Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 17 janvier 2020

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

» Le 16 fevrier par PascalC [●●●○○] Petite combe à Marion avant un resto sympathique sur le plateau de Beauregard les matins Clair »

Blonnière - Marion en attente de la blanche [»] : Sortie du vendredi 17 janvier 2020 par pintor

Membres associés : Mickey38 (20.01)

se couvrant vers 8h. Il neigotte au sommet vers 10 h

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1480

on trouve encore de la pow...
pas désagréable si on évite les boules des nombreuses coulées qui sont recouvertes par10cm de poudre.

Altitude de chaussage (montée) :1480
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : Blonnière - Marion en attente de la blanche - Dénivelé réel effectué : 800m

Installer un camp de base au pied de la dite combe. PRéVOIR DEUX OU TROIS SEMAINES DE VIVRES afin de résister à la longue attente qui consiste à repérer le moindre flocon qui vient mourir sur la vitre du Camion.
C'est un job quand on est addict à la poudre.!
C'est aussi une récréation pour quitter l'atelier du peintre fou.
Et ce matin après une nuit mouvementée, (je fus littéralement bousculé vers les 2h du matin en plein sommeil par des rigolos secouants mon trafic ) juste pour me réveiller apparement , ils ne cherchaient pas autre chose, le temps de sortir de mon doux duvet que j'entendais un cri de victoire et leur voiture disparaissait dans le nuit.. Très amusant ce jeu je dois dire !
Après ce réveil brutal , j'ai regardé le ciel étoilé me demandant quand la fameuse perturb allait se pointer...
4 h plus tard, les nuages étaient au dessus de ma tête, bien chargé et menaçants un peu comme des nuages qui annoncent la fameuse pertub. J'allais enfin voir virevolter quelques flocons.!
La montée de cette combe on peut la faire les yeux fermés, sauf si on veut voir tomber la neige... Une trace bien marquée qui évite les coulées du couloir principal se dessine, ah, je viens de voir un truc qui ferait penser à un flocon !
Bon pas de quoi jubiler mais quand même c'est déjà ça...
L'arrivée au sommet de la combe se fait plutôt en suivant les traces de deux loups phoques qui sont montés à pied depuis le départ et sont aussi redescendus de la même façon...! incroyable, ils avaient oublié que la glisse existait ou alors ils sont sérieusement atteints, va savoir !
Descente amusante qui consiste à éviter les boules recouvertes par 10 cm de poudre, le jour est presque blanc, ce qui ne favorise pas la vision de ces énormes flocons tombés de là haut.
J'ai ensuite démonté intégralement le camp de base ne laissant que les traces de pneus du camion sur le parking recouvert par un micron de poudre.

» Par taramont, le vendredi 17 janvier 2020 à 19:21

c'est comme ça que j'imagine un tableau de désolation :lost:

» Par balto38, le vendredi 17 janvier 2020 à 19:22

Hello
Vivre différemment peu ‘’embêter’’ certains c’est bien dommage… :( :(
Nous en Isère la pluie est arrivée qu’à partir de 12h la poudre c’est demain. :)
Bon ski dans les combes en faisant attention aux avalanches
A+