Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Les jardins suspendus

Blonnière, Les jardins suspendus ⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Les jardins suspendus

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

Floch

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Béton dans Marion
Alternance de neige froide/transfo suivant l'orientation dans les jardins
Une étroiture en neige dure

En boucle, montée par la combe à Marion
Bon bon bon, ça commence à être tendu dans c'pays. On débarque vendredi, petit aller retour au plan pour jumeler les faces SE du coin mais ça fait pas plaisir. Plus rien dans les bas des itinéraires, si on veut pas skier de l'herbe faut trouver un autre plan. En revenant sur la route, les yeux se portent sur les jardins. Un coup de jumelle suffit pour remarquer que tout est bien en place, il semble même avoir une trace dans la trav' du bas. On a trouvé notre plan B, c'est parti!

Réveil bien trop matinal (et pourtant on a 5min de route), puis on remonte la combe à Marion qui est bien dure, au lever du soleil. Petite descente dans Blonnière, on remet les peaux pour monter sur l'épaule d'attaque. On arrive à 8h au sommet, et effectivement ça a été skié récemment. Bon on niaise un peu en haut en attendant que ça chauffe, on raconte des conneries, enfin la routine quoi. Départ facile, pas ou peu de corniche et c'est pas monstre raide dans la pente du haut, ça met en jambe. La trav' sur l'éperon est bien esthétique, on arrive ensuite sur la grande pente centrale. Bordel, ça a vraiment de la gueule quand même cette face. La pente s'incline de plus en plus, mais reste bien skiante tout de même, avec une neige étonnamment bonne

Quelques virages en neige froide à droite, quelques virages en transfo à gauche, et on se retrouve en 2 2 dans la partie inférieure de la face. Nos prédecesseurs ont tirés des grands dérapages jusqu'en bas, ce qui rend la chose parfois plus rock'n roll. C'est quand même dommage de venir faire un aussi bel itinéraire pour déraper sur la moitié de la face, m'enfin vaux mieux ça que de sauter la barre en dessous. On arrive ensuite sur la trav' du bas, revenu à souhait. Le couloir de sortie est quant à lui franchement dégueulasse, très irrégulier avec des pavasses un peu de partout.

Retour au col par gravité, pile poil à l'heure pour le café. Ce qui est super cool avec ces faces E, c'est qu'après il te reste une journée pour faire une autre activité ! Finalement un itinéraire de grande classe, au cheminement magnifique et avec une pente des plus sympathique. En plus, c'est super skiant pour ce niveau de difficulté. Bravo Monsieur Tardivel pour cette ligne majeure.

Vidéo de la sortie :

Etat du bazar

Q
Quentfish, le 30.03.19 19:40

Bravo les gars!
Pour notre défense, 30 mètres de dérapages sur 500 mètres de face ça reste honnête, après tout dépend de l'engagement, chacun place le curseur où il veut, disons que le passage avant la traversée dans une neige pas terrible à l'heure on est descendu nous a un peu refroidi. Bref on est pas la pour se trouver des excuses, bravo

Floch, le 30.03.19 20:05

T'inquiète c'est pas contre toi, c'est juste qu'on a été un peu surpris de voir ces traces dans le bas. On s'est dit que vous aviez dû vous faire un peu peur et que c'était dommage pour vous mais rien de plus. Au plaisir de se croiser quelque part dans la pente 🙂

Invité, le 31.03.19 21:41

Incroyable sortie, et jolie vidéo !!!
Par contre faudra m'expliquer comment vous faites pour ne pas subir la gravité ...

Floch, le 31.03.19 22:52

Merci ! La gravité nous rattrape bien trop souvent en grimpe, donc on est bien content qu'elle nous laisse un peu tranquille en ski 😄

Boris Pivaudran, le 02.04.19 23:27

Bien joué ça !