Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Rampe Chauchefoin

Blonnière, Rampe Chauchefoin

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Rampe Chauchefoin

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du samedi 9 mars 2019

Floch

Moche, complètement baché avec des averses de grésil, visi variable sur le haut et assez bonne en dessous
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1480
Neige surprenante: globalement lourde et humide, plutôt dense mais agréable à skier. Bien lourde dans les pentes vers le col des Aravis. Quelques zones en gobelet près des crêtes.

Activité avalancheuse observée : RAS, les gobelets sont plutôt dessus de dessous (pour l'instant)

Itinéraire fait en boucle avec une montée par la combe à Marion
Jamais déçu dans ces rampes ! On ne savait pas trop quoi faire avec cette météo capricieuse, donc on prend la solution de facilité en allant dans l'itinéraire juste au dessus de la maison.

Départ du col pour monter la combe à marion, on trouve une belle trace certainement faite la veille (merci aux traceurs). Remontée efficace, malgré les quelques zones en gobelets sans cohésion. Un courageux spliteux nous rejoint au col, il a du se faire plaiz' à redescendre la combe ! Après quelques virages dans Blonnière, on remet les peaux pour remonter sur l'épaule de la pointe S de Blonnière.

Une fois sur l'arête, on sort la corde pour aller voir ce que dit l'entrée de la rampe: finalement quasi pas de corniche, c'est tout comblé derrière. On va sauter un peu sur le manteau mais c'est bien stable donc let's go ! A fond, ça taille des grands virages dans une neige assez surprenante mais très bonne à skier. On arrive sur la trav' qui présente un fond un peu dur mais qui passe nickel. Ensuite couloir super bien rempli (ça change d'il y a deux ans..) et descente facile jusqu'au col.

Finalement une belle boucle, c'est toujours magnifique de skier ces écharpes suspendus. Et puis cette course reste un des meilleurs ratio dénivelé/pente raide du coin, avec une neige souvent très bonne vu l'orientation. Bon par contre, il faudra un jour réfléchir à cette cotation qui paraît surréaliste dans les conditions actuelles.

Vidéo de la sortie :

Notre relais d'il y a deux ans, dans des conditions moins accueillantes
Toujours à fond !
Toujours à fond !

Invité, le 10.03.19 09:20

Tu veux dire quoi par cette phrase ?!

Floch, le 10.03.19 10:15

Pour la cotation ? Ben 5.3 parait bien surcoté par rapport à d'autres pentes du coin: c'est clair que c'est expo et assez long, mais la pente n'est vraiment pas au niveau d'un 5.3 moyen

marian, le 10.03.19 14:36

sur le cotomètre, la limite basse du 5.3 correspond a une pente à 50° sur 250m... le graphique est bien fait! 😉

y a aussi cette impression commune a tous (ou presque) : une pente déjà skiée plusieurs fois parait toujours plus facile qu'au premier essai.... surtout en poudre...

après vous faites comme vous voulez, 5.2 ou 5.3 ca change rien... l'essentiel c'est de se faire plais'!! 😄

Floch, le 10.03.19 17:23

Pour trouver le 50° ne serait-ce que sur 150m, faut déjà le faire la bas 😉
Trève de plaisenterie, je suis totalement d'accord avec toi, ce n'est qu'une cote et le principal c'est de skier une belle pente. Mais je trouve que le 5.3 rebute de nombreux skieurs, qui de fait se privent d'un itinéraire absolument magnifique et pas si difficile.

andras, le 11.03.19 21:29

ca depend quand meme beaucoup des conditions, la www.skitour.fr/sorties/blonniere,34161.html c'etait du 5.3 😜

Floch, le 11.03.19 21:40

Ah ben ça c'est sur ! 🤣 C'est pour ça que je parle du remplissage actuel qui est excellent; mais si on commence à coter les courses suivant les différentes conditions on n'est pas sorti de l'auberge 😉

andras, le 12.03.19 14:04

oui, vraiment impressionnant 😄
j'hesite meme a aller refaire la course 🤣