Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 30 mars 2019

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par Capitaine_BenA

Participants : Etienne, Aline

Grand beau.

Etat de la route : déneigé

Combe de Blonnière2200 - 1700W14:45Moquette5* en longeant les barres (décaille moins vite)
Coillu1700 - 2100N16:00Damée
Chauchefoin2200 - 2100W15:55MoquettePoils longs.

Activité avalancheuse observée : RAS sur les avalanches (plus de neige en Sud...).
En revanche, gare à l'énorme CORNICHE au col 2237. Nous avons croisé un mec à la descente sans bâtons ni sac (juste les skis), nous racontant être parti avec la corniche et s'être arrêté 10m en dessous, à l'inverse de ses affaires. Beaucoup de chance... En effet, là-haut, on voit la rupture... Cela reste traitre...

Itinéraire suivi : Comburce - Col 2250 - Chalet sous le coillu - Coillu / Chauchefoin en A/R - Retour. - Dénivelé réel effectué : 1600m

Je mets cette sortie surtout pour alerter sur l'énorme corniche en haut (au col 2250 au sud du point 2362). Elle a failli coûter cher à un skieur nous ayant précédé... Pour profiter de la vue, il vaut mieux monter un peu plus haut sur la pointe de Blonnière.
Sinon c'était une sortie initiation pour mon frère.
Sur le bas, on peut passer dans le goulet à skis (couteaux conseillés), ou sur le chemin à pied. En haut, agréable pour une initiation, belle ambiance, pas grand monde on était tranquilles.
Combaz bien tracé moyennant la traversée expo au dessus des barres (ça ne m'inspirait guère). En solo pendant l'heure de sieste de mes deux acolytes, je me suis rajouté un A/R dans le Coillu et le Chauchefoin pour lesquels une sortie a été rentrée ce jour.

» Par jpc, le lundi 01 avril 2019 à 13:37

ah bien, donc on a failli se croiser (j'ai effectivement rentré la sortie Coillu+Chauchefoin ce jour-là)