Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 24 janvier 2008

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du jeudi 24 janvier 2008 par Gremmel Thomas

Participants : Max et Guillaume

Grand beau et chaud

Couloir d'accèsSE10h00IrrégulièreDéjà bien réchauffée
CruxSE10h00IrrégulièreDéjà bien réchauffée
RampeN9h45Poudre tassée
Neige en poudreuse tassée sur parties protègées du soleil. Neige déjà presque trop transformée lors de la traversée et du couloir final en bas. Début descente vers 9h30

Activité avalancheuse observée : Une plaque d'une 30 de cm est partie sur presque toute la partie supérieur de la rampe je pense en fin de semaine dernière à cause de la pluie et du redoux. Je n'aurais pas aimé être là à ce moment

Départ à 7h15 du col des Aravis pas facile après la sortie pleine lune au Môle de la veille. La rampe est en très bonne conditions. Début de la descente vers 9h30 et la traversée ainsi que le couloir final du bas était déjà presque trop revenu. C'est une très belle course. Nous avons pu la skier de haut en bas sans déchausser. Juste une partie en dérappage pour passer l'étroiture qui donne accès au couloir final à la descente. Très belle ambiance. Je donne 4 étoile pour la skiabilité mais c'était presque 5.

» Par JB de Miscault, le jeudi 24 janvier 2008 à 19:44

Whaouh ça chauffe dans les Aravis :cool: Bien joué!
Vivement que je retourne dans ce coin... :roll:

» Par Louis, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:22

Joli !!! Alors, c'est du tt bon par chez vous ?

» Par Jeroen, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:27

Jolie pente saisie en belles conditions ! Vous avez du talent messieurs :wink:

» Par popeye, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:46

Belle ambiance, très belles photos, bravo :cool: :cool: :cool:

» Par piolet15, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:46

cool, nous l'avions faite l'an passé en excellente condition egalement, c'etait en Avril par contre .
C'est vraiment un belle descente qui me semblait quand meme bien plus raide vu d'en bas .
Bien joué .
Bye :wink:

» Par Gremmel Thomas, le jeudi 24 janvier 2008 à 21:16

To Jeroen : je sais pas si on a du talent ou de la chance mais on essaie :D . Merci pour la salopette Quechua, tu as raison elle est top :D

To Piolet 15 : Oui la rampe n'est finalement pas si raide, mais comme on dit souvent quand la neige est bonne c'est beaucoup mon difficile, les cotations dépendent vraiment des conditions de neige. En avril ça devait chauffer encore plus. Je pense que dès que l'étroiture est en neige c'est tout bon pour cette course.

» Par le L, le vendredi 25 janvier 2008 à 10:10

Nostalgie... ça me replonge dans nos années folles, où les matinées étaient passées dans les pentes des Aravis et les après-midi au boulot, à dormir ! 6 ans déjà ! En tous cas bravo à la nouvelle génération d'amateurs de pentes raides, très belle sortie !