une vidéo ne rend pas l'ensemble d'une sortie.
bel œil pour la ligne, l'envie, le partage
bonne saison

» Par hod717, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:12