Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Les jardins suspendus > Sortie du 30 mars 2019

2369 m Blonnière, Les jardins suspendus

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SE

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/550m

Casque, piolets, crampons.

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Itinéraire

Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.

Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz [par Sylvain--]
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis [par Sylvain--]

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.19

Conditions récentes

Blonnière, Les jardins suspendus [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par Floch

Membres associés : antoinechpr

Météo

Beau

Conditions d'accès

RAS

1500

Conditions de neige

Béton dans Marion
Alternance de neige froide/transfo suivant l'orientation dans les jardins
Une étroiture en neige dure

Itinéraire suivi : En boucle, montée par la combe à Marion - Dénivelé réel effectué : 1000m

Bon bon bon, ça commence à être tendu dans c'pays. On débarque vendredi, petit aller retour au plan pour jumeler les faces SE du coin mais ça fait pas plaisir. Plus rien dans les bas des itinéraires, si on veut pas skier de l'herbe faut trouver un autre plan. En revenant sur la route, les yeux se portent sur les jardins. Un coup de jumelle suffit pour remarquer que tout est bien en place, il semble même avoir une trace dans la trav' du bas. On a trouvé notre plan B, c'est parti!

Réveil bien trop matinal (et pourtant on a 5min de route), puis on remonte la combe à Marion qui est bien dure, au lever du soleil. Petite descente dans Blonnière, on remet les peaux pour monter sur l'épaule d'attaque. On arrive à 8h au sommet, et effectivement ça a été skié récemment. Bon on niaise un peu en haut en attendant que ça chauffe, on raconte des conneries, enfin la routine quoi. Départ facile, pas ou peu de corniche et c'est pas monstre raide dans la pente du haut, ça met en jambe. La trav' sur l'éperon est bien esthétique, on arrive ensuite sur la grande pente centrale. Bordel, ça a vraiment de la gueule quand même cette face. La pente s'incline de plus en plus, mais reste bien skiante tout de même, avec une neige étonnamment bonne

Quelques virages en neige froide à droite, quelques virages en transfo à gauche, et on se retrouve en 2 2 dans la partie inférieure de la face. Nos prédecesseurs ont tirés des grands dérapages jusqu'en bas, ce qui rend la chose parfois plus rock'n roll. C'est quand même dommage de venir faire un aussi bel itinéraire pour déraper sur la moitié de la face, m'enfin vaux mieux ça que de sauter la barre en dessous. On arrive ensuite sur la trav' du bas, revenu à souhait. Le couloir de sortie est quant à lui franchement dégueulasse, très irrégulier avec des pavasses un peu de partout.

Retour au col par gravité, pile poil à l'heure pour le café. Ce qui est super cool avec ces faces E, c'est qu'après il te reste une journée pour faire une autre activité ! Finalement un itinéraire de grande classe, au cheminement magnifique et avec une pente des plus sympathique. En plus, c'est super skiant pour ce niveau de difficulté. Bravo Monsieur Tardivel pour cette ligne majeure.

Vidéo de la sortie :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)