Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 11 mai 2018

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du vendredi 11 mai 2018 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Ciel plutôt degagé, pas de vent, T°c au depart 4°c

Activité avalancheuse observée : R.A.S vu l'heure, neige type névé, les pentes supérieures sont sèches, deux grosses reptations sur le parcours.

Sortie express, pas vraiment le temps aujourd'hui. Départ à 5h45, au col 1h plus tard, j'ai tenté de rejoindre le sommet, me suis arrêté 30m plus bas, il m'aurait fallu un piolet pour être plus saft ...
J'ai préféré tout monter à pieds, car la neige était vraiment bien portante, et le relief type névé, n'aurait pas été sensas en peaux. Bon choix je pense, car la montée fut très efficace pour le coup.
Neige un peu dure, sur la partie haute au dessus du col, mais bin gripp, puis neige légèrement revenue, puis revenu dans les pentes déjà au soleil.
Skis plutôt agréable, d'en bas, je n'aurais pas cru.
Couloir Combaz, semble en bonne conditions ...
Une petite saison pour moi malgré un très bel hiver, faut jongler avec beaucoup de paramètres ,pas toujours facile ...
Bien content d'avoir pris l'air en tous cas ce matin.

» Par Kantz, le vendredi 11 mai 2018 à 12:12

Bien. J'ai hésité en passant devant. Suis aller à la pointe des Verres du coup! Enfin un vrai regel...

» Par cassien, le vendredi 11 mai 2018 à 18:17

Manque un piolet? mais pourtant piolet 15!! :wink:

» Par olivierC, le vendredi 11 mai 2018 à 18:19

Salut,
Tu penses que ça commence à décailler en haut de la combe vers quelle heure ? (en imaginant une météo à peu près identique à celle d'aujourd'hui).
Merci

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le vendredi 11 mai 2018 à 21:57