Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 27 fevrier 2019

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

» Le 19 mars par FREDERIC74 [●●●●○] De retour dans cette magnifique rampe avec Philippe qui avait loupé le 1er round. »
» Le 09 mars par Floch [●●●●○] Jamais déçu dans ces rampes ! On ne savait pas trop quoi faire avec cette météo capricieuse, donc on prend la »

Rampe et couloir chauchefoin [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par FREDERIC74

Soleil et ciel bleu

Etat de la route : ras mais parking en glace

Rampe supérieurEPoudre tasséeTransfo en rive gauche au soleil
Couloir inférieurSETransfo lourdePassage dur et poudre tassée en rive droite
Blonnière WWMoquette
Couloir chauchefoinSWTransfo lourde

Activité avalancheuse observée : ras
Anciennes grosses coulées dans blonnière W et sous sa face E

Itinéraire suivi : Blonnière-Rampe chauchefoin-marion-blonnière W - couloir chauchefoin en A/R - Dénivelé réel effectué : 3000m

Départ 8h passé de comburce , c'est bien dur puis croutée ou en neige froide sous la face nord de l'étale.
Repérage du départ de la rampe et des conditions, ça a l'air encore bon et l'entrée a été bien travaillée: merci pierre !
Descente à 10h30 : le haut est en bonne condition , je ne m'arrête pas trop vu les grosses corniches qui surplombent...
Très vite à la traversée qui passe finalement très bien : C'est bien transfo et comme je suis goofy , en frontside y'a qu'à se laisser glisser...
Le couloir du bas est un peu plus tendu sur le haut , un peu de neige dure , puis bien transfo et en neige froide ultra tassée en rive droite.
Les 2 étroitures passent en dérapage assez facilement.
Remontée de la combe à Marion qui est en neige froide mais bien trafolée.
Descente de la blonnière W en moquette jusqu'au parking où je pose les crampons/piolets pour m'offrir 1 petit aller/retour dans le couloir chauchefoin qui est déjà bien transfo ...
1 bien belle journée entre la blonnière et l'étale .
:-)

» Par Philou74, le mercredi 27 fevrier 2019 à 21:57

Très très beau, bravo Fred ! :cool:

» Par FREDERIC74, le mercredi 27 fevrier 2019 à 22:03

Merci , on y retournera ensemble ...

» Par Fabrice74, le jeudi 28 fevrier 2019 à 13:30

T’es pas split. Tu montes comment ??
Ski d’approche ?
Ah si pardon ! Mal vu! :lost:

» Par FREDERIC74, le jeudi 28 fevrier 2019 à 14:56

Si spliteux depuis 3 semaines.
Sinon à pieds : j'ai remis à jour mon matos sur mon profil.

» Par Fabrice74, le jeudi 28 fevrier 2019 à 21:39

Je viens de relire qqunes de tes sorties passées et je n’aurai jamais imaginé qu’on puisse faire tt ça à PIED!!
Il m’avait bien semblé que t’étais pas en split sur les photos du mois dernier.
Sinon ca fait du bien d’entendre parler de split ici!
Encore chapeau pour les sorties réalisées!
On se croisera peut-être un jour...

» Par FREDERIC74, le vendredi 01 mars 2019 à 07:00

Merci , de plus en plus de monde en split...
On se croisera sûrement...

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)